Ressac
Diglee et Maureen Wingrove2021

17.2

En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s'éloigner d'une situation familiale compliquée, de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.

Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large.

2022 Editions Point

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782757893340

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 28 mai 2021 | ISBN : 236012143X

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782360121434

• Asyllia Le 31 Mai 2021 à 21:17
    Un livre précieux. Une retraite réparatrice, des rencontres , du temps et la mer. La mer qui guérit encore et toujours .
  • Alexselivre Le 04 Juin 2021 à 22:31
    De jolies réflexions à picorer ici et là, le tout servi par une plume relativement élégante et honnête. Je déplore seulement quelque lieux communs dans les tournures de phrases, les descriptions, les métaphores et les sensations. Pour autant, j’ai apprécié l’expérience d’une courte retraite par procuration. Ce récit insuffle le goût d’une pause et de longs silences.
  • AppleCokes Read Le 13 Juin 2021 à 22:21
    Une jolie évasion dans l'intimité d'une autrice et illustratrice que j'admire depuis ses débuts. On ouvre ce livre délicatement, en picorant de doux moments de rencontre mais aussi d'introspection. Cela m'a donné envie de faire une retraite dans une abbaye isolée, en tous cas..
  • witchy.ali.ce Le 13 Juin 2021 à 23:43
    Une lecture qui hante, qui bouscule et qui coupe le souffle. Une ode aux retranchements en soi, aux questionnements, aux hasards de la vie qui l'alourdissent ou qui la soulagent. Une douceur qui impose le silence et le recueillement. Je garderais ce livre au creux du cœur.
  • leprixdufil Le 14 Juin 2021 à 11:17
    Je ne sais que dire sur ce livre... Je me suis juste laissée embarquer par la plume de Diglee, sa retraite en Bretagne, ses questionnements personnels. Beaucoup de questionnements personnels qui me traverse aussi d'ailleurs à la fin de ce récit et je crois que c'est le plus important.
  • Minipousse_Bouquine Le 23 Juin 2021 à 14:17
    Diglee nous offre un témoignage de sa retraite dans une abbaye bretonne. Elle parle de sororité, de solitude et du besoin de se reconnecter à l'essentiel. C'est beau, c'est simple. Un coup de cœur pour moi !
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 19:08
    Diglee nous emporte avec elle dans sa retraite, mais surtout dans son introspection. Toujours avec beaucoup de délicatesse, de poésie et d'émotion. Mais aussi avec simplicité ! J'ai été touchée, inspirée, mais surtout emportée par cette lecture.
  • Grimmouche Le 14 Juillet 2021 à 19:38
    J'ai beaucoup aimé : c'était une lecture très douce, très reposante, un petit journal de bord de la solitude. Je me suis reconnue dans plein de petits détails et dans plein de grands questionnements. Ça m'a parlé au coeur.
  • mathie36 Le 25 Juillet 2021 à 18:33
    Un récit émouvant, je connaissais Diglee à travers ses dessins sur son blog (cela remonte à quelques années), je découvre sa plume légère et fine. J'ai passé un très bon moment avec ce petit témoignage.
  • Myss_tyk Le 26 Juillet 2021 à 09:37
    Lecture mitigée. Comme le mouvement des vagues j'ai eu des moments d'intérêt où les mots ont réussi à m'atteindre et d'autres de profond désintérêt où je me suis demandé pourquoi je le lisais ... idem niveau écriture, parfois les tournures de phrases mont semblé emprunter, peu naturelles ... ce livre n'était pas vraiment pour moi mais il m'a donné le goût de peut-être un jour tenter une retraite.
  • Timute Le 30 Août 2021 à 22:32
    Une plongée simple et efficace dans l'intimité d'une autrice fascinante. C'est frais, c'est poétique et très actuel. J'aurais pu marcher dans les pas de Diglee et me faire à peu près les mêmes réflexions. Je connais mal l'autrice, mais je me suis découvert de nombreux points communs (et différences avec elle), ce qui m'a troublé en un sens. Comme l'impression de lire mes mémoires, mais décalées.
  • Cynthia77 Le 23 Septembre 2021 à 17:05
    Un coup de cœur pour moi. Son récit m’a beaucoup touché et je l’ai lu avec une petite larme aux coins des yeux qui ne m’a pas quittée. émouvant, tendre et doux.
  • Adriane1996 Le 18 Octobre 2021 à 19:35
    Carnet de résilience d'une illustratrice de talent, qui s'isole loin du monde pour reprendre surface. Elle touche par ses souvenirs du deuil, de ce semtiment de perte et de dépression, elle nous livre sa fragilité et ses brides de souvenirs. Dans des mots très simples, elle décripte la résilience et apaise son quotidien.
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2021 à 11:42
    Une lecture agréable qui nous invite à nous recentrer sur nous-même et à prendre une pause. Très jolie plume.
  • Manon29 Le 18 Décembre 2021 à 12:06
    Wow, une lecture incroyable, qui tombait a pic dans ma Petite vie, ce livre fait prendre conscience de beaucoup de chose.
  • nathbruneau Le 29 Décembre 2021 à 17:52
    Impossible d'être totalement obkectogr dans ma notation tant j'aime cette autrice et chacun de ses témoignages. Je me suis beaucoup reconnue dans sa retraite, tout ce qu'elle raconte est pur et simple. Plein de sororité.. à lire et relire.
  • GabrielleBouquine Le 30 Janvier 2022 à 11:37
    Un livre dans lequel je me suis beaucoup retrouvée, trouvée (?)
  • Minouchka_books Le 14 Février 2022 à 11:19
    Une lecture qui est a la fois forte dans les propos mais apaisante dans le ton. Un instant de vie partagé qui peut parler à tous et qui ne peut laisser indifférent car le lecteur analyse sa propre vie à l'aune de ce que nous propose l'autrice. Une lecture qui marque aussi par sa sincérité et on est touché de ce partage d'expérience. A lire absolument !
  • owlhazel Le 20 Mars 2022 à 12:23
    Un récit très intime, introspectif et touchant. Une vraie réflexion sur le quotidien. Ça me donne follement envie de tout plaquer pour faire une retraite spirituelle moi aussi, ce désir de calme, de solitude m’appelle. Un gros coup de cœur.
  • Escalelecture Le 18 Juin 2022 à 20:18
    Une parenthèse intime couchée sur le papier par lautrice un partage sincère et touchant
  • isalitdeslivres Le 03 Juillet 2022 à 20:08
    Mitigée. D un côté l'idée de retraite solitaire m intéressée énormément mais d un autre côté beaucoup de platitude voir des signes du destin avec tout et n importe quoi bof bof
  • anisette Le 17 Juillet 2022 à 12:49
    J'avais beaucoup aimé les poignantes aquarelles de l'autrice concernant cette retraite. Le roman m'a déçue: beaucoup trop autocentré,elle n'a pas su parler des autres femmes ni de Christian, limite arrogant(par ex elle nous explique qu'elle est la digne descendante de femmes libres,rebelles mais on ne voit pas trop pourquoi) et son obsession pour les "signes" et les coïncidences m'a agacée.
  • evey_trinity Le 17 Août 2022 à 22:15
    Prosélytisme new age presque sectaire, glamourisation d'emprise mentale, ésotérisme à tout va, vraiment, je n'ai compris ni l'engouement ni l'intérêt. Une autrice privilégiée qui ne conscientise même pas ses privilèges (le pamphlet sur l'achat de son appartement est presque insultant). Un livre dont je vais me débarasser rapidement - don à Emmaus ou autre.
  • Mlle Alice Le 18 Août 2022 à 12:51
    Il livre à offrir pour rappeler à ceux qu'on aime qu'ils ne sont pas seuls
  • Alexia JM Le 05 Février 2023 à 16:12
    J'ai été très touchée par la plus de Diglee.
  • Sylvanay Le 30 Mai 2023 à 21:58
    Une Merveille.
  • Missmary Le 24 Juillet 2023 à 19:12
    Une lecture assez plate. Un journal intime sur quelques jours, mais qui n'apporte pas grand chose. J'ai aimé le sujet : cette retraite physique et introspective, le lieu. Je n'ai pas aimé le style : ces phrases qui ne sont pas abouties, l'impression finale de n'avoir rien lu.
  • paulinebouquine Le 17 Septembre 2023 à 15:42
    Les mélioratifs manquent pour transmettre toute la beauté de cette œuvre, de ces moments d’introspection d’épiphanie, réparateurs et émancipateurs vécus par Diglee. Au fil des pages, irrépressiblement cornées, l’auteure aspire, transporte et par ses mots délicats et poétiques, nécessairement soulignés, surlignés, conservés comme un trésor, apporte un profond apaisement salvateur et transformateur.
  • Lepandarouxquilit Le 30 Octobre 2023 à 09:26
    Si certaines réflexions m'ont beaucoup parlé (notamment lorsqu'elle se retrouve face à l'océan), et que j'ai eu envie moi aussi de vivre une retraite de ce genre, je regrette toutefois que ce récit soit parfois trop "convenu" dans son écriture et par certaines réflexions qui m'ont mise mal à l'aise. Cela m'a paru parfois un peu trop creux.
  • Silaya Le 05 Février 2024 à 07:41
    Un témoignage sincère, une parenthèse de vie toute en poésie et en sentiments. C'était une belle lecture qui donne le droit de prendre soin de soi.
  • Guim Le 10 Février 2024 à 16:15
    Abandon. Le sujet m'intéressait à la base mais j'ai trouvé l'écriture extrêmement plate, et la recherche de signes du destin dans des détails improbables sans que cela n'apporte aucun sens supplémentaire m'a fait sortir du livre.