Résistance
Samira Ahmed2020

15.7

Layla Ami, 17 ans, est déportée avec ses parents dans un camp de détention pour musulmans américains dans le désert de Californie. Avec des amis d'infortune et son petit ami, resté à l'extérieur, Layla entame un chemin de lutte pour la liberté.

2020 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 381 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782362313974

2020 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782362317545

2020 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Laurence Boischot | 302 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782362317545

• LesFantasydAmanda Le 13 Novembre 2020 à 13:47
    Tout n'est pas parfait dans ce livre - par exemple, le comportement téméraire de l'héroïne et la relation qu'elle entretient avec un garde m'ont déplu -, mais l'essentiel est bien le message qu'il transmet. Celui-ci est d'ailleurs d'actualité, puisqu'il met en avant les dérives possibles, probables même, de l'islamophobie !
  • Coulercommelancre Le 19 Février 2021 à 21:45
    Un bon roman pertinent qui percute et dénonce. J'ai bien aimé le rythme dans l'histoire, les parallèles avec l'histoire et l'actualité. C'est un Own voice, ce qui est un point fort. Pas de clichés mais beaucoup de savoir sur la religion et sa pluralité. Un coup de poing.
  • MarjorieCFerryn Le 09 Mars 2021 à 23:06
    Un roman passionnant du début jusqu'à la fin. Un manuscrit qui reste néanmoins affreusement réaliste à l'époque actuelle. C'est quelque chose qui peut arrivé chaque jour avec le racisme qui monte de jour en jour... À lire, un très bon livre !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:10
    Si pour moi Résistance aurait mérité un traitement plus approfondi, avec davantage de personnages, plutôt qu’une seule héroïne parfois trop bravache, il n’en reste pas moins que Samira Ahmed a réussi son pari : nous faire réfléchir. Nous pousser à observer, ouvrir les yeux, réfléchir sur ce qu’on nous dit et surtout à nous ouvrir, aux autres cultures, à faire preuve d’humanisme, face au futur.
  • Le Royaume De Papier Le 28 Juin 2023 à 18:10
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture. En effet, l'autrice atteint son but et nous fait réfléchir sur un sujet d'actualité, cependant, ça manque un peu de contexte et peut être de points de vues. J'aurais aimé en apprendre plus sur la politique, l'extérieur du camp et le pourquoi on arrive à cette situation. J'ai apprécié la note de fin, très intéressante et qui apporte un vrai plus au roman.