Rescapée
Fiona Kidman2006

Quand elle débarque à Sydney en 1834, après plusieurs mois de captivité chez les Maori, Betty Guard est accueillie comme une héroïne. Mais la ville bruisse de rumeurs sur sa miraculeuse survie et sa libération violente. On la soupçonne des pires abandons avec ses ravisseurs, qui n'auraient pas dû lui laisser la vie sauve... Betty avait épousé, alors qu'elle n'avait que quatorze ans, John Guard, un ancien prisonnier anglais déporté en Australie où il était devenu baleinier. John emmena sa femme en Nouvelle-Zélande : ils vécurent plusieurs années de la chasse à la baleine et du commerce avec les indigènes, heureux et solitaires, dans la baie où il avait construit leur maison. C'est au retour d'un voyage à Sydney que leur bateau fit naufrage et que Betty fut enlevée avec leurs deux enfants. Et quand enfin les bateaux de la marine anglaise venus les libérer accostèrent, les négociations se soldèrent par un massacre de Maori.
Au fil du roman, les voix alternées des protagonistes élucident les circonstances du drame, levant le voile sur les conditions de détention et sur les raisons d'une issue aussi sanglante. Dans son journal de bord, dont on lit des extraits datant de 1826 à 1836, John Guard, homme violent et très amoureux de sa femme, raconte son combat pour la libération de sa famille et laisse entrevoir le doute et la jalousie qui le rongent. Quant à Betty, elle confie à son ancienne institutrice, une vieille fille victorienne et pudibonde qui deviendra son seul soutien, la réalité complexe de son aventure...
En s'inspirant d'événements réels, Fiona Kidman donne vie au drame intime d'un couple au coeur de la tourmente tout en déployant une intrigue haletante avec, en arrière-plan, un pays en pleine construction.

Titre original : The Captive Wife (2005)

2008 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Stéphane Camille | 441 pages | Sortie : 17 janvier 2008

2008 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Camille | 448 pages | Sortie : 17 janvier 2008 | ISBN : 9782757805688

2006 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Camille | 505 pages | Sortie : 9 novembre 2006

• Alison Mossharty Le 16 Août 2014 à 09:58
    Un livre qui m'a intéressé. On apprend pas mal de choses sur l'histoire de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande sans s'en apercevoir. Une jolie lecture.