Rescapé du camp 14 : De l'enfer nord-coréen à la liberté
Blaine Harden2012

17.2

Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au coeur de la barbarie, la folie et l'inhumanité.
La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire. Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches.
Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour, hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté. L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément ignorée.

Titre original : Escape from camp 14 - one man's remarkable odyssey from North Korea to freedom in the West (2012)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 284 pages

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 260 pages | Sortie : 26 avril 2012 | ISBN : 9782714449689

2012 Editions Macmillan

2012 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | Format : ePub | ISBN : 9780230761186

• Blue Le 19 Décembre 2012 à 22:31
    un livre bouleversant, que je recommande vivement, malgré certains passages qui peuvent être assez dur, mais cela vaut le coup car on apprend énormément de choses, que nous lecteurs, n'aurions peut être jamais soupçonné sans ce témoignage glaçant
  • Alcapone Le 28 Mai 2013 à 07:54
    Rescapé du camp 14 est un document terrifiant à lire pour ceux qui s'intéressent à la Corée du Nord !
  • pottier.aurore9 Le 01 Juin 2013 à 12:55
    Un témoignage poignant sur les camps nord-coréens pourtant bien présents mais que beaucoup continuent à ignorer. De plus, un livre intéressant pour comprendre la psychologie d'un enfant né et élevé dans l'un des camps réputé le plus dur.
  • amimaginaire Le 30 Juin 2014 à 19:35
    Récit bouleversant qui dépeint des atrocités que la plupart ignore
  • Orchidée20 Le 05 Mai 2016 à 12:35
    J'ai appris pas mal de choses sur ce pays très fermé au reste du monde grâce à ce témoignage. Un récit bouleversant avec un homme ayant subis les pires des atrocités et qui malheureusement encore aujourd'hui n'est pas le dernier. Son témoignage pourrait être le nôtre. Même après avoir fuit le plus dure l'attend.Il doit tous recommencer dans un monde totalement différent du sien.
  • Lost in Macalania Le 14 Décembre 2019 à 18:07
    Un témoignage boulversant d'un transfuge nord-corée ayant vécu les 23 premières années de sa vie dans ce qui est considéré comme l'un de pires camps de Corée du Nord. Par ailleurs, Blaine Harden nous apporte aussi des informations sur ce pays dont on ne sait finalement pas grand chose.