Réparer les vivants
Maylis de Kerangal2014

15.2

« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »
Réparer les vivants est le roman d’une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d’accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l’amour.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782072895746

2016 Editions Folio

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 1er janvier 2016 | ISBN : 2070462366

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Folio

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 2070462366

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Maylis de Kerangal | Durée : 440 min | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 9782070146550

2014 Editions Verticales

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 2070144135

2014 [E-book] Editions Verticales

Française Langue française | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 2 janvier 2014

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782298089127

On en parle aussi sur le forum

• pilyen Le 25 Janvier 2014 à 22:42
    Un superbe livre, un coup de coeur !
  • joyeux-drille Le 10 Février 2014 à 12:10
    Quel roman ! 24h haletantes pour retracer l'incroyable chaîne, la mécanique huilée qui se met en branle à la mort de Simon pour permettre à Claire d'entamer une nouvelle vie. Entre les deux, ce don qui n'en est pas vraiment un, le don d'un coeur encore viable extrait d'un corps mort, la douleur des parents, la décision, terrible, le travail du corps médical et la greffe. Bouleversant et juste.
  • nuitet0ilee Le 08 Mars 2014 à 11:58
    Le récit d'une transplantation cardiaque, de donneurs d'organes mêlant l'intime et le collectif, le vivant et le mort. Bouleversant !
  • heleneducauteur Le 10 Mars 2014 à 02:50
    Ennuyeux au possible. L'auteure se regarde écrire, le style est d'une lourdeur incroyable. Les phrases font dix kilomètres de long, et hachées par des virgules excédentaires et franchement, quel manque d'émotion dans ce roman qui, au vu du sujet abordé, aurait pu être magnifique et bouleversant s'il aussi pédant, inutilement descriptif et aussi réfrigerant qu'un tiroir de morgue.
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:14
    décu. Très bonne éctiture , mais qui décrit essentiellement du vent. Le livre a très peu de contenu.
  • mandorla Le 26 Juillet 2014 à 10:58
    Un roman qui m'a touchée. Sur le don d'organes. On suit le parcours du donneur au receveur. L'auteur s'est bien documentée sur ce thème qui reste rare en littérature.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 06 Août 2014 à 11:40
    un livre que je conseille très fortement ! Un livre traitant du don d’organes sous divers points de vues, celui de la famille du donneur, celui du receveur, et bien sur celui des médecins. Avec une plume poétique, travaillée et qui nous parle avec le cœur, l’auteure nous expose un sujet dont il est fort peu question dans la littérature, sous une forme recherchée et complète.
  • balooo Le 06 Septembre 2014 à 13:03
    Un livre formidable. A lire absolument.
  • Jungledepapier Le 17 Septembre 2014 à 22:17
    Un roman magnifique ! Ce n'est pas tant le sujet qui importe, mais l'inventivité de l'écriture et la prouesse d'un auteur qui réussit à donner une fluidité particulière à des phrases qui font parfois deux pages. Un livre sur le don d'organes qui se transforme en vaste espace poétique... magique !
  • Delcyfaro Le 20 Janvier 2015 à 10:25
    Le sujet est touchant mais décicement je ne supporte pas l'écriture de l'auteure...
  • Livromatic Le 28 Février 2015 à 21:23
    Plus gros coup de coeur 2014, une merveille <3
  • Lbookin Le 22 Mars 2015 à 16:19
    Une écriture extraordinaire, dense. Un thème qui aurait pu sombrer dans le pathos ou devenir très clinique et qui réussi l'équilibre.
  • Belfast Le 23 Juin 2015 à 18:25
    Je pense que pour ce livre, c'est soit on aime, soit on désteste. Le problème c'est le style d'écriture, en tout cas pour moi, ça a été un problème, certains chapitres étaient très simple à lire et d'autre très compliqués et ennuyeux. C'est vraiment dommage car l'histoire est très belle. Raconté d'une autre manière, j'aurai vraiment apprécié !
  • Mira Tomique Le 19 Juillet 2015 à 11:39
    Je rejoins Jungledepapier (même si je peux imaginer qu'on trouve l'écriture de MK pédante). J'ai adoré cette galerie de personnages dont chacun est touché par la transplantation. Un livre comme une lame de fond.
  • Padme73 Le 12 Août 2015 à 17:47
    Le don d'organes : ses implications, les choix, le dialogue communauté médicale/famille... Voilà un livre qui traite d'un sujet peu abordé et vraiment documenté. Je le conseille vraiment. On en ressort pas indemne.
  • Oceaneca Le 19 Août 2015 à 10:50
    Un coup de coeur pour ce contemporain rempli d'émotions et d'humanité. Les personnages doivent faire face à la dure réalité de l'être humain : la mortalité.
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:25
    Absolument bouleversant. La mort, la vie, le don d'organes traité avec une inouïe délicatesse. De la grande littérature.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 06 Janvier 2016 à 20:45
    J'ai écouté ce livre magnifiquement lu par son auteur. Il m'a marqué au fer rouge. Plein de vie, riche en détails, en émotions ciselées. Il est construit comme le schéma de la circulation sanguine autour du cœur. Il restera un livre de chevet que je relirai. Merci Maylis de Kerangal
  • LaRousseBouquine Le 08 Janvier 2016 à 15:25
    Un livre bouleversant sur le déroulement d'une transplantation cardiaque : un accident, la mort cérébrale, prévenir les proches, déclencher des procédures, et la délivrance pour le malade qui attend. L'auteur a une plume superbe et un talent incroyable pour décrire l'indicible : le deuil, la vie qui continue, les rouages du corps. Un livre fabuleux qui mérite totalement ses prix.
  • domenica Le 12 Janvier 2016 à 14:01
    Livre au sujet fort et pourtant si réel et si présent au quotidien
  • murielB34 Le 20 Janvier 2016 à 10:59
    le + : la description des sentiments des personnages (j'ai rarement vu aussi bien écrit...) le - : ces digressions incessantes qui finissent par lasser car elles cassent le rythme du récit
  • Les lectures de Nina Le 01 Février 2016 à 02:34
    Un vrai coup de cœur !
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 20:03
    le thème est simple, mais original.c'est plutôt émouvant et bien écrit (parfois trop, peut être). un très bon livre, à lire.
  • Darling koala Le 28 Février 2016 à 15:21
    Un thème fort, une écriture magnifique. Malheureusement, je ne me suis pas laissée emportée par ce roman. Je n'ai pas non plus été touchée comme je l'aurais pensé. J'ai décroché à plusieurs endroits donc ce livre est une petite déception pour moi. Je ne regrette cependant pas de l'avoir lu. Et quel travail de documentation de la part de l'auteur !
  • L'ivresse littéraire Le 06 Mars 2016 à 19:34
    Un livre émouvant et qui vous fait voir la vie différemment
  • mag77 Le 13 Mars 2016 à 22:43
    Notre petit cœur de lecteur est malmené, emporté dans les profondeurs autant par l’écriture que par le thème abordé.
  • laetiti Le 17 Mars 2016 à 18:33
    Je n'ai que 2 mots Très beau
  • lilyaa Le 02 Avril 2016 à 23:57
    J'attendais beaucoup de ce roman dont l'histoire m'intriguait et qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie. Mais le style de l'auteur a eu raison de mon envie. Malheureusement je n'arrive pas à me faire à ces phrases extrêmement longues et dénuées de ponctuation. Un livre qui n'est visiblement pas pour moi.
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 15:18
    J'attendais énormément de ce livre un peu trop je penses, car j'ai été très déçu. Le sujet est extrêmement ambitieux cependant je n'aime pas du tout le style d'écriture de l'auteur... trop de digressions, de longueurs a n'en plus finir... lecture pénible c'est dommage.
  • Leelo Le 26 Juin 2016 à 11:17
    La force de ce roman réside surtout dans l'écriture singulière de l'auteure qui donne ainsi une autre dimension à un sujet très dur.
  • Analire Le 27 Juillet 2016 à 16:13
    Une écriture poétique et délicate qui permet d'entrecroiser la vie et la mort. Un roman/documentaire coup de poing sur le don d'organes, qui m'a totalement subjuguée. Un livre qui donne à réfléchir...
  • Mally's Books Le 11 Août 2016 à 15:03
    Saisissant, poignant, troublant. "Réparer les vivants" est un récit extrèmement bien documenté. Un véritable plaidoyer pour le don d'organes avec juste ce qu'il faut de poésie pour dédramatiser la thématique.
  • livingdeadcats Le 17 Octobre 2016 à 21:19
    Pas convaincue par ce roman même si l'écriture de Maylis de Kerangal est toujours aussi belle.
  • Mariebeth Le 03 Novembre 2016 à 17:14
    J'ai pas du tous aimé. Les phrases sont trop longues y a trop de détails inutiles . Je m'attendais à de l'émotion et j'ai été déçue. Je dois aller voir le film j'espère qu'il sera mieux.
  • LiqueurAmère Le 23 Novembre 2016 à 13:05
    Un livre en-deçà de mes espérances, et qui est bien loin de m'avoir chamboulé. J'ai eu cette désagréable impression d'une langue construite pour faire style, d'une langue essentiellement fausse et sans réelle justification. J'ai néanmoins apprécié le rythme dilaté du roman, entre urgence clinique et flottement méditatif. On est dans le creux d'une vague, mais d'une vague un peu factice.
  • turtlebook7 Le 24 Novembre 2016 à 11:28
    Une belle histoire mais malheureusement je n'ai pas accroché au style de l'auteur...
  • NvsLyon Le 07 Décembre 2016 à 22:55
    La description des sentiments et le rythme entourant cette histoire m'ont énormément plu et ému. C'est une très belle oeuvre.
  • Elizewyn Le 19 Décembre 2016 à 01:22
    Je l'ai trouvé long, froid. J'imagine bien que c'est fait exprès, mais je m'attendais à autre chose, quelque chose qui me bouleverse, me fasse pleurer, et je n'ai pas versé une seule larme alors que je suis quelqu'un de super émotif...Il ne m'a vraiment pas touché, malgré le fait que le sujet de base avait le potentiel d'être très intéressant. Je pense que ce style trop distant n'est pas pour moi.
  • NyM3RiA Le 21 Décembre 2016 à 22:07
    Livre émouvant qui transmet beaucoup de sentiments et sensations. Fait réfléchir sur le don d'organes, sur la vie et la mort. Dommage pour certaines longueurs descriptives qui, à mon sens, n'avaient pas grand intérêt par rapport à l'histoire. [15]
  • Clary33 Le 27 Décembre 2016 à 18:41
    Difficile a lire pour ma part , mais un merveilleux livre extremement émouvant.
  • EderRusterH Le 07 Janvier 2017 à 15:40
    Coup de cœur pour ma part, j'ai du retenir mes larmes un paquet de fois, car tout m'encourager à pleurer: les personnages, l'intrigue, et même le style pour le moins particulier, mais qui m'a immensément touché. J'ai encore en tête le sanglot qui m'a pris à l'allusion au poéme "Le dormeur du Val"...
  • naki2164 Le 05 Février 2017 à 12:06
    Un livre incroyablement "vrai", bouleversant. Un beau passage de témoin pour la vie à travers un organe, le don d'organe. Magnifique coup de coeur !!
  • Eloselivre Le 04 Mars 2017 à 00:04
    D'abord troublé par la plume, puis totalement captivé finalement. C'est beau, limite poétique. Touchant et prenant. Maylis de Kerangal se révèle être une incroyable auteure. Cela mérite du temps, de l'attention mais ça en vaut la peine.
  • Little Lotus Le 28 Avril 2017 à 16:37
    J'ai pas dépassé les 20pages. Le style est extrêmement perturbant, désagréable: une phrase comporte une multitude d'idées, d'émotions, et pas possible de les assimiler ! Une prochaine fois, peut-être.
  • ju-s-tine23 Le 06 Mai 2017 à 20:59
    Le début est assez difficile à lire, les phrases ne sont pas très fluides, mais au fur et à mesure, la lecture se fait plus facile (changement de style ou adaptation, je ne saurais trop le dire). Si j'ai bien aimé le livre dans son ensemble, je regrette que l'on ne parle pas plus de Lou, la petite soeur de Simon.
  • PointVirgule Le 02 Juillet 2017 à 19:20
    Un roman qui m'a laissé de marbre... Aucune émotion ressentie alors que l'histoire est tragique. Dommage car la plume de l'auteur m'a beaucoup plu...
  • Argenida Le 05 Août 2017 à 13:06
    Je ne comprends pas, je l'ai commencé trois fois et je n'arrive pas à continuer plus loin que 20-30 pages...
  • Cérulane Le 13 Août 2017 à 11:16
    J'ai beaucoup aimé l'histoire mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur avec des phrases interminables. J'ai plusieurs fois été obligé de revenir en arrière pour savoir de quoi on parlait. J'ai également trouvé que vu le sujet traité, le livre manquait d'émotion.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 13:11
    Un récit très fort mais j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture de l'auteur!
  • MarieGmn Le 19 Septembre 2017 à 18:15
    Une très belle histoire qui traite le sujet délicat de la perte d'un proche et du don d'organe. J'ai quand même trouvé que le roman trainait un peu en longueur. L'auteure se focalise parfois sur les points de vue de certains personnages secondaires qui n'apportent rien à l'histoire.
  • gorgue Le 01 Octobre 2017 à 23:10
    Très beau roman, avec beaucoup d'émotion, bouleversant et qui nous amène à nous interroger sur les dons d'organes. Je suis d'accord avec beaucoup de commentaires quant au style de l'auteur qui n'est pas toujours très facile et la fait parfois trainer en longueur.
  • Tartine221 Le 19 Octobre 2017 à 12:47
    Un roman qui ne laisse pas indifférent. Quand la fin de quelqu'un peut signifier la vie pour 1 ou 3 même 4 autres personnes ? En 24h on suit à la fois la famille, les équipes médicales, les patients en attente de greffe et le tout s'articule autour de Simon, jeune déclaré en état de mort cérébrale: situation propice aux dons d'organes.Bémol pour le style d'écriture que j'ai trouvé très confus.
  • Lizelandre Le 10 Novembre 2017 à 13:11
    Lecture ambivalente, 24h qui semblent se dérouler indéfiniment, lenteur qui m'a parfois un peu gênée, mais beauté du texte et du sujet, difficile et très humains. un coeur qui quitte un corps pour un autre...
  • Stephalit Le 22 Janvier 2018 à 21:39
    Une histoire qui accroche mais un style... Étrange. Tranche de génie tout de même à l'annonce aux parents.
  • perrine mille feuilles Le 29 Mars 2018 à 10:34
    Un sujet très intéressant dont on parle trop peu ... ce livre m'as donc tout de suite attiré mais ce fut une GROSSE déception. L'autrice à un style d'écriture lourd, fait de phrases très très longue je pense que ça passe ou ça casse et avec moi ça ne l'as pas fait ! J'ai bloquer sur l'écriture et n'est pas ressentis les émotions auxquelles je m'attendais. Dommage ...
  • Spookie Le 30 Mars 2018 à 22:50
    Un très beau livre sur un sujet important qu'est la greffe d'organe. On y pense peu, peut-être parce que nous pensons peu à notre propre mort et à ce qu'il adviendra ensuite. De Kerangal a une belle écriture très émouvante quoi qu'un peu déconcertante avec ces phrases d'une longueur presque interminable. J'ai eu un peu de mal au début mais la dernière partie du livre est sublime.
  • Scarecrow Le 02 Avril 2018 à 20:37
    Arf, la déception. Sujet passionnant mais malheureusement traité de manière superficielle, creuse et sans intérêt. De jolies tournures de phrases qui cherchent à poétiser ce qui ne reste que des clichés. Je regrette que l'auteure n'ait pas cherché à fournir de réelles informations ou, à défaut, de pistes de réflexion. Humain, certes, mais ça ne suffit pas lorsqu'on s'attaque à ce genre de sujet.
  • Capa Le 07 Mai 2018 à 11:49
    Un beau roman humain sur l'histoire d'une transplantation cardiaque, une écriture très poétique qui tourne autour de la figure du cœur, organe, siège des émotions, amour et passions.
  • Timute Le 29 Mai 2018 à 11:29
    Une belle histoire, qui déroule un fil rouge le long d'une thématique qui m'était inconnue (la transplantation cardiaque) avec le lot d'émotions qui va avec. J'ai aimé le style de l'autrice, qui sait rendre ses personnages vivants et attachants en zoomant sur des petits détails sans que ça ne devienne pompeux. J'ai pu décrocher sur certains personnages, mais j'ai malgré tout beaucoup aimé.
  • alivrouvert Le 02 Juin 2018 à 11:00
    C’est un livre coup de poing qui interroge sur le monde médical mais aussi l’être humain dans son ensemble. Nous nous demandons comment nous réagirions à la place des personnages, notamment des parents qui doivent prendre une décision momentanée alors qu’ils sont face à la mort de leur fils. L’auteur mets les personnages en avant avec modestie et justesse, sans aller dans le pathos.
  • Leslivresdugrenier Le 26 Août 2018 à 16:11
    le sujet était très intéressant a la base. Mais les incroyables longueurs ont eu raison de mon enthousiasme. J'ai fini ce livre avec un sentiment étrange. Indéfinissable. Je ne sais pas quoi penser de ce livre et ça, ça me perturbe. Je vais avoir une panne de lecture, je le sens!
  • Gwendoline_and_co Le 14 Septembre 2018 à 11:43
    Une belle claque littéraire. Ce roman m'a touché en plein cœur et fait ressentir des émotions très fortes. Un livre magnifique, à lire.
  • Lulube Le 28 Octobre 2018 à 18:48
    Un bon livre, cependant j'ai mis pas mal de temps à le lire de par la tristesse de l'histoire et en même temps c'est une si belle leçon... Le seul point négatif de ce livre est qu'il appuie plus sur le donneur que sur le receveur et j'aurai apprécier en savoir plus sur le receveur et ce qu'il s'ensuit... Mais l'auteur est très bien renseigné et cela en fait un livre fort!
  • Blueberrynight Le 17 Novembre 2018 à 09:30
    Un livre magnifique qui reprend le déroulement du don d'organe à travers chacun des intervenants. Emouvant sans être sinistre. A lire pour mieux comprendre les étapes nécessaires.
  • Nelle_EB Le 07 Mars 2019 à 18:09
    Pas vraiment convaincue par le style littéraire de l'auteure, un phrasé trop haché qui m'a totalement empêchée de ressentir quoi que ce soit. J'aurais voulu être plus dedans et j'aurais surtout voulu que l'après-transplantation soit exploitée, ça aurait été intéressant de fouiller la vie du receveur...
  • Isa De la Montalay Le 06 Mai 2019 à 20:46
    Une belle plume au service d'un texte d'une grande humanité. Ces existences chamboulées sont tracées tout en délicatesse et en pudeur.
  • emilieandbooks Le 10 Mai 2019 à 18:16
    Coup de coeur pour ce livre magnifique
  • La rêveuse ~ Le 11 Juin 2019 à 09:25
    J'ai vraiment eu du mal à adhérer à l'histoire..
  • l0ryne Le 22 Août 2019 à 19:20
    J'ai commencé ce livre avec peut-être trop d'attentes.. Le sujet me paraissait prometteur, je m'attendais à être touchée, mais toutes ces digressions, ces phrases longues de deux pages, ces descriptions interminables cassent le rythme et au final l'histoire n'est pas aussi prenante qu'elle pourrait l'être. Il m'a fallu plusieurs semaines pour lire ce livre, je me suis pas mal ennuyée à la lecture.
  • Tido.do Le 10 Septembre 2019 à 20:59
    Le style et la plume de l'auteure m'ont vraiment enchanté. A la limite du saccadé, haché, j'apprécie beaucoup le rythme. La lecture est émouvante et ne tombe pas dans le morbide et le procédurier même si un peu plus de justesse ne m'aurait pas déplu, plus dur certes mais présenter la réalité de la chose et de l'acte. C'est donc avec le cœur lourd mais chargé de tendresse que je ferme ce livre !
  • nathbruneau Le 25 Février 2020 à 15:24
    Un roman qui étonne par le rythme et la ponctuation choisis mais cela insuffle clairement un rythme qui évoque presque les battements de coeur de Simon et Claire. Un sujet peu abordé dans la littérature et qui est traité avec douceur et délicatesse. Je recommande !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Avril 2020 à 09:44
    J’aime les textes courts de cette auteure, comme Corniche Kennedy. Ses romans plus longs ont tendance à me perdre. Malheureusement, ce fut le cas pour celui-ci. J’ai beaucoup aimé le début : ce jeune homme surfeur, l’accident, la mère prévenue qui a du mal à joindre le père. Les longues phrases de l’auteure m’ont envoûtées. Et puis, ça a commencé au détour d’une phrase : un terme médical
  • Delkinger Le 07 Juin 2020 à 19:26
    Ce roman est un chef d'oeuvre, je n'ai pas d'autres mots. Voilà. Vraiment, l'écriture de l'auteure est incroyable !
  • Book_readeuse Le 22 Juin 2020 à 18:33
    Gros coup de cœur pour ma part! Ce livre est une boule d'émotion qui permet de suivre toutes les étapes de la transplantation que ce soit sur le plan médical ou psychologique, du point de vue de la famille du défunt, du receveur où du personnel médical. Très jolie plume de l'auteure qui néanmoins n'est pas très fluides lors de certains passages
  • Candide Littéraire Le 23 Août 2020 à 17:51
    Tant de réalisme dans ce texte m'a tout d'abord fait penser qu'il s'agissait d'un témoignage. Presque, car il faut rendre hommage à cette auteure qui s'est beaucoup documentée et a été au plus près de ces situations douloureuses que sont la perte d'un enfant et le don d'organe. Des moments terribles, déchirants, décrits avec sensibilité mais sans aucune mièvrerie. Tour de force remarquable !
  • White Rabbit Le 13 Janvier 2021 à 14:42
    Le thème du livre est très intéressant et l'histoire aussi, mais le style ne me convenait pas du tout, j'ai eu beaucoup de mal avec des phrases trop longues et un rythme qui tend sans cesse vers la longueur. Parfois trop de détails. Bonne histoire mais je ne suis pas fan du style d'écriture ce qui ne m'a malheureusement pas fait apprécier le roman.
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 13:55
    Les descriptions sont parfois un peu technique, la façon dont c'est écrit me plaît guère, j'ai l'impression de ne pas pouvoir souffler, est ce le but ? Deuxième partie les organes, ou vont ils ? Comment ? On reconnaîtra à l'auteur que malgré le sujet, on ne pleure pas en lisant ce livre bien sûr, on ne reste pas diffèrent, car on sait qu'on pourrait être à la place des parents, a la place de Simon
  • Litetvit Le 10 Avril 2021 à 01:39
    Bon roman intéressan dans le domaine médical et humain mais beaucoup trop de longueurs et le style de l'écriture de l'auteur est trop dans le détail et souvent ennuyeux. Pas de répit dans la lecture. Du coup, je n'ai pas accroché à ce roman qui est trop technique bien qu'enrichissant
  • NicoG Le 21 Avril 2021 à 19:57
    De la mort à la vie, le parcours d’une greffe d’organes. Un très beau livre, bien écrit et bien documenté. L’exactitude du terme technique ne se met jamais en travers de l’élégance de la description du personnage. J’ai hâte de lire les autres romans de cette auteure si primée.
  • May5 Le 01 Juin 2021 à 21:59
    Le thème abordé dans ce livre (don d'organe) n'est pas facile à traiter. L'auteure traite ici tous les aspects de la greffe d'organe avec empathie pour ses personnages. Ce livre m'a touché.
  • Viel Spass Le 26 Juillet 2021 à 19:08
    Malgré un sujet intéressant, le texte, par son style, m'a (trop) souvent fait levé les yeux aux ciel ou souffler pour que je puisse l'apprécier. Une vraie déception car Je pensais adorer ce livre!...
  • Delphinema09 Le 03 Octobre 2021 à 13:28
    Livre abandonné au bout de 100 pages. Le sujet était prometteur, mais le style de l'autrice est imbuvable : des phrases interminables (plus d'une demi page pour la plupart), hachées de virgules, pleines de digressions et de métaphores. Je n'ai pas réussi à adhérer, et si je comprends que l'on puisse aimer, ce n'est malheureusement pas le style de lecture que j'aime.
  • Seventta Le 26 Octobre 2021 à 15:20
    C’était une bonne lecture dans son ensemble. Elle m'a permis d'apprendre de nombreuses choses sur la transplantation et sur ce qu'on fait d'un corps après sa mort quand celui-ci est encore viable.
  • Lubellile Le 31 Octobre 2021 à 09:47
    L'écriture m'a bluffée par son rythme. J'ai rarement été à ce point marquée par un style, qui vient ici s'adapter au récit et se module au fil des émotions. Le contenu m'a également conquise, avec un sujet important mais rarement abordé si frontalement. Un très beau roman.
  • Amandouille Le 09 Novembre 2021 à 19:29
    Une écriture magistrale pour un sujet délicat, c’est très réussi, mais je n’ai pas été conquise pour autant. Le déroulé de l’intrigue sonne un peu trop comme un prétexte au déroulé du verbe, certes très maîtrisé, mais dans le fond plus poétique que percutant.
  • cogeina Le 01 Mars 2022 à 13:27
    Si j’ai éprouvé des difficultés durant les premières pages à comprendre la plume de l’auteur, une fois les premiers chapitres passés, je l’ai trouvée très fluide et poétique à sa manière. Les scènes sont décrites avec respect et distance ; ce qui est fort appréciable vu le sujet traité.
  • linsen Le 12 Juillet 2022 à 16:51
    Un petit ovni. Difficile de rentrer dedans au début à cause d'un style très alambiqué mais une fois dedans, très poétique, très immersif, très beau. Parfois un peu trop lourd dans des détails qui n'apportent rien (certains persos) mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
  • happyzett Le 18 Novembre 2022 à 12:57
    Un roman très puissant narré d'une écriture juste. J'ai l'impression d'avoir retenu mon souffle pendant toute la durée de ma lecture !
  • MarionJoceran Le 11 Janvier 2023 à 17:20
    Ce livre étonnant navigue entre la vie et la mort, l’océan et l’hôpital, la pureté du style et les phrases de douze lignes. C'est un récit court, hyper marquant, au style merveilleux, bref un de ces romans qui me donnent envie d’en écrire, comme par contagion !
  • Alois_U Le 24 Février 2023 à 23:43
    Quel tableau ! Pendant cette lecture, on subit, puis on sourit, puis de nouveau, on est dévasté. Mais durant ce temps, l'espoir ruisselle et demeure, accompagné de la réalité, parfois si dure, mais qui rend la vie si belle, et le souvenir tout aussi immortel. Je ne suis pas un fervent adepte de son style (phrases très longues, etc), mais il est très efficace pour ce genre de sujets et ce récit.
  • Azura Le 08 Avril 2023 à 15:11
    Le style de ce romans est très particulier mais aussi très poétique. Il y a des descriptions qui auraient pu être évitées car servant peu à l’histoire. Mais le thème est important, l’histoire est magnifique et on ressent les sentiments des personnages. Le don d’organe est un sujet qui me touche personnellement et je suis donc contente d’avoir lu un livre sur cette thématique.
  • prune42 Le 09 Février 2024 à 17:02
    Je suis un peu déçue par ce roman encensé par la critique que j'ai trouvé assez froid, technique et médical et moins du côté des sentiments. Les phrases sont aussi très longues, s'étalant parfois sur deux pages, ce qui pour moi donne une impression de lourdeur. Je suis donc restée en retrait.
  • Nequidia Le 13 Mars 2024 à 18:28
    Dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne lecture. Il faut s'accrocher pour respirer quand les phrases dépassent parfois les 2 pages, effet de style servant à merveille le propos et le rythme, mais qui peut en déstabiliser plus d'un ! De plus, je regrette les portraits parfois trop longs et inutiles de tous les médecins, je trouve que cela alourdit et désert le sujet pourtant si important !
  • Ilaroc62 Le 04 Avril 2024 à 01:49
    Excellente lecture que j'ai trouvé touchante, prenante et impactante. Les phrases longues ne m'ont pas dérangé.