Réparer les femmes : Un combat contre la barbarie
Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière2019

19.3

EXCELLENT

Dans un hôpital au coeur de l'Afrique, deux hommes reconstruisent les femmes. La région du Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, est ravagée par des bandes armées depuis une vingtaine d'années. Pour asservir la population et exploiter les richesses minières, ces hommes cruels ont trouvé une arme monstrueuse : le viol et la mutilation des femmes. Détruites, elles errent dans les ruines de villages éclatés où tout espoir meurt en même temps que leur dignité. Dans son hôpital, le Dr Mukwege s'applique depuis des années à reconstruire le corps de ces femmes. Son ami, le Dr Cadière, vient d'Europe pour lui prêter main forte et nouvelles technologies. Les deux hommes, au-delà des continents, se serrent les coudes pour faire renaître les femmes d'un peuple abandonné à son sort par un monde qui ferme les yeux sur les atrocités qui y sont commises.

2020 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 octobre 2020 | ISBN : 9791033907886

2019 Editions Mardaga

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782804707309

2019 [E-book] Editions Mardaga

Française Langue française | 143 pages | Format : AZW | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 978-2804707309

• FeyGirl Le 12 Juillet 2019 à 12:07
    Un témoignage important et une dénonciation des femmes violées et mutilées en zone de conflit, mais aussi le combat de médecins pour les reconstruire.
  • Patcie22 Le 04 Juin 2020 à 00:16
    Comment peut-on faire ça? Heureusement ce livre est écrit par 2 médecin les mots sont choisis loin du voyeurisme et du sensationnel. Malgré Cette barbarie contre les femmes même Des bébés ... C’est aussi un message d’espoir et d’amour pour ces femmes qui se relèvent, se reconstruisent et prennent leurs vies en mains contrairement à leurs bourreaux
  • Une Plume Le 15 Septembre 2021 à 22:39
    Que dire ? Si ce n'est que c'est un témoignage qui me parle à tout point de vue, et que j'aimerai un jour avoir cette même portée à travers mon futur métier. Ils se battent et font de leur priorité la reconstruction, tant physique que psychique, de ces femmes violées, mutilées, tout en relatant le contexte géopolitique de la RDC et ses pays voisins tout en dégageant un message de vie et d'espoir.
  • Justinator Le 29 Décembre 2022 à 16:17
    Une lecture horrible mais nécessaire. Deux médecins se battent chaque jour contre la barbarie humaine, en essayant de soigner des femmes violées et meurtries. Outre les témoignages vibrants et déchirants, c'est aussi une vision positive et optimiste de l'avenir qui se dégage.