Renversante (y'a encore du boulot)
Florence Hinckel et Clothilde Delacroix2022

17.0

Léa et Tom ont grandi. Ils viennent d’avoir quinze ans. Il est loin le temps où Léa soutenait son frère quand il se battait pour porter des shorts à l’école primaire. Maintenant, quand Tom s’élève contre les stéréotypes liés à son genre, Léa n’est plus derrière lui. Si elle veut retrouver leur complicité d’hier, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Il y a du boulot ! Entre le female gaze omniprésent, la culture du viol, le harcèlement de rue, les injonctions vestimentaires… Tom subit un sexisme encore plus fort que lorsqu’il avait dix ans !

2022 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782211319706

• Tachan Le 08 Juin 2022 à 14:47
    Un livre concept qui porte son titre à merveille. J'ai adoré découvrir cette société transformée en matriarcat où tout s'accorde au féminin, littéralement. L'autrice pointe ainsi avec humour et intelligence tout ce que ça signifie d'être femme mais aussi homme dans notre société sans qu'on s'en rende compte et c'est fort. Un titre à lire pour faire bouger les lignes !
  • megBrst Le 17 Septembre 2022 à 21:09
    Aussi incisif et percutant que le précédent tome. Ce livre permet aux lecteurs de tous âges de se rendre compte des problèmes d'inégalités de la société actuelle.
  • Seelys Le 23 Avril 2023 à 15:16
    Un deuxième tome encore plus fort que le premier ! Très ancrée dans l'actualité de ces dernières décennie, cette société matriarcale inventée par Florence Hinckel pour dénoncer notre société patriarcale est injuste, pleine d'inégalités et révoltante !!! Un roman qui permet de prendre du conscience du chemin qu'il reste à parcourir pour une égalité des genres.
  • Alhena Le 23 Janvier 2024 à 01:01
    On galère un peu à s'habituer au féminin qui l'emporte à l'écrit tant on est habitués à tout lire au masculin. Une lecture qui fait sourire par moment mais qui fait surtout froid dans le dos quand on sait que c'est vrai lorsque l'on inverse la situation entre les femmes et les hommes... Les dernières pages sur les citations politiques sont écœurantes. Un bon roman pour les plus jeunes !