René.e aux bois dormants
Élène Usdin2021

15.7

René n’est à sa place nulle part. Ni dans l’appartement qu’il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple, côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s’arrête le rêve ? Et qui rêve, véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité, par l’intermédiaire du rêve ?

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782377316984

• Camliou Le 21 Septembre 2021 à 12:28
    Abandon... L'histoire et l'ambiance me tentaient beaucoup. Malheureusement, je n'accroche pas du tout au style graphique qui est parfois très doux avec des nuances de couleurs magnifiques mais par moment très "bariolé" et un peu effrayant (ce qui est évidemment subjectif).
  • Myss_tyk Le 30 Septembre 2021 à 14:17
    Je suis perplexe ... est-ce l'Histoire dont s'inspire cette BD qui me touche où la BD en elle-même ? Honnêtement je pense que c'est la réalité historique et je ne suis pas totalement convaincu par la façon dont c'est raconté. Le fait que ça soit conté par une française me gène aussi. Cette histoire est 1 partie de l'histoire du peuple natif nord américain c'est eux que je veux lire là dessus.
  • mediabede Le 14 Octobre 2021 à 17:37
    Une BD très très étrange. Beaucoup de couleur, une thématique historique très intéressante. Pourtant j'ai ressenti beaucoup de confusion et dans le récit et dans les émotions suscitées. J'ai failli abandonné à un moment mais ça vaut la peine d'aller jusqu'au bout de l'histoire cependant. A découvrir pour la thématique et les belles couleurs du graphisme.
  • Alberte Bly Le 05 Novembre 2021 à 07:17
    Très émue par cette BD qui se propose d'explorer un pan assez inconnu en France (je pense) de l'histoire du Canada. Les dessins un peu psychédéliques peuvent faire peur mais font totalement sens dans ce livre où l'onirisme et les rituels sont centraux et on se retrouve vite pris dans cette quête d'identité touchante.
  • Nelle_EB Le 13 Mai 2022 à 16:45
    Si le début m'a laissée très sceptique, la deuxième partie de la BD m'a complètement convaincue et m'a permis de revoir mon jugement de départ. C'est très bien mené pour brouiller les pistes, partant d'une quête d'enfant pour se transformer en recherche identitaire très forte en passant par plein de sujets importants. Une réussite qui m'a laissée les larmes aux yeux.
  • lemillefeuilles Le 24 Juin 2022 à 08:43
    C'est dans un style peu commun - un brin psychédélique - que l'autrice nous livre une épopée surprenante... Si l'histoire peut dérouter et déplaire, il n'en reste pas moins que tout le monde pourra apprécier et admirer les magnifiques illustrations !
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Décembre 2022 à 20:36
    Un roman graphique étonnant. Une histoire non linéaire, onirique, colorée et bouleversante. Un roman graphique déroutant certes, mais véritablement atypique, tant dans ses illustrations que dans la construction narrative. Je n’étais pas sûre d’aimer, j’ai été hypnotisée.
  • colorful1121 Le 15 Juillet 2023 à 00:50
    Un coup de cœur. La mise en couleur est réussie, l'étrange vient nous réveiller et la thématique très touchante nous donne envie de nous renseigner.
  • Lubellile Le 19 Décembre 2023 à 15:02
    Une BD atypique, les thèmes sont intéressants et les couleurs très belles, mais l'ensemble est un peu trop onirique à mon goût, et je n'ai pas eu le coup de coeur qu'on m'avait décrit.
  • andersss Le 30 Janvier 2024 à 23:18
    Je me disais "oh encore un truc d'artiste surréaliste qu'on va encore rien comprendre" mais en fait si, il y a quand même une histoire ! Le surréalisme des visuels ont un sens, c'est pas juste là pour faire artsy !! Du coup j'ai beaucoup aimé, la bd est riche, très riche, et belle à observer.
  • andersss Le 31 Janvier 2024 à 19:18