13.8

Jeune marginal en quête d'absolu, René a une Europe incapable de comprendre ses aspirations et ses tourments.
Ce livre raconte l'histoire de sa vie. "J'ai lu René, et j'ai frémi. Je ne sais si tout le monde a reconnu dans ce personnage quelques-uns de ses traits : pour moi, je r reconnu tout entier." Sainte-Beuve Dossier : l'œuvre intégrale, des groupements de textes, les repères historiques, culturels et littéraires. l'étude du genre, une préparation au baccalauréat.

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 28 mars 2012

2007 Editions Hatier (Classiques & cie)

2000 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 48 pages | Format : PDF | ISBN : B005R3WFR6

1986 Editions Larousse (Classiques)

1966 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

• Milo561 Le 29 Octobre 2015 à 19:19
    J'avoue n'avoir pas trop accroché au roman de François-René Chateaubriand...
  • lunours Le 27 Juillet 2019 à 13:12
    Récit bien construit, mais qui a évidemment prit de l'âge. Une bonne lecture, qui illustre très bien le romantisme.
  • EmmieKenza Le 31 Juillet 2020 à 17:54
    C'est un récit que j'ai trouvé magnifique et que j'ai lu en une seule fois. Appartenant au romantisme, ce livre est plein de sentiments, de tristesse, d'amour et de destruction. Parfois, il a des points communs avec la tragédie grecque. C'est la première fois que je lis du Chateaubriand et ce livre est très touchant.
  • alix17 Le 08 Janvier 2021 à 19:32
    <em>“Il vaut mieux, mon cher René, ressembler un peu plus au commun des hommes et avoir un peu moins de malheur.”</em> Une citation qui résume bien l'oeuvre, c'est très court, à lire lentement pour apprécier les belles phrases et ne pas être trop exigeant sur l'action. Beaucoup d'épanchements, dans les prémices du romantisme, mais je n'ai pas détesté.
  • Nuitclaire Le 28 Février 2023 à 17:19
    Plume magnifique ... Parfaite représentation du Romantisme de l'époque . Beaucoup de passages m'ont irritée parce que les idées sont dépassées voir franchement dérangeantes pour certaines. Mais j'ai surligné une énorme quantité de passages vu la beauté du style de Chateaubriand.