Rendez-vous au crépuscule
Tetsuya Sano2020

15.6

Connaissez-vous la maladie de "luminite" ?

Cette maladie rare affecte peu d'individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune...

Takuya ne s'y était jamais intéressé plus que ça... Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d'un proche, Takuya va se prendre d'affection pour la jeune fille, et décider de l'aider à réaliser ses rêves... Pourtant, les jours lui sont comptés, car d'après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ?

Titre original : Kimi wa tsukiyo ni hikari kagayaku (2017)

2020 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | Traduit par Yacine Youhat | 224 pages | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 9782369748281

2020 [E-book] Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | 228 pages | Format : PDF | Sortie : 19 mars 2020 | ISBN : 978-2-36974-828-1

• adribooks Le 19 Mai 2020 à 08:42
    Un roman certes prévisible et qui va parfois trop vite mais qui m'a profondément touché. Mention spéciale pour la traduction car les dernières pages sont d'une beauté !
  • Pommerouge Le 25 Mai 2020 à 11:28
    En bref, c’est vraiment un roman qui m’a touché en pleins cœur. Je suis bouleversée par cette lecture. Je ne me remets pas de toutes les émotions que ce livre m’a fait vivre, de toutes les larmes que je viens de verser. J’avais l’impression à chaque instant d’être auprès de Takuya et d’être avec lui, près de Mamizu.
  • Lytensiah Le 06 Juillet 2020 à 15:12
    Je pense que c'est un format qui n'est pas vraiment adapté pour transmettre une multitude d'émotions comme le voudrait cette histoire. Bien que j'ai apprécié ma lecture, on ressent un manque de profondeur, un manque de détails, tout va trop vite. Et bien évidemment on ne s'imprègne pas assez bien dans l'univers, c'est dommage parce que l'écriture est belle et l'idée est bonne.
  • Nik'talope Ka Oh Le 20 Juillet 2020 à 15:36
    Dès le début, une certaine mélancolie, très vague d'abord, se met en place pour éclore sur la fin. L'histoire d'une jeune vie qui s'achève, de la présence de la mort partout et de la façon dont on surmonte un deuil : ce livre reste une ode à la vie.
  • tallyhope Le 10 Septembre 2020 à 17:09
    Une belle histoire avec des thèmes que j'ai beaucoup aimé. Ce roman ferait un beau drama japonais. Le seul point un peu négatif c'est la longueur du roman qui est beaucoup trop courte pour que l'on s'attache réellement aux personnages.
  • Univers_de_Rose Le 04 Octobre 2020 à 20:29
    Histoire émouvante et magnifique.
  • VibrationLitteraire Le 07 Octobre 2020 à 21:44
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture et la façon d'appréhender les choses. Je n'ai pas été très surprise, mais j'ai bien aimé les réflexions proposées.?
  • Kimicollections Le 24 Novembre 2020 à 00:04
    Une histoire onirique abordée avec beaucoup de pudeur et de réserve typique du continent asiatique. Les sujets sont forts et les messages transmis sont impactants. Une plume sans détour qui n'y va pas par 4 chemins, ça fait clairement du bien !
  • books.of.person Le 28 Novembre 2020 à 21:46
    Ce roman m'a beaucoup touché, l'histoire est bouleversante, les sujets abordés sont forts et transmettent de beaux messages. Les personnages sont adorables. La relation Mamizu/Okada est très touchante et je trouve super mignon le fait que le jeune homme se démène pour elle, pour la rendre heureuse avant sa mort. En bref, c'est un roman qui m'a beaucoup touché et je le recommande chaudement.
  • lebooksansnom Le 28 Décembre 2020 à 16:48
    Un titre très émouvant et touchant , les personnes sont super sympa je le recommande sans crainte
  • Vampilou Le 11 Janvier 2021 à 14:04
    Rendez-vous au Crépuscule, c’est un light novel qui aborde des sujets complexes, difficiles par bien des aspects, ils sont néanmoins d’une justesse brillante, un cocktail d’émotions qui ne laissera personne indifférent et qui saura parler à chacun de nous !
  • Velvet Garden Le 15 Mai 2023 à 03:04
    J’avais lu cette histoire en version manga la première fois, mais j’ai nettement plus aimé cette version en light novel. Un titre poignant qui ne manque pas de nous toucher, avec le thème du deuil. Une belle histoire d’amour jusqu’à ce que la mort nous sépare…
  • Furoneko Le 13 Août 2023 à 12:40
    J'ai déjà lu une oeuvre de Tetsuya Sano, mais celle-là la surpasse ! J'ai adoré suivre l'histoire, les émotions, les choses à faire... Tous les personnages ont leur propre caractère, et j'ai l'impression que l'écriture poétique est vraiment propre aux japonais. En tout cas j'ai hâte de lire le spin-off !