Rendez-vous à Positano
Goliarda Sapienza2017

15.8

« Au début de l’été 58, dix ans exactement après notre première rencontre et trois après la fameuse nuit ivre de confessions, de silences et de parfums, je reçus une carte postale géante de New York avec une vue nocturne de Manhattan (entre nous s’était instauré un championnat de ‘‘mauvais goût’’, qui consistait à dénicher ce qu’il y avait de pire, dans l’ancien comme dans le moderne, dans ce moyen de communication), où la petite écriture précise, un peu ostentatoirement démodée, de cette snob d’Erica, annonçait : ‘‘ Je t’attends en juillet à Positano, je suis heureuse ! Et je désire te faire connaître la cause de ce bonheur. Je me sens miraculée. Considère-moi comme une miraculée !’’ »

Rendez-vous à Positano est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza découvre un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fait la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d'une vingtaine d'années une soeur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie, en 1985, l’écrivaine décide de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin.

Titre original : Appuntamento a Positano (2015)

2018 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 236 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 9782370551641

2017 Editions Le Tripode

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 280 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 2370551194

2021 Editions Other Press

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9781635420432

• Bara Bouh Le 03 Juillet 2017 à 10:10
    J'avais adoré l'Art de la Joie et je me préparais à découvrir avec délices ce roman inédit. On est toujours emporté par l'écriture de Goliarda Sapienza : forte, passionnée et enlevée comme la Sicile, mais il manque une Modesta...
  • Penny Lane Le 20 Juillet 2017 à 09:47
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture de Golliarda Sapienza est magnifique et ses femmes aussi
  • Plural Le 24 Août 2018 à 11:06
    Une autre merveille de Goliarda Sapienza, un autre coup de coeur... Les personnages sont extraordinaires et c'est ce qui donne de la vie à l'histoire. L'écriture est fabuleuse et c'est un bijou que ce roman. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment des mots peuvent être aussi justes et développer tant de sensations. Un joyau !
  • Cyndi Le 09 Mars 2020 à 14:26
    J'ai plutôt bien aimé ce livre notamment les passages sur Positano et ses habitants, trop rare à mon goût. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose. J'ai eu du mal à m'attacher aux 2 personnages et à leur relation.
  • motdulivre Le 06 Juin 2020 à 18:37
    Goliarda Sapienza nous emmène à Positano pour suivre l'histoire de femmes à la sensibilité touchante. l'ambiance italienne est bien décrite dans une écriture vraiment agréable.
  • anlorem_ipsum Le 20 Mars 2021 à 08:39
    Je crois que ce livre était trop en rupture avec les thèmes dans lesquels je baigne en ce moment. L'écriture est jolie, il y a quelque chose d'intéressant de le mélange des niveaux de langage et dans la façon de poser les ambiances de vie. Mais vraiment, les histoires de bourgeoises mélancoliques, bon, c'était pas le moment.