Rendez-moi Noël !
Juliette Bonte2021

15.9

En Écosse, les fantômes ne sont pas les seuls à hanter les cœurs.

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

2022 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791033913191

2021 Editions Harlequin

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782280465281

2021 [E-book] Editions Harlequin (&H)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782280467421

• Follow The Reader Le 12 Octobre 2021 à 20:02
    **Audrey** . Un bon moment assuré avec cette romance de Noël toute douce qui colle parfaitement au thème ! Direction l’Ecosse pour les traditions des fêtes de fin d’année. . Recommandations : une romance « doudou » très agréable à lire qui nous amène au milieu des grandes familles écossaises, d’une attirance naissante et d’un vol d’objets anciens à résoudre.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 20 Octobre 2021 à 15:49
    J’ai eu beaucoup de mal avec le début du roman. J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de prises de têtes entre les Burns et les Ferguson, même si c’est « normal ». En fait, quand je lis une romance de Noël, je ne m’attends pas forcément à des conflits.
  • Ines_01 Le 29 Octobre 2021 à 11:13
    C'était sympa, j'ai apprécié mais sans plus. Je m'attendais plus à retrouver une romance de Noël mignonne et sans prise de tête alors que là, la romance est plutôt au second plan dans un livre d'enquête qui se passe à Noël. J'ai été décue. Sinon j'ai bien aimé la plume de l'autrice et découvrir les traditions de Noël de la famille Ferguson et de découvrir l'Ecosse.
  • Callysse Le 01 Novembre 2021 à 15:23
    Une romance sympathique, idéale pour démarrer la saison des comédies romantiques hivernales livresques. Attention toutefois, ce n'est pas un haters-to-lovers comme le résumé m'y a fait penser. On est dans une romance slow burn. Robyn est dynamique avec le coeur sur la main et Walter intransigeant et taciturne. Mais il a fini par me toucher. Une ambiance de Noël écossaise très sympa!
  • AudeBCraft Le 11 Novembre 2021 à 09:21
    Je ne suis généralement pas une grande lectrice de romance de noël, mais celle-là je l’ai adoré. Tout m’a séduit : La plume de Juliette Bonte, l’autrice a une belle écriture, fluide, entrainante, qui m’a donné envie de découvrir ces autres romans. En bref, ce fut un excellent moment de lecture et je vous recommande ce livre, il est parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de noël.
  • rowenabookine Le 19 Novembre 2021 à 19:10
    Si vous aimez les histoires de Noël, mais pas forcément basée uniquement sur une romance, ce livre vous plaira obligatoirement. Une histoire de Noël, entre traditions et enquêtes, de la légèreté et beaucoup d’humour. La famille au cœur de l’histoire et une petite romance en bonus. Ce livre a rempli tous mes critères pour être tout en haut de ma liste de livres de Noël préférés.
  • Saiwhisper Le 20 Novembre 2021 à 22:57
    Un polar - romance hivernal bien sympathique ! Juliette Bonte prend le temps de développer l'enquête, la thématique de Noël (avec toutes les festivités et activités liées à la fête !), la psychologie de ses personnages ainsi que le développement de la relation du binôme.
  • cupinours Le 26 Novembre 2021 à 08:16
    Ce n'est pas uniquement une romance de noël. il y a une enquête, des histoires de familles... On plonge dans un petit village de Highlands haut en couleurs. Petit bémol, il y a beaucoup de personnages qui ne sont pas toujours bien introduits dans l'histoire parfois j'ai eu du mal à me repérer. L'autrice a rendu le personnage masculin tellement froid et distant que j'ai eu du mal à m'attacher.
  • CleoB Le 01 Décembre 2021 à 08:27
    Juliette Bonte nous entraîne en Écosse dans un petit village où les traditions de Noël sont respectées en particulier dans la famille de Robyn, des chocolatiers établis depuis des décennies. Hélas, la famille des châtelains veut cette année leur voler la vedette. Sur fond de tensions familiales, Robyn et Walter vont apprendre à se connaître. Il m'a manqué une petite étincelle.
  • lespepitesdegwladys Le 02 Décembre 2021 à 16:32
    Une romance de noël parfaite pour les personnes qui n'aiment pas trop la romance puisqu'elle est au second plan de l'histoire. Ici de nombreux sujets fondamentaux de noël sont abordés (la famille, le partage, les traditions...). J'aurais juste aimé que la romance soit un peu plus présente, mais à part ça c'est une excellente lecture pour noël !
  • Luluandbooks Le 04 Décembre 2021 à 18:24
    Un livre de Noël que je recommande car il mélange subtilement enquête, traditions et romance dans un décor des highlands
  • Eleana Le 04 Décembre 2021 à 18:40
    En résumé, une romance de Noël avec des personnages attachants, une relation cohérente et agréable à suivre, une ambiance de Noël plaisante dans un petit village écossais et des thématiques importantes (l’amour sous toutes ses formes, que ce soit romantique ou familial, …). Je vous recommande chaudement cette lecture !
  • Christelle-19 Le 07 Décembre 2021 à 08:30
    Un roman de Noël avec un enquête, et une romance qui se dessine en toile de fond. Juliette Bonte nous emmène en Ecosse pour un roman très agréable à lire avec des personnages attachants et une histoire de rivalité familiale. Un bon moment de lecture dans une ambiance de Noël parfaite.
  • • Jessica • Le 08 Décembre 2021 à 21:30
    Une romance de Noël sans une romance au premier plan ! C'était original !!! Apprécieront ceux qui justement n'aiment pas trop les romances cul-cul la praline. Moi j'étais partante pour ça donc déçue ! lol
  • FiftyShadesDarker Le 28 Décembre 2021 à 09:57
    Une belle petite histoire de Noël avec des traditions, des familles drôles et sincères et des personnages attachants.
  • anaistrn12 Le 29 Décembre 2021 à 10:49
    Énorme coup de coeur, avec un cadre qui sort de l'ordinaire. L'histoire qui se passe dans une ville pittoresque, pleine de traditions de noël, j'ai vraiment adoré ! J'ai beaucoup aimé l'aspect familiale aussi. Même si la romance passe au second plan, celle-ci reste cute, et naturelle, ce que j'aime beaucoup
  • Futile-Utile Le 01 Janvier 2022 à 18:41
    J'ai trouvé la romance un peu trop au second plan. C'était lent et noyé dans une intrigue. Mais il y avait pléthore de traditions de noël et cela a dû en ravir certains. J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur sur ces romances de noël précédentes, un peu moins cette fois-ci.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Février 2022 à 12:51
    La plume de l’autrice est suffisamment drôle et pétillante pour que je sois complètement happée par cette enquête, et qu’elle a réussi à me faire oublier tout ce qui me manque grâce à ses répliques géniales et ses personnages hauts en couleurs ! j’ai particulièrement aimé c’est que la romance n’est pas vraiment en gros plan. Le fond de cette histoire, c’est l’amour que se porte une famille.
  • Tachan Le 23 Octobre 2022 à 11:20
    Sacré déception pour ma part, je me suis totalement ennuyée ici. Rangée dans une collection "romance de noël", je voulais de la romance. Je n'ai eu qu'une histoire de famille et une enquête façon cosy mystery où la romance tient quoi 5% du texte et encore. Ce n'est pas mal écrit mais pas ce que j'attendais d'un titre de cette collection. Je laisse aux amateurs...
  • Vaness M Lire Le 06 Novembre 2022 à 11:15
    Un livre très sympa, même si cette romance reprend les codes du genre, elle est originale par rapport à son intrigue qui nous mène dans une enquête façon Agatha Raisin. J'ai voyag? dans les Highlands et à travers les traditions écossaises.
  • Poupimum Le 14 Novembre 2022 à 15:03
    Une romance toute douce, toute belle, des traditions, des valeurs, et une enquête en prime... Gros coup de coeur pour moi !
  • luciesden Le 05 Décembre 2022 à 11:14
    Je m'attendais à ce que la partie romance de Noël prenne plus le dessus mais au final on est plus dans un cosy mystery avec une touche de romance. J'ai beaucoup aimé le personnage de Walter qui est très attachant et touchant. Si vous cherchez une ambiance de Noël, parfait.
  • IYMP Le 08 Décembre 2022 à 16:37
    J'ai littéralement fondu pour ce livre. De mon avis, il ne s'agit même pas d'une romance parce que celle-ci est vraiment au second plan. Une histoire de Noël, mais pas que ça : ça se passerait à une autre période, l'histoire serait la même. Mais j'ai adoré toute cette histoire autour du mystère, autour des traditions écossaise. Les Ferguson sont dingues mais hyper attachants. De même pour Walter.
  • Lepandarouxquilit Le 26 Décembre 2022 à 10:52
    Je suis globalement déçue de cette lecture, ce n'est pas le Juliette Bonte que j'aurais préféré... J'ai dû attendre plus de la moitié du livre pour accrocher vraiment et j'ai passé les 3/4 du temps avec une tension élevée tellement l'ambiance est tendue et que ça me mettait mal à l'aise. Déçue de ne pas avoir plus et mieux aimé ce livre.
  • CDEV Le 28 Décembre 2022 à 22:19
    Je ne sais quoi penser de ma lecture. Dès le début j'ai eu du mal par la guéguerre que se font les familles Burns et Ferguson mais ensuite l'enquête menée par Robyn et Walter m'a plus que happé. J'avais une théorie et j'avais très envie de savoir si elle était bonne ou pas. C'est plus une histoire familiale qu'une romance je trouve et ça fait tout le charme. Un zeste d'insatisfaction pour ma part
  • Tulliola Le 30 Décembre 2022 à 14:54
    J'ai adoré ma lecture, l'ambiance était bien équilibrée et la romance très douce et assez originale, tout en évitant le défaut d'être trop envahissante. La famille Ferguson est haute en couleurs et ce petit voyage en Écosse m'a fait le plus grand bien.
  • LaurenaLJ Le 11 Janvier 2023 à 23:57
    Mais quel plaisir de découvrir ce roman de Noël! Si je pensais lire une romance plutôt classique, j'ai été agréablement surprise de découvrir une histoire de famille, d'amitié, sur fond d'un petit mystère qui permet de donner un peu d'originalité à cette histoire. Les personnages principaux sont attachants, la romance est mignonne, j'ai vraiment passé un très bon moment!
  • ScottOphel Le 17 Décembre 2023 à 12:10
    Une magnifique histoire de Noël toute douce et tellement captivante qui nous transporte tout droit à Wick en Écosse. Sur fond d'enquête, de traditions, de légendes et de chocolats, c'est une lecture qui a été un véritable coup de cœur pour ses personnages si attachants, mais surtout pour son originalité. La romance est mise de côté pour laisser place à l'intensité de l'histoire et c'est génial !
  • Marinette and Books Le 18 Décembre 2023 à 21:07
    Une très sympathique qui se passe en Ecosse. On y trouve une famille de chocolatiers haute en couleurs. J'ai passé un très bon moment.
  • Marinette and Books Le 21 Décembre 2023 à 08:06
  • DarkAthena59 Le 26 Décembre 2023 à 15:37
    C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Juliette Bonte pour une lecture de Noël haute en couleurs. Si la romance n'est pas l'enjeu principal de ce roman, et qu'elle se met en place tout doucement, cette lecture est une plongée dans les traditions écossaises, une dose de mystère en plus avec l'enquête à mener. C'est un moment hors du temps, plutôt original comme lecture de Noël.
  • Melora Le 15 Janvier 2024 à 17:16
    une romance de noêl plutôt "slowburn", c'était un peu surprenant mais pas du tout désagréable au final. Le temps pris permet de plus développer la psychologie des personnages, leur passé et les interactions entre eux. Par contre, l'ambiance fêtes de fin d'année en Ecosse m'a totalement emportée, et m'a permis de découvrir les coutumes et traditions autour de cette fête !