Rempart, tome 1 : Le Livre de Koli
M.R. Carey2021

Saga Rempart Terminée

16.5

La vie est rude à Mythen-Croyd, deux centaines d’âmes, au nord d’un pays qui s’appelle l’Engleterre. Et au-delà des murs du village règne une nature sauvage, ce qui n’est pas une façon de parler : tout ce qui vit est dangereux ; ce qu’on veut manger se défend et ce qui veut vous manger est innombrable.
Pour Koli, quinze ans, l’avenir est tracé à la scierie familiale, sauf à devenir un Rempart, un des privilégiés du village, ceux qu’ont reconnus et choisis les « techs » anciens qui permettent d’assurer la protection de la communauté. Pas facile de réussir l’épreuve : une seule famille accapare les techs et les garde jalousement.
Mais Koli ne renonce pas. Il se fera Rempart à Mythen-Croyd.
Il a tout faux.

Titre original : The Book of Koli (2020)

2021 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 411 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9791036000867

2021 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 411 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9791036000867

2020 [E-book] Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 418 pages | Format : AZW | Sortie : 14 avril 2020 | ISBN : B07TLSY1LC

• DreamBookeuse Le 04 Octobre 2021 à 16:38
    A travers un récit post-apocalyptique assez classique (survie, nature dangereuse, clans…), Mike Carey pose les bases d’un univers fascinant, riche de réflexions sur le monde, immersif par sa langue, appauvrie ou imparfaite, où Koli, innocent, naïf, un peu idiot, offre une vision clairvoyante et pleine de nuances sur la nature humaine. Un premier volume fascinant !
  • ElwynNav Le 30 Novembre 2021 à 23:52
    Un premier tome prometteur, entre épopée héroïque et technologies déchues
  • RomyRead Le 08 Mars 2022 à 14:59
    J'ai adoré ce roman post apo qui parle de sujets importants tel que l'écologie, la place de l'homme sur terre, la survie, etc. C'était super intéressant et passionnant. Je me suis beaucoup attachée à Koli et j'ai hâte de lire la suite
  • Elric Le 03 Mai 2022 à 14:59
    2 parties bien distinctes avec leus lots de découveertes des personnages et des environnements. Un monde extérieur, peu avenant, que l'on découvre par bribes. Par contre quelques longueurs, et le langage imparfait de Koli, qui traduit bien l'appauvrissement de la langue par rapport à celle que l'on connait, m'a agacé sur le long terme. Je lirai certainement la suite, mais plus tard.
  • Tachan Le 17 Mai 2022 à 17:39
    Mélange de tropes du genre et d'ajouts astucieux proposant une histoire et une aventure différente des dystopies habituelles pour la jeunesse, ce premier tome est accrocheur et sait prendre le temps d'installer son univers mais qui malgré cette lenteur se révèle happant et prenant à lire, très immersif et étrange dans le monde qu'on connaît oui et non qu'il décrit grâce à sa plume originale
  • Leslivresde_Lucas Le 30 Mai 2022 à 12:56
    Malgré une plume qui m’a tout d’abord dérouté, j’ai été embarqué du début à la fin de cette histoire !
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:08
    Quelle belle surprise que ce premier tome! Malgré un début un peu lent à se mettre en place à mon goût, une fois dedans, on arrive plus à le lâcher. On s'habitue très vite à la façon de Koli de nous communiquer son histoire et l'on s'attache aussi vite aux personnages. Cet univers post-apo dont on n'a pas encore toutes les ficelles est intriguant et effrayant par bien des aspects.
  • Chloélit Le 21 Janvier 2023 à 14:04
    Un récit postapocalyptique à la première personne, judicieusement mené où le « je », au-delà d’un simple outil narratif, s’incarne et prend vie ! Une plume mature dans un univers tout aussi travaillé... A nous la palette d’émotions, du rire à l’angoisse tout y passe ! « Le livre de Koli » est un pari franchement réussi.
  • posidonie Le 29 Janvier 2023 à 18:44
    Un schéma classique de dystopie. Une partie restreinte de la population garde le savoir et un personnage se rebelle contre cette situation et se met en danger pour découvrir la vérité. Le déroulé de l’intrigue, l’attachement aux personnages et le mystère de ce monde post-apo suffisent à me donner envie de poursuivre ce saga, malgré ce plot de départ assez basique.
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 19:05
    Ce roman est une véritable claque ! Nous voilà plongé.es dans un univers d'anticipation-rétro-médiévalisant-futuriste original bien que terriblement crédible. J'aime particulièrement le caractère féministe du roman, ses personnages attachants et bien dessinés, et l'exercice de style de l'auteur, qui teste à quoi pourrait ressembler un récit dans un monde où le langage s'est appauvri au fil des ans
  • Sane_Fr Le 15 Septembre 2023 à 16:35
    Un premier tome étonnant qui se traduit par une plume déstabilisante témoignant d'un univers post-apocalyptique rétrograde sur fond futuriste. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire qui propose pourtant des réflexions intéressantes sur l'écologie ou encore la place et la survie de l'espèce humaine sur Terre. Je lirai quand même la suite pour découvrir le fin mot de cette saga.