Remember
Benjamin2006

13.7

Remember propose de découvrir l'œuvre de Benjamin à travers deux histoires. Toutes deux traitent du monde de la BD en Chine et mélangent les souvenirs de leur jeune auteur. La première raconte l'histoire d'amour platonique entre un dessinateur talentueux et une jeune fille romantique. Celle-ci était autrefois auteur de BD, mais sous la pression de son entourage elle a abandonné ce métier « peu recommandable ». Quant à l'homme qui lui a dérobé le cœur à coups de crayon, il n'arrive pas à faire publier ses travaux. Ils sont systématiquement jugés trop osés et trop originaux pour intéresser un large public. La rencontre entre cette rêveuse acharnée et ce talentueux cynique tient plus de la confrontation entre deux mondes, mais va renforcer chacun à sa façon. La deuxième histoire raconte la première année d'un étudiant paumé dans l'internat d'une fac d'arts. Il y est question notamment d'un voisin de chambre très atypique qui devient vite le souffre-douleur de l'internat. Le dernier tiers du manga contient un « book » de Benjamin avec plusieurs dessins commentés.

2006 Editions Xiao Pan

• Cendre Le 27 Janvier 2021 à 09:19
    Je suis partagée. J'ai rarement vu des dessins aussi beaux (couleurs électrifiantes, beaucoup de détails, etc.) mais je suis complètement passée à côté de l'intrigue. Cet illutré est composé de 2 courtes histoires et d'un mini artbook à la fin. Le scénario des 2 histoires était dur à suivre, fouilli, et je me suis totalement paumée, ce qui est peut être voulu car le thème récurrent est la folie...
  • Liam Azerio Le 29 Janvier 2021 à 15:34
    Un manga divisé en 2 histoires, chacune avec une intrigue très confuse. Les dessins sont psychédéliques, osés, mais me laissent complètement de marbre. Le style, la volonté de choquer pour choquer de l'auteur, ne m'a pas plu du tout. Beaucoup de bavardages de la part de l'auteur, mais au final il n'y a qu'un juge de paix, le plaisir de lire et voir une BD intéressante. Ce n'est pas le cas ici.