Regis
James Osmont2016

15.0

Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 274 pages | Sortie : 16 février 2016 | ISBN : 9781530061624

2016 [E-book] Editions Autoédité

• Equinox Le 17 Mai 2016 à 23:01
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, pourtant il y avait tout pour me plaire. Le côté psychiatrique est plutôt bien décrit. Mais je ne sais pas, je l'ai peut-être pas lu au bon moment.
  • Passion Le 26 Mai 2016 à 15:59
    J'ai été littéralement fascinée par la personnalité de Régis dans cet univers psychiatrique angoissant et véridique et par la plume de son auteur, rythmée par des références musicales abondantes et parsemée de citations littéraires renommées et pertinentes. James Osmont deviendra indubitablement un auteur de thrillers réputé !
  • Lucy13 Le 14 Juin 2016 à 11:09
    Entrez directement dans la tête d’un schizophrène et plongez au coeur d’un hôpital psychiatrique ! Voilà ce que nous propose ici l’auteur . Un climat assez anxiogène et angoissant mais imprégné d’un stupéfiant réalisme . Une plongée en apnée au coeur de la folie dont on ressort pas mal secoué ... Bref, un excellent récit pour ceux qui me demandent souvent un roman bien foutu se situant en HP
  • lecturesetgourmandises Le 16 Juin 2016 à 16:24
    Eh bien voilà une bonne claque littéraire comme j'aime ! 264 pages dans la tête de Régis, un univers à la fois angoissant et poétique ! à lire de toute urgence, une superbe découverte et une couverture juste merveilleuse !
  • LaMangouste Le 26 Juin 2016 à 21:47
    Je me suis attachée au personnage, il m'a fallu du temps car un autre s'immiscer sans que je sache qui il était, ça m'a un peu dérouté. Mais Régis est attachant, certes il est schizophrène, un peu cannibale, mais attachant ...Je vous invite à entrer en HP , mais dans quel état en sortirez vous?!
  • LeslieBookAddict Le 12 Juillet 2016 à 23:29
    Bon roman, très riche cliniquement. Cela casse avec l'image qu'on a du schizophrène. Toutefois, j'ai eu du mal à être embarquée dans l'histoire et la fin m'a légèrement déçu... finalement, j'en attendais trop de ce roman après toutes les bonnes critiques que j'ai lu...
  • Camille Salomon Le 22 Juillet 2016 à 11:54
    Un premier roman réussi qui nous offre une immersion totale dans l'univers de l'HP aux côtés de personnages très forts. L'intrigue est très bien construite, la plume de l'auteur est juste et les personnages sont tantôt glaçants, tantôt attachants. Un thriller psychiatrique que je vous conseille vivement de découvrir !
  • bouloche7851 Le 22 Décembre 2016 à 09:41
    non je n'ai pas aimé ; j'ai acheté ce e-book car tout le monde en parlait et qu'il semblait bien ... je ne me ferais plus avoir par les sirènes élogieuses ! je n'ai pas du tout accroché et je suis péniblement allée jusqu'au bout. Quel calvaire ... les passages en italiques je les ai zappés ; roman sans queue ni tête !! déception totale et j'ai acheté " Sandrine" ...
  • A fleur de livre Le 29 Janvier 2017 à 14:31
    Une plongée très réussie dans l'univers de la psychiatrie et surtout dans la tête de Régis. Une déception toutefois avec cette fin un peu trop simpliste.
  • Maellebri Le 05 Mars 2017 à 15:10
    Pour moi ce livre est un énorme coups de cœur j'ai hâte de me plonger dans le tome 2: Sandrine.
  • FungiLumini Le 29 Juin 2017 à 21:13
    Un livre comme on a rarement l’occasion d’en lire. Un protagoniste qu’on a envie de détester pour ce qu’il a fait, mais qui nous émeut et avec qui on compatit. Une histoire noire, empreinte de démence et d’angoisse, la poésie de la musique métal vient adoucir la dureté de ce récit hors normes.
  • laeti5 Le 29 Août 2017 à 09:15
    j'ai d'abord été attirée par l'auteur, un auto-edité et ensuite par la 4ème de couverture. J'ai aimé le rythme du livre, le style d'écriture et les références discographiques. La lecture avec la bande son me faisait un peu "peur" mais au final une belle expérience. On plonge dans cet univers d'hôpital psychiatrique, c'est déroutant. On ressent la tristesse, la colère et Les émotions deRégis
  • Helene Ellememe Le 01 Août 2018 à 21:21
    Un bouquin passionnant, intriguant, une belle rencontre de lecture avec cet auteur, un plongeon au milieu des émotions complexes d'un schizophrène qui bouleversent les nôtres tant il est haïssable et pourtant émouvant. Franchement, après avoir goûté au premier, il me faut lire les deux suivant...
  • sophieaccro Le 12 Août 2018 à 15:43
    Je n'ai pas été séduite par ce livre la seule chose que j'ai vraiment aimé c'est qu'on voit que l'auteur sait de quoi il parle réellement
  • RodEtSesBouquins Le 30 Décembre 2018 à 10:15
    Merci James pour cette belle œuvre où fleurissent les citations littéraires et références musicales pour accompagner Régis et tenter de comprendre "le mal qui le ronge". Je t'ai connu avec tes nouvelles ; et nous retrouvons ici aussi cette même poésie et cette plume imagée : je me suis senti le témoin privilégié du périple de Régis... J'ai même été Régis pendant 264 pages. Merci de ce "voyage".
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2019 à 13:42
    En bref, je n'ai pas réussi à accrocher totalement à ce thriller. Le plongeon dans l'univers psychiatrique est plutôt réussi grâce à un auteur qui sait de quoi il parle mais certaines longueurs et une multitude de citations musicales plombent le récit et nuisent à l'attachement du lecteur.
  • YseraKiriel Le 11 Février 2020 à 18:23
    Une plume vraiment poétique, malgré ce côté très sombre qui m'a vraiment refroidie. J'ai essayé, j'ai été jusqu'au bout, mais je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je me suis ennuyée du début à la fin, il ne se passe rien, je ne continuerai pas cette trilogie, je m'arrête ici.
  • Ghostin2shell Le 25 Novembre 2023 à 19:03
    Midazolam, Cyamemazine, Aripiprazole, Paroxétine, ainsi va la vie de Régis, pensionnaire du pavillon de l'Unité 5... Un court "séjour en psychiatrie" particulier mais un récit atypique que j'ai eu du mal à lâcher. Un drame se jouant en 3 parties distinctes. A coup sur, les suites seront lues.