Regards sur le monde actuel
Paul Valéry1931

Paul Valéry goûte les paradoxes. Dont celui d'expliquer souvent qu'une des caractéristiques de la modernité, c'est l'imprévu, alors qu'il ose lui-même prévoir, jouer à l'oracle. Avec grand succès.

" Regards sur le monde actuel et autres essais" regroupe des textes écrits principalement dans les années 30, d'une prescience remarquable. Valéry, styliste hors pair, de ceux qui savent que le style c'est la limpidité et la facilité de la rencontre avec le lecteur, a été un des esprits les plus lucides de son époque.

On est éblouis de l'intelligence de cet homme à sa lecture. Les pages qu'il consacre à la question philosophique de la liberté méritent leur place dans les meilleures jamais écrites sur ce sujet qui a occupé les Sages depuis l'apparition de la pensée. Il n'a pas toujours eu un courage à la hauteur de ses qualités intellectuelles, pour sûr, fricotant avec Vichy malgré un acte de courage pour saluer "le juif bergson" à l'Académie Française en pleine occupation.

Source : mesmilleetunenuitsalire.over-blog.com

2009 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 307 pages | ISBN : 9782070324941

1988 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9782070324941

1945 Editions Gallimard (Idées)

1931 Editions Stock

• Maylie Le 06 Mai 2020 à 13:19
    Il est surprenant de voir comme certains textes de ce recueil sont toujours d'actualité alors qu'ils ont été écrits au début du XXème siècle. Paul Valéry a une magnifique plume et même quand je ne suis pas sûre de comprendre, j'apprécie de le lire.