Regarde le vent
Marie-Virginie Dru2023

15.0

Au lendemain de la mort de sa grand-mère, tandis qu’elle feuillette de vieux albums de famille, Camille se met en tête de retracer la lignée de ses aïeules, des femmes libres et extravagantes, « toujours sur leur trente et un, élégantes, coquettes, bavardes, indisciplinées, des gigolettes qui se balançaient en dévoilant leurs genoux et en profitant de la douceur du jour ».

Chaque nuit, au fil de sa plume, elle puise son inspiration dans ce passé triste et joyeux, exhume des secrets bien gardés et fait revivre quatre générations d’amoureuses qui n’ont pas hésité à braver les interdits de leur temps.

Mais c’est compter sans son époux, qui ne supporte pas de voir sa femme écrire et s’épanouir…

Avec l’écriture tendre et veloutée qui a séduit les lecteurs d’Aya, Marie-Virginie Dru dévoile les plaisirs et les blessures de l’amour en ressuscitant une dynastie de femmes au destin romanesque.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782226474421

• Analire Le 26 Janvier 2023 à 13:33
    Un roman qui parle de femmes, d'amour, de libertés et d'accomplissements personnels, que j'ai pris plaisir à lire.
  • Henri-Charles Dahlem Le 20 Avril 2023 à 12:09
    Marie-Virginie Dru nous offre un second roman-gigogne. Autour de la biographie de ses aïeules, elle nous raconte le parcours de la romancière face à son manuscrit, face à ses enfants et face à son mari. Une habile construction, une ode à la liberté.
  • LAURALINE79 Le 05 Octobre 2023 à 08:54
    Un thème somme toute classique : à travers les albums photos de famille, redonner vie à ses aïeules. Mais c'est fait avec une très jolie plume et de belles phrases qui font mouche. On y parle processus d'écriture, antagonisme du mari, mais surtout amour, liberté et place de la femme quelles que soient les époques. Un bon moment de lecture.