Reflets dans un oeil d'or
Carson McCullers1948

15.5

Reflets dans un oeil d'or est le récit des abîmes. Ceux de l'âme et de l'instinct, qui précipitent les personnages dans le drame. Dans un fort du Sud américain, un meurtre est commis : drame passionnel dirait-on d'abord. Le capitaine Penderton tue le soldat Williams qu'il trouve une nuit près de sa femme endormie. Ajoutons qu'en fond se déroule une seconde tragédie. La femme du commandant Langdon meurt de chagrin en découvrant qu'il est l'amant de ladite femme du capitaine. Mais dans les romans de McCullers, la réalité n'a que l'apparence de la banalité. Comme Camus, la jeune écrivain s'intéresse à ce moment où, tels des pantins, les personnages n'obéissent plus qu'à la ficelle de l'impulsif. Alors surgit le tragique, soudaine et violente irruption du mal, inhérent à la condition humaine.

Titre original : Reflections in a golden eye (1941)

2017 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234083936

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 163 pages | ISBN : 9782234083486

2015 [E-book] Editions La République des Lettres

Française Langue française | Format : ePub

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Charles Cestre | 128 pages | ISBN : 2253035882

1985 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | Traduit par Charles Cestre | 128 pages | Sortie : 13 février 1985 | ISBN : 9782253035886

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charles Cestre | 127 pages | ISBN : 2253035882

1945 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 174 pages

2000 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9780618084753

• bookemixer Le 15 Octobre 2015 à 13:07
    L'excellence de la plume de l'auteure nous permet de découvrir (derrière une histoire banale) l'impact du racisme, de l'homosexualité, la sensualité, le désir, les relations ambiguës ...
  • Maël Bouteloup Le 10 Octobre 2021 à 05:16
    Et bien je crois que je viens de passer à côté de ce roman. Si j'ai bien aimé le traitement des personnages et leurs obsessions sexuels, sensuels et amoureux, je n'ai en vérité pas très bien compris où voulait en venir Carson McCullers. J'ai trouvé le roman parfois assez confus et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, malgré cette thématique que je trouve intéressante. Un peu déçu donc...
  • Panda Laveur Le 02 Août 2022 à 03:44
    Une histoire trouble qui ne m'a pas déplue, grâce à des thèmes forts et sombres derrière une histoire en apparence simpliste, mais donc je ne garderai pas un souvenir impérissable