Récursion
Blake Crouch2019

16.8

La réalité n’est qu’un souvenir.
Barry Sutton, flic désabusé de la police new-yorkaise, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs, une maladie neurologique inexpliquée dont les victimes se remémorent une vie qu’ils n’ont jamais vécue.
Parallèlement, Helena Smith, une neurologue travaillant sur la mémoire, est recrutée par le richissime Marcus Slade pour développer un dispositif permettant d’enregistrer les souvenirs, officiellement pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais Slade comprend bientôt que cette invention peut faire bien plus que cela, et ses ambitions font peser sur la réalité elle-même un danger inouï.
Seuls Helena et Barry, en joignant leurs forces, ont une chance de l’arrêter…

Titre original : Recursion (2019)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Antoine Monvoisin | 410 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782290373651

2021 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Antoine Monvoisin | 379 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782290233153

2021 [E-book] Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782290235812

2019 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 11 juin 2019 | ISBN : 9781524759780

2019 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Jon Lindstrom, Abby Craden | Durée : 647 min | Sortie : 11 juin 2019 | ISBN : B07N2SW37B

2019 [E-book] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9781524759803

• Fei Le 12 Janvier 2020 à 12:47
    Découverte de Blake Crouch pour moi et c'était assez époustouflant par moments. Je lirais ses autres livres, c'est certain :)
  • celinelecture Le 23 Novembre 2021 à 11:17
    Mais quelle histoire de dingue !! J'ai été complétement bluffée par la construction, la tension et la puissance de ce roman. De vraies questions sur la vie, le passé, le présent le futur et notre rapport à la mémoire. A lire si possible, d'une traite pour une immersion totale.
  • Floc33 Le 02 Janvier 2022 à 21:22
    très bonne lecture, je suis fan de l'auteur
  • Morrigan Le 26 Février 2022 à 17:17
    J'ai tout simplement adoré ! L'histoire est complexe mais prenante dès le début. Je recommande à tous ceux que ça peut intéresser.
  • Estelle0405 Le 18 Juillet 2022 à 14:23
    Récit très divertissant malgré le côté un peu répétitif des lignes temporelles.
  • Black Le 01 Août 2022 à 08:40
    On reste un peu dans le style de Dark Matter, mais au lieux de choisir une de nos vie parallèle, on choisit un souvenir pour y retourner revivre et modifier notre passé/présent. C'est bien trouvé, j'adorai l'idée jusqu'à que l'on connaisse les répercussions...Pas simple à comprendre au début avec les souvenirs morts et ceux qui arrivent après, mais globalement très bon livre.
  • Adrien Soliva Le 10 Août 2022 à 19:01
    C'est un coup de coeur ! Les thèmes abordés me touchent. L'écriture au présent m'a surpris, mais j'ai dévoré ce livre grâce à cette plume simple et efficace. Récursion demande de ne pas être passif à la lecture. le tout est cohérent. C'est d'ailleurs le maître-mot de Récursion : la cohérence. Ces personnages, tout en nuances, son histoire, son déroulement. Tout est juste et bien fait !
  • Lubellile Le 23 Octobre 2022 à 20:20
    Le concept est intéressant et bien exploité. L'impact d'un retour dans le temps, les questions morales, les choix que l'on ferait... Tout ceci est très bien exploité ! Cependant, le roman s'étire en longueur et il aurait gagné à moins s'étaler pour moi.
  • Grominou Le 19 Décembre 2022 à 18:36
    Un suspense haletant et intellectuellement exigeant: un équilibre pas toujours facile à maintenir, ici très bien maîtrisé!
  • ReadingIsMagic Le 19 Janvier 2023 à 08:20
    Du suspens, des surprises, ... une intrigue bien menée et des révélations au bon moment pour tenir le lecteur en haleine. Une très belle découverte, sur un thème peu souvent approfondi : les voyages dans le passé et leurs répercussions. Avant de vouloir jouer aux super-héros, essayer de ne pas faire plus de mal que de bien, de profiter et améliorer ce que vous avons.
  • Ewatoppno Le 29 Janvier 2023 à 14:53
    Une réelle surprise pour ce roman. Je suis peu adepte de SF mais ici elle est plutôt light sauf sur un passage en particulier qui a réussi à me faire décrocher complètement. Le côté enquête policière aide franchement à s'adapter er à vouloir connaître la suite. Un véritable page turner avec une écriture très cinématographique. Un petit peu longuet sur la fin de part sa structure mais vaut le coup!
  • Ghis81 Le 31 Mars 2023 à 00:07
    Très intéressant. Intelligent. Du suspens. Pas mal de questions. Du questionnement existentiel. Même si le sujet principal a déjà fait l'objet de traitements brillants antérieurs, cet angle exploité ici est efficace et prenant. Un grand plaisir de lecture.
  • martroumarceau Le 24 Avril 2023 à 15:55
    Un véritable page Turner, des moments angoissants, très cinématographique. Un très bon polar SF qui retourne le cerveau
  • Tachan Le 09 Mai 2023 à 20:22
    L'aventure fut amplement au rendez-vous au côté de ces héros, l'un flic à l'ancienne, l'autre scientifique qui va se révéler une femme fabuleusement courageuse. Si l'émotion des débuts m'a manqué dans la course poursuite finale, les réflexions sur notre rapport au temps, aux souvenirs, à la mémoire, aux inventions/créations et à leur utilisation par leur créateur vs leur financier, m'ont embarquée