Ready Player, tome 1 : Player One / Ready Player One
Ernest Cline2013

16.7

2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...

Titre original : Ready Player, book 1: Ready Player One (2011)

2019 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 613 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782266299398

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Arnaud Regnauld | 404 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782749935355

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Arnaud Regnauld | 427 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782749935881

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Antoine Doignon | Durée : 853 min

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Arnaud Regnauld | 624 pages | ISBN : 2266242334

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 404 pages | Format : AZW | Sortie : 31 janvier 2013

2013 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 31 janvier 2013

2013 Editions Michel Lafon

2017 Editions Broadway Books

Anglaise Langue anglaise | 582 pages | ISBN : 9780525574347

2012 Editions Arrow Books

2011 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 16 août 2011 | ISBN : 9780307887436

2011 Editions Century

2011 [E-book] Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Sita Le 12 Mai 2012 à 21:26
    On sent tout venir à l'avance, pas de réelle surprise, mais un monde très intéressant et un ton nerdy qui fait très bien passer la pilule et rend l'ensemble prenant !
  • Coffee Le 03 Juin 2012 à 15:39
    Une lecture très agréable : c'est un peu Harry Potter chez les geeks. Vraiment sympathique.
  • Elise Le 19 Juin 2012 à 13:37
    Un vrai hommage au rétro-gaming et aux années 80. Pas un coup de coeur, mais une belle découverte. Un livre épique qui pourrait bien devenir culte dans la communauté geek ^^
  • duc_leto Le 09 Juillet 2012 à 11:27
    Malgré une histoire un peu trop simpliste et convenue à mon goût, ce fut une lecture sympathique et légère. Idéal pour l'été.
  • de.w Le 11 Janvier 2013 à 08:07
    Même si l'intrigue reste très basique, l'univers dans lequel nous propulse l'auteur reste unique. Un premier coup de coeur pour 2013!
  • Lire délivre Le 22 Janvier 2013 à 12:41
    Derrière ses apparences, un roman qui n'est pas seulement réservé aux geeks. Un véritable plaisir à lire et une aventure surprenante !
  • Naminé Le 31 Janvier 2013 à 20:11
    Un peu trop de longueurs, mais une bonne histoire dans l'ensemble.
  • manie Le 03 Février 2013 à 10:58
    Je suis plutôt mitigée à propos de ce roman ! Il m'a fallu pas moins de 200 pages pour enfin entrer dans l'histoire ... Trop de longueurs sans doute. Puis, quoi qu'on en dise, l'univers geek très prononcé parlera sans doute beaucoup plus aux gameurs !
  • JessLivraddict Le 12 Février 2013 à 21:21
    Début très ennuyeux, trop d'informations données et l'histoire qui n'avance pas sur 150 pages. Une fois passé ce cap, on ne sait plus où donner de la tête ! ça bouge, c'est bourré de rebondissements, de suspense, d'action ! Dommage qu'il y ait trop de références peu compréhensibles si on n'est pas dans l'univers geek dans jeux vidéos et des années 80 ! Bonne lecture sinon !
  • Tessa Le 14 Février 2013 à 09:23
    Beaucoup trop de détails et un rythme un peu lent par moment. C'est dommage parce que le thème est vraiment prenant!
  • FloXy Le 06 Mars 2013 à 22:56
    Original et prenant. Compose avec les avantages et les inconvénients que procure le thème, mais au final, qu'on adhère particulièrement aux références de l'auteur ou non, le cocktail livre-jeux vidéos-films fonctionne et on s'immerge comme un no life dans l'OASIS.
  • zemicmic Le 22 Mai 2013 à 21:39
    Superbe !!! Contrairement à certains, j'ai été pris dans le bouquin du début à la fin. J'ai pas eu cette impression de début lent. Heureusement que tous les gouts sont dans la nature!! ;-)
  • Neptuna Le 19 Décembre 2013 à 10:53
    Magnifique!!! Ce livre est pour moi un chef-d'oeuvre, je n'ai pas pu lacher ce livre, l'univers est très prenant, un coup de coeur :D
  • TitiMerlin Le 08 Mars 2014 à 00:13
    Des longueurs au début mais on oublie ça dès que l'action arrive. Une très bonne lecture
  • Delphinee57 Le 24 Juin 2014 à 20:15
    Un vrai chef d'oeuvre pour moi ! J'ai adoré ce livre ! C'est pourtant pas du tout mon univers mais j'adorerai le relire et relire des livres dans ce genre
  • jojom Le 11 Septembre 2014 à 12:06
    Un très bon livre, parfait pour l'été. il y a effectivement beaucoup de références mais ça forme un ensemble assez compréhensible même pour les "noobs" ;) !
  • Elyssandre Le 30 Septembre 2014 à 15:10
    C'est une lecture intéressante, mais je pense que seuls les vrais « geeks » des années 80 auront le plaisir de la comprendre et de la savourer dans son intégralité. :-)
  • Ewatoppno Le 29 Octobre 2014 à 18:49
    Un livre supra addictif, même si l'on n'y connait pas grand chose. Il n'y a pas besoin de connaître les années 80 sur le bout des doigts ni tous les faits culturels pour comprendre l'univers. On avance vraiment main dans la main avec les personnages dans ce monde alternatif qui nous fait bien vite devenir accro. Parfois quelques longueurs, mais à peine visibles. A mettre entre toutes les mains !
  • Garbatine Le 13 Juillet 2015 à 08:05
    Déçue. On est noyé dans les références geeks des années 80, j'attendais beaucoup de la fin qui, à mon sens, manquait d'un petit quelque chose. Bref, lecture sympathique, mais sans plus.
  • Metreya Le 14 Juillet 2015 à 17:37
    j'ai adoré ce livre, sans doute parce que j'ai grandi durant les années 80 et que les références du livres me parlent. C'est un livre addictif qui nous fait plonger dans un monde virtuel, celui de la lecture. J'ai plusieurs fois eu l'impression d'être comme le héros qui est plongé dans son jeu : j'étais plongée dans ce livre sans pouvoir m'en défaire.
  • Lemon June Le 16 Février 2016 à 20:14
    Une histoire prenante et fun sur un fond intelligent: Tolérance, amitié, partage. Etre geek ce n'est pas nécessairement être un sauvage!
  • MrsIamSophie Le 18 Juin 2016 à 08:21
    Ce livre est un CHEF D'OEUVRE. Et je pèse mes mots. Premier roman d'Ernest Cline et c'est un sans faute. En tant que geek et gameuse, ce livre est merveilleux. Et contrairement aux autres avis, je pense que le MOINDRE détail décrit comme étant de "trop" est nécessaire car il permet d'imaginer l'univers de l'OASIS avec une précision ultime. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique !
  • Bookdebo Le 02 Novembre 2016 à 17:09
    Un achat au hasard , j'ai mis du temps avant de me lancer , ce livre fait désormais parti de mes livres préférés , j'ai adoré !
  • Livresquement Teen Le 09 Novembre 2016 à 13:43
    Une histoire intéressante mais quelques longueur. Un bon livre mais pas transcendant
  • Yellowtricycle Le 03 Août 2017 à 22:15
    Parfaite lecture de vacances : un univers riche et décrit dans le détail, une intrigue bien ficelée contrebalancés par un style qui n'a rien de transcendant et certains dénouements trop faciles ou prévisibles. Player one se lit très vite, procure une chouette distraction que j'ai appréciée mais il ne restera clairement pas dans les annales une fois reposé.
  • Poucet Le 04 Août 2017 à 18:56
    Malgré quelques longueurs (la faute aux nombreuses références, néanmoins nécessaires), le roman est très captivant et crédible. On s'immerge facilement dans cet univers futuriste, et c'est tout à fait dans la continuité des mises en abîme constantes.
  • StephaneBehr Le 22 Août 2017 à 10:58
    J'ai mis la note maximale : 20. J'ai été tellement transporté dans cet univers geek, rempli de références - c'est impossible de toutes les saisir tant il y en a -. C'est riche, coloré, fun, tout en véhiculant des enjeux importants. Le héros et sa clique sont géniaux, on est pris dans l'aventure à leur côtés et on veut les aider à résoudre cette énigme incroyable.
  • Anthony Borden Le 07 Octobre 2017 à 23:02
    J'ai adoré ce livre d'où ma note de 18, les petits détails m'ont permis d'imaginer L'OASIS, j'ai adoré l'univers jeux vidéo et les références aux années 80, aux jeux, musiques et autre de c'est années là, pour moi un super bon livre
  • morgaxia Le 15 Octobre 2017 à 16:58
    Début un peu long mais qui reste agréable à lire et la fin est plus rythmée. j'ai dans l'ensemble bien aimé.
  • FunkieFlow Le 19 Octobre 2017 à 17:43
    J'ai adoré ce livre ! Cette immersion dans les jeux vidéos et la culture des années 80 m'a passionné. Même si on ne capte pas toutes les références, on se laisse facilement porter par l'histoire. Y'a des auteurs comme ça qui nous balance sans crier gare des petites pépites de ce genre. Génial ! Hâte de voir ce que donnera l'adaptation cinématographique par Spielberg ;)
  • Art3mis Le 19 Novembre 2017 à 22:19
    Une histoire sympa dans une intrigue bien ficelée qui malheureusement prend beaucoup de temps à démarrer. Les 100 premières pages sont assez longues, et l'action est quasi inexistante mais passé ce cap,le lecteur doit s'accrocher car le récit devient soudainement jonché de multiples actions décoiffantes et de rebondissements en tout genre. Je recommande cette lecture aux passionnés des années 80.
  • Cleophis Le 21 Janvier 2018 à 01:07
    En tant que gameuse et geekette dans l’âme, j’ai adoré ce livre de la première à la dernière ligne. Tous les détails ont leur importance et permettent une meilleure immersion dans l’OASIS. Il arrive direct dans mon top 10.
  • BlueMoon Le 20 Février 2018 à 22:42
    J'ai adoré !! Des références au monde créé par l'auteur, tout m'a passionnée ! Même si les personnages vivent la plupart du temps dans un jeu vidéo, c'est tout de même la vie dans le monde réel qui compte plus que leurs avatars. Un coup de cœur, j'ai vraiment été emportée dans l'OASIS, et dans la vie des personnages !
  • kyra1510 Le 23 Février 2018 à 13:59
    J'ai bien aimé ce livre, de nombreuses références sont placés. J'ai hâte de voir ce que le film réserve comme surprise
  • laliseuseetlatheiere Le 28 Février 2018 à 13:45
    Livre lu avant la sortie prochaine de l'adaptation cinématographique par Mr Spilberg. J'ai bien apprécié cette chasse au trésor dans un monde de réalité virtuelle.
  • LittleSun Le 10 Mars 2018 à 21:44
    Je ne pensais pas aimer ce livre trouve pour quelques euros chez un revendeur....Pourtant j'ai adoré. C'est un hommage aux années 80 et aux jeux vidéos sous forme d'une chasse au trésor haletante. Une histoire d'amour est présente mais pas envahissante ce qui est un plus. 17
  • Viel Spass Le 13 Mars 2018 à 00:33
    C'était géniaaaaaaal !! Un énorme coup de coeur <3
  • Ginkga Le 15 Mars 2018 à 10:49
    Un vrai coup de coeur pour moi gameuse. Ça m'a replongé dans mes longues journées/nuits dans les MMORPG. Un hommage au retro-gaming, à la culture geek des 80's ! Je l'ai dévoré en 24h!
  • Frankie Le 21 Mars 2018 à 09:00
    Lecture très sympa avec plein de références aux années 80 (mieux vaut s'y connaître en ciné et jeux de ces années-là), j'ai eu l'impression de me retrouver à 18-20 ans et cela m'a donné envie de revoir Wargames et Ladyhawke :D
  • Cocoontale Le 01 Avril 2018 à 13:28
    Un must pour geek et adepte de la pop culture ! J'ai adoré les centaines de références à de grandes œuvres des années 80 (films, séries, jeux vidéos, chansons...) même si je suis moi-même des 90's. En temps que gameuse, l'univers m'a vraiment parlé et je n'ai eu aucun mal à tout visualiser. Il ne me reste plus qu'à aller voir l'adaptation de Spielberg au ciné !
  • Christelle Book Le 03 Avril 2018 à 22:02
    kiff total pour ce livre, j'ai adoré trouver toutes ses références des années 80 et pour la plupart que j'ai connu aussi bien en film, chansons ou jeux vidéos. Sacré retour en arrière, mais c'est top.
  • Coquecigruelalu Le 04 Avril 2018 à 10:20
    Coup de cœur monumental!!! Je pense que cela vient en grande partie du fait que je suis une trentenaire geek qui a collectionné les consoles de la Atari à la PS4... Beaucoup de références peuvent perdre le lecteur si on ne les connaît pas mais il y a tellement de beaux messages derrière le côté gamer : l'acceptation de soi, l'oubli de la vie réelle pour le virtuel... Bref, LE roman parfait!
  • beauty_zombie Le 08 Avril 2018 à 00:05
    J'ai beau être Geek et gameuse, j'ai trouvé ce livre long et prévisible. Les personnages sont un peu clichés...
  • Hulyette Le 25 Avril 2018 à 13:26
    Un peu prévisible certes mais bien agréable à lire, avec plein de références à la pop culture, aux jeux vidéo et à la science-fiction. En gros, un livre de nerds pour les nerds.
  • APFYB - Robin Le 28 Avril 2018 à 17:45
    Un roman plus qu'agréable, avec des références géniales. Sans parler du film, qui est (outre une magnifique adaptation) tout bonnement parfait.
  • HeyitsKarima Le 01 Mai 2018 à 23:53
    Prévisible, cliché, et la plupart du temps je me suis retrouvé totalement perdu parmi toutes ses références aux années 80 ... mais j’ai étonnament été agréablement surprise ! L’audiobook est génial ! Pas un coup de cœur, mais une très belle découverte ... il me reste plus qu’à voir le film maintenant :)
  • lolodec Le 12 Mai 2018 à 21:33
    Je n"ai pas vu le film, mais la lecture de ce livre m'en a donné envie. Un univers original, desservi par un style passe-partout. Un bon livre cependant.
  • Kent1 Le 19 Mai 2018 à 16:45
    Le saint Graal de tous les Geeks! Le roman d'Ernest Cline nous entraine avec son personnage dans une quête où la connaissance de la Pop-Culture est la clef. Les références pleuvent et on se plait à (re)découvrir des films, chansons ou jeux-video des années 80. Si vous aimez Stranger Things ou Big Bang Theory et que vous vous reconnaissez dans ses personnages, ce roman est fait pour vous!
  • linsen Le 25 Mai 2018 à 15:00
    Pas du tout, mais alors PAS DU TOUT séduite ni convaincue par ce livre. Bien qu'il soit facilement lisible, j'ai adhéré à l'intrigue après 150p... A mes yeux, ce sont des personnages clichés qui évoluent dans un vomis de références (certes de qualité), enchaînant des dialogues et des quêtes prévisibles. Résolution bcp trop rapide et bâclée, passages qui trainent en longueur... mais final sympa.
  • Ourson de Chine Le 15 Juin 2018 à 00:14
    Ready player one est une bonne grosse claque à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Ernest Cline signe ici un livre intelligent, très fin, qui se laisse lire avec facilité jusqu'à la toute dernière phrase.
  • AudreyPleynet Le 27 Juillet 2018 à 10:13
    Un super livre pour les geek nerdy mais attention il faut connaitre les films, séries et jeux video des années 80 pour comprendre les références. Le début est assez lent et puis ça s'emballe. Ce futur est grandement possible et ça fait peur. Après les personnages et l'écriture sont très "adolescente" ce qui fait que c'est pas une grande oeuvre littéraire. plus un moment de détente
  • GrAmSou Le 10 Août 2018 à 01:08
    Voilà un livre qui m'a redonné le goût de la lecture. Un univers qui me parle, une dynamique entachée seulement par une 40aine de pages d'amourette. Au fil des mots, décors et personnages se matérialisaient dans ma tête. Attention toutefois, si vous avez vu le (très moyen) film adapté aux post-00' le livre, lui, trouvera son public chez les 30 ans et plus.
  • Madame la Fraise Le 11 Août 2018 à 19:12
    une excellente lecture, le début est un peu descriptif, mais on se laisse emporter dans l'oasis ! J'ai adoré de A à Z les nombreuses références au gaming et rétro gaming. Un livre à lire absolument si l'on aime cet univers :)
  • AliFantasque Le 16 Août 2018 à 01:05
    Bien que comportant quelques longueurs, on passe un très bon moment à lire ce livre, qu'on soit geek converti ou simple néophyte. Le scénario du film est très différent de celui du roman, et dans un sens, c'est beaucoup mieux comme ça : c'est comme si ce n'était pas exactement la même histoire et ça double le plaisir de découvrir. J'ai bien envie de lire l'autre roman d'Ernest Cline à l'occasion.
  • Manue Le 20 Août 2018 à 18:27
    Une lecture facile totalement divertissante! Un univers dans lequel il est facile de se plonger et duquel on apprend un tas de choses sur la culture des années 1980. Un petit plaisir! ;)
  • LokiPg Le 17 Septembre 2018 à 17:07
    Un roman écrit pour les jeunes blindé de références pour les vieux. Des personnages clichés, une intrigue sans surprises, on monde dystopique générique. Quelques bonnes idées sur le fonctionnement d'un monde virtuel, mais à part ça... L'auteur était plus intéressé à caser un maximum de références pop culture que d'écrire un bon livre.
  • Titelotie Le 01 Octobre 2018 à 10:21
    J'ai bien aimé ce livre même si il y a pas mal de clichés en ce qui concerne les personnages. Je pense que le public visé est plutôt le lecteur ado. Cependant, j'ai bien adhéré à l'univers décrit et à cette chasse au trésor assez addictive.
  • Serieuse_fantaisie Le 24 Décembre 2018 à 11:13
    Trop référencé, trop rapide, trop cliché mais tellement addictif !
  • noemaus Le 19 Janvier 2019 à 18:34
    Voilà un livre cool ! L'aventure est efficace, l'univers bien pensé et Wade attanchant (même si par moment il est tête claque). Dommage que certains passages soient un peu longs ou beaucoup trop référencés.
  • Fille-de-lecture Le 28 Janvier 2019 à 06:38
    Très bon roman de science-fiction comme je les aime. Un univers parfaitement maîtrisé et des personnages prenants. Une chasse au trésor qui nous tient en haleine jusqu'au bout et des hommages bien sentis qui nous font découvrir ou redécouvrir des classiques des années 80.
  • Fialotta Le 09 Février 2019 à 13:53
    Une histoire originale et super addictive !
  • Plural Le 06 Mars 2019 à 03:05
    Un véritable jeu vidéo sur papier Haha ! Ce fut une lecture immersive et très divertissante dans un univers entre magie et technologie: un cocktail rafraîchissant et enchanteur ! Peu de rebondissement ou surprise mais ce n'est pas forcément nécessaire pour faire un bon livre. Je l'ai aussi trouvé assez facile à lire en VO.
  • Napoki Le 16 Mai 2019 à 18:31
    J ai trouvé ce roman très rapide à lire, je n ai pas pu arrêter facilement ma lecture. Très bon roman cependant je trouve que les références de jeux vidéos sont omniprésentes et peuvent être difficiles à comprendre pour une personne qui ne s intéresse pas aux jeux (comme moi) J ai vraiment aime l univers ainsi que les personnages. J aurai apprécié un épilogue pour suivre le top 4...
  • Lubellile Le 02 Juillet 2019 à 12:15
    Malgré mon peu de connaissance sur la culture des années 80 et les jeux vidéos, j'ai adoré ce roman. Le rythme est très présent, même si certains éléments se sentent en avance j'ai été entraîné dans ce mélange de science-fiction futuriste et de bond dans le passé. Un très bon moment.
  • Lilie_a94 Le 29 Juillet 2019 à 08:20
    Une superbe lecture, je n’arrivais plus à le lâcher !! Il me fallait la suite !!
  • Gel Le 06 Octobre 2019 à 21:10
    J’aurai voulu aimé + ce livre mais au final, je l’ai trouvé sympathique, sans plus. J’en attendais sans doute un peu trop au vu des commentaires, dans l’ensemble j’ai bien aimé l’univers créé par l’auteur avec toutes ses références à la pop culture. Mais je suis restée un peu sur ma faim concernant le rythme de l’histoire, le manque d’approfondissement des perso et de la vie « réelle » hors oasis.
  • JustAnotherReader Le 10 Novembre 2019 à 11:14
    Un univers très riche et bien maîtrisé par l'auteur. Malheureusement, j'ai moins apprécié ce livre que prévu. Le rythme est lent, les références sont nombreuses et quand on ne les a pas, ça devient un vrai frein à la lecture. Je pense qu'il faut une grande connaissance de la pop culture des années 80 pour pleinement apprécier ce roman.
  • Riggz Le 26 Décembre 2019 à 15:06
    Un univers très riche et complet qui nous offre une aventure palpitante même si le déroulé de l'histoire est logique et attendu tout du long, on passe un très bon moment dans cet univers aux multiples références à la pop culture qui nous plonge dans le monde fascinant de l'OASIS.
  • btheturner Le 01 Janvier 2020 à 11:05
    Un livre qui ravira les fans des années 80 et de la culture geek. J'ai passé un bon moment, mais rien de transcendant non plus, les ressorts scénaristiques et le déroulement de l'histoire restent très classiques. Les personnages sont également pas mal stéréotypés ce qui m'a un peu dérangé, et j'ai trouvé certains messages que voulait délivrer l'auteur assez maladroits.
  • Panda Laveur Le 18 Mars 2020 à 01:08
    Pour une fois j'ai préféré le film au livre... Une intrigue qui se limite en grande partie à l'alignement de références culturelles, un personnage principal trop peu charismatique et une histoire d'amour sans grand intérêt, je suis contente d'en être enfin arrivée à bout !
  • Ecrivaine13 Le 27 Mai 2020 à 16:40
    Bref, pour moi, ce fut une lecture agréable de par son originalité, mais on sent que l’auteur est un peu dans sa bulle et quelques points manquent donc d’approfondissement !
  • Dooky Le 03 Juin 2020 à 19:05
    Contrairement à certains commentaires, et comme d'autres, je suis entrée dedans directement ! J'ai été happée et je n'ai pas trouvé de longueurs. J'avais envie de me connecter à l'OASIS avec les personnages et livre était presque trop court à mon goût ! Malgré un certain nombre de références 80s que je n'avais pas, c'est un petit coup de coeur.
  • Julie_2605 Le 25 Juin 2020 à 15:13
    C'est une armada de références geek, rétro-gaming ! Un roman véritablement complet qui soulève plein de sujets tels que l’environnement, l'identité virtuelle, l'illusion du monde virtuel, le futur. J'ai apprécié Aech et Shoto. J'ai noté des films, séries qui me reste à voir pour élargir ma culture, finalement Halliday m'a également pris au jeu. Un livre qui a résonné en moi plus que de raison.
  • lucagasn Le 04 Septembre 2020 à 09:32
    Je ne m'attendais à pas grand chose en lisant ce livre, et c'est bien le sentiment que j'ai eu quand je l'ai refermé : Pas grand chose. L'histoire est sympa mais cela parait trop facile pour le personnage principal de résoudre les énigmes. Malgré des personnages sympa et des superbes descriptions, j'ai trouvé ça plus que moyen. Curieux tout de même de voir l'adaptation de Spielberg.
  • fnark Le 25 Octobre 2020 à 11:02
    Un blogueur indiquait que la lecture surpassait de loin l'excellent film. Et bien je confirme : merci Mr Ernest Cline pour cet excellent moment. Je vous le conseil fortement : mélange de culture : geek, pop, Ad&D...vivement le tome 2
  • Fanny-Eche Le 22 Décembre 2020 à 21:12
    Peu familière avec le genre, je me suis régalée... L’univers du roman m’a totalement emportée, j’ai passé un excellent moment, et ce peut-être encore plus que devant le film !
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 00:30
    Un univers des plus prometteurs plombé par une histoire prévisible, des personnages plats et une surenchère de références qui donne une désagréable impression de "démonstration" de la part de l'auteur. De l'auteur ou de moi, l'un des deux est passé à côté...
  • Ourlig Le 26 Juin 2021 à 22:04
    Je suis très partagé. Malgré de nombreux défauts (Marty Stu, intrigue convenue, explications à rallonges sur les titres référencés, qui à l'exception de certains jeux vidéo me semblent quand même très grand public), j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Il fait le job, sans plus.
  • Claiiire Le 28 Juin 2021 à 09:25
    Après avoir revu le film, je me devais de replonger dans ce livre et c'était une lecture mitigé. Malgré les nombreuses références geeko-weebos, on découvre une histoire un peu vide et sans grand intérêt. Tout est assez prévisible (même sans avoir vu le film c'est le cas) et certains personnages sont vides. Je tenterai le 2eme tome tout de même.
  • Llhyn Le 03 Août 2021 à 18:44
    Un pur régal. Un univers solide avec une quête épique et qui m'a complètement absorbée. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'étais totalement engagée dans la quête de l'oeuf. Je me suis vraiment éclatée !
  • spiritclaw Le 23 Août 2021 à 10:54
    Quelques longueurs par moment mais j'ai aimé le rythme que ça donnait à l'histoire. Toutes ces références à la culture geek des années 80 m'a fascinée et m'a donné envie d'y avoir vécu, de connaître et découvrir tout ça, c'était génial !
  • Alinoe Le 13 Septembre 2021 à 13:17
    Quelques longueurs, notamment lors d'énumérations de jeux ou de matériel, mais quelle claque ! J'ai vraiment adoré m'y plonger et imaginer ce monde futuriste !
  • Mère Lin Le 20 Janvier 2023 à 22:47
    Très bon roman pour ma part. J'ai adoré plonger dans ce monde de geek (attention, ref geek très très présente à chaque ligne ^^) Bref, livre très bien, film différent mais très bon également. Ça vaut le coup d'œil.
  • stephanius Le 25 Mars 2023 à 10:48
    J'ai eu un peu de mal avec ce livre. Le contexte jeu vidéo est vraiment intéressant et j'ai aimé découvrir l'oasis. Mais j'ai eu du mal avec le côté liste de film, jeu, série des années 80.
  • Alhweder Le 08 Mars 2024 à 10:53
    Ce livre souffre d'un douloureux manque de rythme, et presque d'histoire... La démarche d'hommage aux années 80 geek est sympa mais tourne trop souvent au catalogue de références. Cette déclaration d'amour est l'intention principale de ce roman et ça se sent puisque, derrière, il y a des personnages assez creux et des ficelles narratives excessivement grosses. C'est rare : je préfère l'adaptation.
  • hazelreadings Le 10 Mars 2024 à 14:25
    Une histoire dont le rythme et l'ambiance sont divertissants.es, avec des personnages que j'ai aimé suivre. L'intrigue sous forme de recherches dans un univers de jeu vidéo m'a beaucoup plu. Petit manque de rebondissements, mais lecture plaisante.