Rattrapage
Vincent Mondiot2019

16.6

Un échange de regards le jour du rattrapage du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie de la meute, de ceux qui se payaient la tête de tous les "cassos" : les moches, les geeks, les nuls en cours. Lui, c'était leur proie favorite. La chasse s'est terminée dans une flaque de sang.
Est-il trop tard pour qu'elle soit pardonnée ?
Est-ce qu'elle mérite même de l'être ?

2019 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782330121006

• Camille Salomon Le 07 Mai 2019 à 20:26
    J'ai apprécié ce texte qui aborde un point de vue singulier, celui du dominant. L'auteur nous parle de son inconscience, de sa honte et enfin de sa culpabilité. Un sursaut d'intelligence et une prise de conscience difficile à affronter pour une jeune personne qui éprouve des difficultés à comprendre quelle est sa place dans ce monde.
  • Hxumbug Le 10 Mai 2019 à 10:32
    Une histoire sur le harcèlement, du point de vue du harceleur. Une histoire qui oscille entre malaise, prise de conscience et recherche du pardon de la part de la protagoniste, alors qu'elle croise la victime lors des rattrapages du bac. Lu d'une traite, et une fois refermé fait réfléchir.
  • Autumnalys Le 05 Juin 2019 à 17:58
    Ce court récit m'a beaucoup touché même si au début j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les pensées de cette héroïne qui me paraissait d'abord très antipathique... Finalement, en seulement quelques pages, ce texte parvient à émouvoir et transmettre des messages importants.
  • DelSL Le 15 Juin 2019 à 20:25
    Dans la tête d'une harceleuse. L'idée est intéressante, mais la rédemption est-elle si évidente ? Un récit court qui a le mérite de faire réfléchir sur la question de la responsabilité, et sur la société de l'apparence.
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2019 à 10:10
    Il ne faut pas se fier aux apparences maigrichonnes de ce livre, il est en réalité très intense. Bien écrit, mais je n'ai pas forcément aimé les personnages que je trouve un peu superficiels.
  • mediabede Le 05 Mars 2020 à 19:34
    L'héroïne n'est pas très sympathique à première vue et on peut se questionner sur ses réelles motivations. Même si je ne suis pas convaincue complétement par ce roman j'ai aimé le cheminement de pensée et la fragilité de cette jeune fille.
  • Koalivre Le 02 Juin 2020 à 07:45
    La déconstruction du texte m’a jb peu perturbée, l’héroïne m’a carrément déplu, mais ce court texte est marquant, capital...
  • Koalivre Le 02 Juin 2020 à 08:08
  • larabluejean Le 12 Février 2022 à 19:07
    Dans la lignée des autres ouvrages de la collection D'une seule voix, on suit les pensées d'une harceleuse qui retrouve aux épreuves de rattrapage le garçon qui a fait une tentative de suicide dans sa classe. C'est un texte très fort, à découvrir et à faire lire.