Raspoutine
Henri Troyat1998

16.7

Né au déclin du siècle dernier, dans un obscur village de Sibérie, Grégoire Raspoutine apparaît, dans sa jeunesse, comme un moujik à demi illettré, porté sur la boisson et sur les femmes, mais également attiré par les secrets de la religion. Doué d'un magnétisme incontestable, il commence par fasciner et séduire des paysannes, puis, poussant son avantage, il s'attaque aux vénérables représentants de l'Eglise orthodoxe qui découvrent en lui un vivant exemple de la simple et saine sagesse populaire et l'aident à s'introduire dans la meilleure société de Saint-Pétersbourg. En peu de temps, Raspoutine rassemble autour de lui une cour d'adoratrices. A la fois inspiré et dépravé, il est même admis dans l'intimité de la famille impériale. La tsarine, qui est une névrosée, et dont le jeune fils est atteint d'hémophilie, ne doute bientôt plus que les prières du " saint homme " soient seules capables de sauver l'héritier du trône et, avec lui, toute la nation. Ce qui pourrait n'être qu'un scandale limité aux abords du palais devient vite une menace pour l'ensemble du pays. Quand éclate la guerre, en 1914, la haine du " moujik imposteur " rassemble autour du couple impérial tous ceux qui craignent de voir un charlatan diriger en sous-main le destin de la patrie. De complot en complot, l'atroce assassinat de Raspoutine précipite la chute de l'Empire. Rarement un homme parti de si bas est monté si haut, rarement un tel dévoiement de la foi a engendré de si larges remous politiques, rarement le mystère de l'âme russe, avec ses excès et ses contradictions, s'est trouvé si profondément incarné dans un individu. Raspoutine détiendrait-il une des clefs les plus sûres pour comprendre la Russie ?

1998 Editions Flammarion (Grandes biographies)

• Julia Le 04 Juillet 2012 à 14:05
    Henri Troyat parvient à retracer la vie de Raspoutine de façon très intéressante en réunissant différents témoignages et des extraits de lettres. Les passages les plus marquants sont l'influence qu'il exerce sur la famille royale et la préparation du complot dont il a été victime.
  • Lotte Le 15 Juillet 2019 à 18:05
    La première moitié est assez répétitive (aller-retours entre son village natal et Saint-Pétersbourg). L'attachement déraisonné de la famille impériale à ce personnage m'a consternée. Quoiqu'il en soit, c'est un bon livre pour découvrir cette époque charnière de l'histoire de la Russie et Raspoutine incarne certainement quelque chose du pays (note : relire les Karamazov).
  • Kalmiya Le 26 Décembre 2023 à 16:14
    Très intéressant pour moi qui ne connaissais pas grand chose de ce personnage énigmatique. J'ai vraiment était surprise par la confiance de la famille impériale envers Raspoutine et de l'aveuglement dont ils ont fait preuve.