Rapaces
Ursula Poznanski2021

15.1

Matheux surdoué de 17 ans, Jonas obtient une bourse pour étudier dans une fac hypersélecte. Peu lui importe de se faire des ami(e)s compte tenu de son arrogance : il passe son temps libre à espionner les gens avec Elanus, le drone qu'il a conçu.

Mais quand Jonas écrit une lettre anonyme révélant à plusieurs étudiants qu'il connaît leur secret, il est loin de se douter qu'avec ce canular et ses enregistrements, il va mettre au jour une sombre affaire de corruption dans laquelle sont impliqués plusieurs notables. Et qu'après le suicide de l'un des profs du campus et les "accidents" dont ont été victimes deux étudiants, Jonas risque sa vie. Jonas parviendra-t-il à faire tomber les masques et à en sortir indemne ?

2021 Editions Milan

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 27 janvier 2021 | ISBN : 9782745995919

2021 [E-book] Editions Milan

Française Langue française | Traduit par Florence Quillet | 416 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 janvier 2021 | ISBN : 9782408022686

• Synoptia_ Le 06 Février 2021 à 11:23
    Très surprise de n’avoir quasiment rien vu venir ! Un très bon thriller adolescent, avec un personnage principal insupportable au début mais qu’on voit évoluer et qui au final m’a plu, même avec ses défauts. Ce roman amène à des réflexions sur les nouvelles technologies notamment, c’était chouette ! Je me suis commandée Aquila de la même auteure pour la peine...
  • Coulercommelancre Le 14 Février 2021 à 21:11
    Pas mal point de vue enquête même si elle n'était pas si originale. Vu les avis, je m'attendais à être épatée mais pas du tout. Le personnage principal était HORRIBLE. Prétentieux, arrogant, assez désagréable inutilement puisque finalement il prend des décisions assez idiotes pour un garçon qui pense être intelligent. Mais intrigue intéressante quand même.
  • adribooks Le 18 Février 2021 à 18:44
    Ce roman est intriguant, original, addictif. En commençant ma lecture, je ne m'attendais pas à tel récit et je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer. En ce qui concerne le personnage principal, je l'ai trouvé intéressant et extrêmement bien construit car il sort des sentiers battus et dans un thriller YA c'est à souligner ! Certes il est exécrable et prétentieux à souhait mais quelle évolution !
  • Alice Neverland Le 18 Février 2021 à 22:48
    Je reste quand même assez mitigée, j’avais entendu le plus grand bien du style d’Ursula Poznanski, mais j’ai trouvé sa plume assez froide, presque mécanique. C’est bien fait, mais à la façon dont on rédigerait un rapport. Et, une fois de plus, je n’ai pas réussi à vraiment rentrer dans l’histoire, cette dernière ne me faisant rien, émotionnellement parlant.
  • Pommerouge Le 20 Février 2021 à 23:41
    En bref, vous l’avez compris, c’est un roman qui m’a complètement captivé. Je n’ai pas pu défaire mon nez de ce dernier de la journée. J’avais besoin d’aller au bout de l’histoire pour découvrir tous les mystères qui entouraient cette affaire. Rapaces est un thriller young adult vraiment bien mené et que je vous recommande à 200%.
  • Madame Ratou Le 27 Février 2021 à 15:54
    Un thriller YA cruellement addictif. Une nouvelle fois, l'autrice a réussi à m'embarquer et à me tenir en haleine jusqu'au bout de son histoire. J'ai aimé l'ambiance stressante, la tension que l'on ressent au fil des pages, ainsi que le personnage principal (même s'il a un comportement tête à claques de génie qui pense qu'il vaut mieux que tout le monde). Je recommande aux amateurs du genre.
  • mediabede Le 12 Mai 2021 à 10:43
    Un thriller assez déconcertant. Jonas, le héros, n'est pas très sympathique. La tension met du temps à monter et j'ai été gênée par une impression d'un manque de réalisme au niveau de l'intrigue. Les méchants de l'histoire étant caricaturés et du coup peu crédible, à mes yeux. Le roman se lit jusqu'au bout cependant en grande partie grâce à des personnages secondaires plus intéressants que Jonas.
  • Nameless_Reader Le 19 Juillet 2021 à 12:56
    Efficace bien que l'intrigue ne soit pas très originale et que l'on devine rapidement les tenants et aboutissants.
  • Annakid Le 30 Août 2021 à 12:42
    Le début est prometteur et accroche le lecteur grâce au héros nombriliste, sans filtre et ses répliques cinglantes. Dommage que le roman traîne en longueur et caricatures. Malgré tout, c'est une lecture divertissante.
  • domi_troizarsouilles Le 03 Octobre 2022 à 10:40
    Un sympathique thriller jeunesse, où une sombre histoire politico-économico-immobilière va permettre à un jeune héros surdoué, passablement imbu de lui-même mais tout simplement en crise d'adolescence, de découvrir qu'il est capable de se faire des amis. Le dénouement ne m’a pas convaincue, mais j’ai apprécié le rythme trépidant, à la "sauce jeune", de ce livre qu’on se surprend à dévorer.
  • PokoTaekwoonie Le 13 Janvier 2023 à 12:39
    Un roman jeunesse d'action, d'espionnage et policier somme toute classique. La lecture était agréable et j'y ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture de Cherub ou du club des 5. L'action nous tient en haleine, on veut connaître la suite, une réussite pour ma part. C'est une lecture idéale pour les apprentis espions et détectives.
  • Kate Lyna Le 07 Janvier 2024 à 18:06
    Ce fut une lecture plaisante. J'ai dévoré les pages. La seconde moitié est un peu moins passionnante, on a l'impression de tourner en rond, mais c'est peut-être aussi parce que j'avais deviné certaines choses. Le fait que Jonas se sente supérieur par son intelligence et donc fait des erreurs en prenant les autres pour des idiots, rend l'histoire plus crédible, surtout vu son âge.