Ranee Tara Sonia Chantal Anna
Mitali Perkins2021

15.4

Des années 1960 aux années 2000, cinq femmes cherchent leur propre voie, entre leur culture indienne et le rêve américain auquel elles aspirent.

Ranee migre avec sa famille du Bengale à New York pour une vie meilleure.
Tara, sa première fille, est admirée par tous, mais se sent obligée de jouer un rôle pour continuer à être aimée.
Sonia, sa cadette, rebelle et engagée, provoque un véritable séisme au sein de la famille lorsqu'elle tombe amoureuse.
Chantal, la fille de Sonia, talentueuse danseuse et athlète, est prise dans une lutte entre ses deux grands-mères et ses origines.
Anna, enfin, reproche à sa mère, Tara, de l'avoir forcée à quitter l'Inde pour les États-Unis et doit trouver sa place à New York.

Le fragile équilibre que les femmes de la famille Das peinent à trouver est chaque jour menacé par des blessures qui mettront des générations à cicatriser.

2021 Editions Bayard

Française Langue française | Traduit par Pascale Jusforgues | 345 pages | Sortie : 1er juin 2021 | ISBN : 9782747098946

• Analire Le 05 Juin 2021 à 12:58
    Une histoire intéressante, reflet d'une partie importante de la vie de l'auteure : elle met en scène une famille de femmes indiennes, émigrée aux États-Unis. J'ai passé globalement un bon moment, même si j'aurais bien aimé que l'histoire soit plus creusée.
  • Cyan Le 15 Juin 2021 à 10:15
    Une lecture qui aurait pu être très intéressante, mais qui s’est révélée décevante dans son traitement. Pas inepte, cependant, mais dispensable à mon avis.
  • Carolivre Le 20 Juin 2021 à 09:34
    Un roman intéressant sur les origines et l'intégration.
  • Light And Smell Le 21 Juin 2021 à 09:35
    Un roman choral facile et rapide à lire porté par des femmes de caractère dont l’histoire se révèle tour à tour fascinante, émouvante, inspirante, mais surtout emplie d’une belle et touchante humanité !
  • kateginger63 Le 27 Juin 2021 à 17:09
    Culture indienne versus rêve américain. Je suis restée sur ma faim car je voulais des portraits plus étoffés, plus denses et connaître un peu mieux ces femmes courageuses. Je le conseillerais volontiers à mes deux filles ados. Un roman choral où l'amour transpire à chaque paragraphe. Bienveillant et touchant.
  • leslecturesdedoris Le 03 Juillet 2021 à 16:39
    Une fresque familiale qui confronte intégration et poids des traditions, portée par une jolie plume et des personnages attachants.
  • Madame Ratou Le 24 Juillet 2021 à 18:54
    Nous avons là un roman choral porté par cinq voix/femmes sur trois générations d’une même famille. L’idée était bonne, mais en ce qui concerne l’exécution, on ne peut pas en dire autant — dommage. Entre cette œuvre et moi, ça n’a pas matché.