Raisons obscures
Amélie Antoine2019

17.1

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masque et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.

Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est
progressivement démoli par un autre. Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.

Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.

Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Thriller

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 2 juillet 2020 | ISBN : 9782266306799

2019 Editions XO

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782374481258

2019 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782374481258

• celitteratureofficiel Le 06 Mars 2019 à 14:49
    Trop donner mon avis, serait prendre le risque de dévoiler le thème principal de ce roman, hélas plus d’actualité que jamais. J’aimerais pouvoir en parler, le mentionner, car il est le sujet principal de ce livre et nous donne une claque magistrale à la fin qui est tout simplement bouleversante
  • annesophiebooks Le 07 Mars 2019 à 21:04
    Ce livre ne se raconte pas. Il se lit et se vit. Une histoire qui sonne juste et qui fait mal, vraiment mal. Parce que ça pourrait être la famille de n’importe lequel d'antre-nous. Un livre qui laisse des traces et fait réfléchir. Qui se dévore et qui se referme le souffle coupé et la boule au ventre. Criant de vérité et inoubliable…
  • 0drey Le 18 Mars 2019 à 17:40
    Un roman coup de poing qui a fortement résonné en moi. Je vous invite tous à découvrir ce livre criant de vérité sur une thématique malheureusement toujours trop d'actualité.
  • Le Monde de Marie Le 21 Mars 2019 à 07:06
    Une lecture à la fois dure et parfaite. Un coup de coeur
  • A la page des livres Le 07 Avril 2019 à 12:57
    Un roman à 2 voix : celle des adultes et celle des enfants. La synthèse des deux forme une histoire dure et dramatique. Forcément, ces fameuses raisons obscures forcent la réflexion. A méditer après avoir digéré ces expériences. Mon premier roman d'Amélie ANTOINE.
  • Cindylit Le 07 Avril 2019 à 20:15
    Un roman lent auquel il faut s'accrocher. Je m'attendais à une autre fin mais celle-ci témoigne de toute la douleur qui imprègne cette histoire. "Raisons obscures" porte bien son nom... en bref, une drame coup de poing, malheureusement toujours d'actualité !
  • Maureen.m91 Le 22 Avril 2019 à 17:21
    Une lecture difficile, bien qu'addictive. J'ai eu mal en lisant ce livre, j'ai été bouleversée. Une lecture qui pousse à la réflexion
  • Virtchou Le 24 Avril 2019 à 20:50
    Ce roman est un uppercut, un coup de poing que l'on prend dans l'estomac. Amélie Antoine nous fait vivre une histoire difficile qui sonne terriblement juste. La psychologie des personnages est finement travaillée, la construction du roman est maîtrisée. Pour moi le roman le plus abouti que j'ai lu sur le thème visé par ce roman. Je suis bouleversée par cette lecture. A lire absolument!
  • Vanessbrode Le 29 Avril 2019 à 09:33
    Ce livre m'a retourné le ventre et le coeur! Une fois de plus, Amélie Antoine frappe très fort avec ce roman dont le thème est malheureusement d'actualité. Le roman est très bien construit, la psychologie des personnages très bien travaillée. L'auteur n'épargne pas ses personnages, elle n'y va pas par quatre chemins, et on se prend une fois de plus une claque phénoménale! À lire absolument!
  • Lheuredelire Le 29 Avril 2019 à 22:56
    Un roman glaçant, bouleversant, à lire absolument ! J'ai envie d'en parler, de crier tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre, mais j'aurais peur de trop en dire. Je rejoins un avis écrit plus haut : ce roman ne se raconte pas, il se vit. Lisez-le !
  • helenoooouuuu Le 03 Mai 2019 à 23:54
    Waouh, que d'émotions ! Une construction brillante au service d'une histoire poignante et terriblement actuelle.
  • lexiesloan Le 26 Mai 2019 à 08:39
    Une belle claque pour ce roman d'Amélie Antoine ... une lecture touchante, bouleversante, poignante sur une thématique malheureusement d'actualité. Le style précis, juste et sincère nous fait nous confronter à une réalité qui pourrait être la nôtre.... c'est mon troisième livre d'Amélie et je suis sous le charme... à lire à lire à lire !!!!
  • Prissy Le 27 Mai 2019 à 14:26
    J'ai commencé le livre en me disant c'est gentillet et bien mignon tout ça, bon je l'ai fini en état de choc... À lire absolument !
  • bouloche7851 Le 13 Juillet 2019 à 12:08
    Tu la vois la grosse claque livresque de l’année ?? Ça m’a retourné la tête et les tripes. Rares sont mes lectures qui m’ont autant touchées psychologiquement. Merci Amélie Antoine
  • argali Le 02 Août 2019 à 00:30
    Ne lisez pas les 4e, ne lisez pas les avis des autres. Ouvrez-le sans savoir. Et avancez en faisant confiance à ceux qui l'ont lu. Le début est lent mais après tout s'éclaire.
  • kalybooks Le 24 Août 2019 à 14:38
    Amélie Antoine, ou comment rendre l'ordinaire extraordinaire. Ces livres me bouleversent toujours autant. Sans conteste, une de mes auteures favorites !!!!!!!!!
  • Ingrid59 Le 27 Août 2019 à 10:32
    Une intrigue brillante, savamment construite, qui vient confirmer le talent d’Amélie Antoine et l’inscrire parmi les meilleurs auteurs de suspense psychologique.
  • Roxymoka Le 25 Novembre 2019 à 11:33
    Très bonne lecture, ce suspense familial et psychologique est très bien construit et prenant ! Top !
  • armi1618 Le 29 Décembre 2019 à 22:24
    J'ai adoré ma lecture. Un vrai coup de cœur. Je finis ce livre en larmes. Plein d'émotions durant ma lecture. Je recommande 1000x
  • AmeLit Le 22 Janvier 2020 à 23:03
    Excellent roman à la construction très intelligente. Ça fait vraiment réfléchir !
  • Kanchana Le 06 Février 2020 à 16:59
    Quelle claque, même si en lisant la 2 partie j'ai tout de suite deviné ce qui allait se passer. Un roman poignant qui nous interpelle sur un sujet douloureux, à la fois intemporel et d'actualité.
  • brijoudu93 Le 24 Février 2020 à 16:10
    une histoire poignante qui fait réfléchir, les deux narrations (parents et enfants) sont intéressantes et touchantes, on ne peut être que émue et consternée devant tant d'horreurs et de méchanceté ! c'est glaçant et tellement triste ! on souhaite que ce ne soit que de la fiction hélas çà existe
  • summerwave Le 18 Mars 2020 à 16:32
    Glaçant ! La douleur peut tellement être masquée, les non-dits sont assassins.
  • viiviilecture Le 31 Mars 2020 à 17:36
    Un livre scindé en 2 parties. La première un peu plate et banale sur le quotidien de 2 familles qui font face à leurs problèmes sous couvert de nombreux non-dits et de faux-semblants. Ce qui fait place à une seconde partie plus ciblée, plus puissante, aux reflets de la première avec plus de profondeur qui force le lecteur à observer sans jamais pouvoir agir et assister à l'inévitable. Poignant!
  • Amandinegrana Le 19 Avril 2020 à 14:56
    Un roman glaçant d'autant plus qu'il est criant de réalisme. On n'en ressort pas indemne.
  • niouniousr1 Le 13 Mai 2020 à 06:57
    Très bon roman, pas de coup de coeur non plus car la fin etait tout de même prévisible. Cela dit, ce livre est addictif à souhait avec une plume d'une fluidité incroyable. Je le recommande à 100%. 17/20
  • prune42 Le 07 Août 2020 à 18:45
    Un roman très fort qui ne m'a pas laissée insensible mais a généré des sentiments assez inconfortables chez moi et une certaine angoisse. J'aurais aimé pouvoir passer de l'autre côté des pages pour changer le cours des choses. Le personnage de Sarah m'a semblé antipathique du début à la fin, même lors de sa remise en question finale. Ce roman peut plaire à des ados de par son contenu.
  • LaBibliothequedeJuju Le 15 Septembre 2020 à 09:57
    Je pensais lire un thriller, un polar, un truc qui s’oublie vite mais qui fait son petit effet. Je me suis retrouvé fracassé, le livre refermé, un nœud au ventre et quelques insomnies à venir. Ne lisez pas ce livre, il va vous faire mal. Lisez ce livre, il est va vous rappeler à l’ordre.
  • Mickadu72 Le 22 Septembre 2020 à 00:04
    Un premier tiers un peu long à mon goût avec un rythme plutôt lent. Une mise en place que j'aurais souhaité un peu plus dynamique mais ensuite l'histoire est magnifique et on ne peut qu'adhérer entièrement au style et au sujet brillamment traité. Sans rien dévoiler je conseille très fortement ce roman bouleversant.
  • SandraC13 Le 30 Septembre 2020 à 19:47
    Je suis très perturbée par ce livre qui me semble être d’utilité publique. On assiste vraiment à un phénomène de société gravissime et ce du début à la fin. Chacun des rouages du processus est ici, implacable et on aimerait tant bien que mal arrêter la machine . C’est un livre dure, percutant , insupportable parfois.c’est une peinture exacte de ce que peuvent vivre certaine personne
  • Sweethy Le 07 Octobre 2020 à 17:58
    Cette histoire ne peut que faire réagir, elle nous fait mal, vraiment mal, elle pourrait arriver à n'importe quelle famille, n'importe quel enfant. Cette partie m'a pris aux tripes, m'a fait lacher ma larmouillette, que c'était terrible... Les derniers chapitres seront toujours inscrits dans ma mémoire tellement la représentation est violente.
  • pause-hebdo Le 09 Octobre 2020 à 14:59
    Durant les 3/4 du roman je n’ai pas su où l’auteur voulait nous emmener. Immergé dans les histoires de famille, le harcèlement scolaire, l’adultère. Et puis dans les 30 dernières pages, j’ai pris une claque sans pouvoir m’en détacher. La réflexion sur la portée de ses actes et des ses mots est bouleversante.
  • Marseillanne Le 03 Novembre 2020 à 08:25
    Une descente aux enfers au milieu de familles tout à fait banales. Les horreurs du harcèlement
  • mikemac Le 03 Novembre 2020 à 11:56
    Un livre dont on ne sort pas intact. Il oblige à une introspection : pourvu qu'aucun de mes proches, de mes amis et en résumé que personne n'est eu à vivre ce qui commence par une histoire sommes toute assez banale. Je ne dévoile pas le dénouement bien évidemment, qui restera longtemps dans ma tête.
  • tallyhope Le 13 Décembre 2020 à 23:00
    Une histoire poignante qu'il faut lire sans trop en savoir mais qui fait écho en nous quand on a été confronté aux même choses. A lire absolument !!
  • lecturetranquille Le 22 Janvier 2021 à 15:37
    J abandonne, tellement c'est nul et mal écrit.
  • Anne2702 Le 27 Janvier 2022 à 07:53
    Un livre passionnant et qui donne malheureusement très juste. Il est difficile de décrire ce livre sans donner notre avis. Un roman à lire absolument
  • Callmesab Le 06 Mars 2022 à 22:01
    Il y a des romans pour lesquels on sait que ça va matcher. Et celui-ci en fait partie. J'ai eu une boule au ventre toute la 2nd partie. Le réalisme de la situation m'a fait peur et je ne peux m'empêcher d'y penser. Ce roman est incroyable.
  • Ghostin2shell Le 07 Juin 2022 à 19:04
    Savamment orchestré, percutant, un sans faute. Une lecture inoubliable !
  • Panda Laveur Le 26 Juin 2022 à 02:35
    Un thriller qui se lit facilement et qui a le mérite d'aborder frontalement un sujet aussi difficile que malheureusement d'actualité
  • Loloduf Le 12 Août 2022 à 15:45
    Un peu long à démarrer puis vraiment édifiant...mais ce roman n'a rien d'un thriller, c'est plutôt un drame du quotidien dont on voit l'issue approcher avec effroi.
  • Elfy Le 08 Janvier 2023 à 16:38
    Un sujet difficile et malheureusement d'actualité. La plume est fluide et la psychologie des personnages bien décrite. La construction du roman avec la voix des parents et des enfants est très pertinente. Une histoire poignante qui ne peut laisser indifférent ni insensible. Mon premier roman lu de Amélie Antoine et ne sera pas le dernier...
  • didinegc Le 12 Janvier 2023 à 21:28
    Un roman fort qui ne vous laissera pas indifférent. Une thématique que je ne veux pas vous révéler car il faut y aller sans rien en savoir ! Un livre qui me restera longtemps en mémoire !
  • La_biblio_de_Sophie Le 09 Juillet 2023 à 16:26
    Il est difficile de parler de se ce livre sans trop le spoiler. Comme beaucoup, je dirais que ce livre ne se raconte pas, il se lit. On y parle d'un sujet d'actualité, d'un thème très fort et très important que l'auteur aborde de façon tellement réaliste que l'on vit notre lecture. Ça a été une très bonne lecture, marquante, que je ne suis pas prête d'oublier.
  • Ewila Le 19 Août 2023 à 11:28
    Roman lu en apnée sur la 2ème partie, c'est un roman coup de poing, marquant. Ames sensibles s'abstenir.
  • JessLivraddict Le 04 Mars 2024 à 13:13
    Véritable roman coup de poing ! A lire de toute urgence !
  • bookaddict02 Le 28 Mars 2024 à 18:56
    ce roman est un coup de cœur, offrant une exploration poignante et percutante d'un sujet malheureusement toujours d'actualité, et soulignant l'importance de l'empathie, de la compréhension et de l'action face au harcèlement scolaire.
  • Amerof Le 03 Avril 2024 à 19:50
    Un livre poignant et bouleversant et si dramatique… Drames malheureusement toujours d’actualité et nous amenant à réfléchir à nos propres comportements envers nos enfants… restons vigilants…