15.5

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...

2020 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 117 pages | Format : ePub | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782075143301

2017 Editions Gallimard (Scripto)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 2075082553

• ilonaisreading Le 16 Février 2017 à 11:06
    Sincèrement, ce livre a du potentiel mais c'est bâclé! on passe une trentaine de pages à parler de la protagoniste et dans les soixante-dix dernières pages le développement est BEAUCOUP trop rapide. Bref, je ne le recommande pas.
  • Analire Le 07 Mars 2017 à 11:09
    Une jeune réfugiée, un chien maltraité, deux âmes bousillées par la vie, qui gardent quand même une rage de vivre. Jolie histoire, douce et poignante, qui nous délivre un fort message de tolérance et de persévérance.
  • Pikobooks Le 23 Mars 2017 à 17:10
    Wouaw ! Ce petit roman eSt percutant, puissant et d'une grande finesse. Tout ce que j'aime. Bravo à l'auteure qui nous propose une histoire d'apprivoisement et de guérison incroyable. Je ne m'en remets pas. Je suis totalement sous le charme de cette plume juste et incisive, qui joue sur les ombres et les non-dits. COUP DE COEUR !
  • Kahlan dAirain Le 16 Avril 2017 à 13:23
    En seulement une centaine de pages, Orianne Charpentier évoque la guerre, les victimes d'horreurs, le traumatisme ainsi engendré, ces réfugiés qui arrivent en France en ayant tout perdu même parfois l'envie de vivre. Mais elle montre aussi que même dans les pays "libres" il y a des problèmes, des hommes cruels, des lois absurdes qui posent des problèmes d'interprétation. A découvrir.
  • leblogacocotte Le 08 Mai 2017 à 16:46
    Ce roman est très intéressant car il traite d'un sujet assez surprenant et touchant : les réfugiés. Le personnage de Rage est très bien travaillé, c'est assez surprenant qu'elle se retrouve dans un chien mais son histoire est très sérieuse et émouvante. J'ai seulement trouvé le récit trop court, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le personnage de Jean, qui m'intrigue toujours.
  • Bookivores Le 19 Juillet 2017 à 21:36
    RAGE c'est un roman court mais ô comment magnifique, touchant et profond. Un livre que l'on prend plaisir à lire tout comme on prend plaisir à voir un papillon se déposer sur notre doigt.
  • Clara-veut-la-lune Le 10 Octobre 2017 à 20:40
    Quand, en une centaine de pages, on arrive à être intrigué par le personnage principal, ressentir beaucoup de sympathie et de compassion pour elle et qu'on aimerait faire encore un bout de chemin à ses côtés arrivé à la fin, c'est que le pari de l'auteur est réussi. C'est vraiment un très bon roman qui habite après la lecture...
  • l_aura Le 28 Février 2018 à 10:00
    Tout était réuni pour faire de ce roman une vraie réussite littéraire : une écriture agréable et très imagée, une thématique importante et encore trop peu souvent abordée, des personnages attachants. Hélas, je trouve que l'auteure a voulu aborder trop de thèmes en trop peu de pages. Je trouve la fin un peu bâclée et simpliste : comment la vie de quelqu'un pourrait-elle basculer en une seule nuit ?
  • camyou Le 29 Juin 2018 à 12:32
    Ouah, une merveilleuse découverte. J'avoue avoir eu un peu de mal au début mais très vite on se fait emporter par l'histoire de Rage, son conflit intérieur et son envie cachée d'avancer quand même. A lire absolument
  • Miettesdeclow Le 05 Novembre 2018 à 11:11
    C'est si bien écrit, j'ai tout de suite adhéré à la plume de l'auteur. C'est beau et c'est touchant. Une si belle histoire, un beau combat. C'est très court roman qui est percutant.
  • claradebibliotheque Le 22 Décembre 2018 à 18:57
    Un roman très court mais très beau
  • Emillie Le 02 Octobre 2020 à 13:07
    Un petit bijou qui, par la magie d'une nuit, fait vivre plein d'émotions... Une plume qui va à l'essentiel sans parler de l'inexplicable. Ça se lit vite mais ça résonne longtemps!
  • Clair0u Le 31 Janvier 2021 à 17:28
    Un roman fort, qui dit en très peu de mots la colère, le désespoir, l'enfer. La vie de Rage va basculer en une nuit grâce à sa rencontre avec la bête. Une lecture rapide à découvrir !