Rafales d'automne
Natsumé Sôseki2016

14.5

Rafales d’automne occupe une place à part dans l’œuvre de Sôseki, par la portée subversive de son propos, l’audace de son jugement moral sur son époque, qui est aussi un jugement politique. Deux jeunes gens, amis très proches, font leurs premiers pas dans le monde. L’un est un esthète à la vie brillante. L’autre est un aspirant romancier à la santé fragile. Leurs chemins vont croiser celui d’un professeur rebelle et excentrique, chassé pour insoumission à l’autorité de tous ses postes en province et décidé à faire entendre sa voix à Tôkyô. Et le vent qui se lève, ces rafales coupantes de l’équinoxe d’automne, sera celui de la révolte du savant face à la nouvelle société soumise aux puissances de l’argent qui s’installe en ce début de vingtième siècle au Japon.

Titre original : Nowaki (1907)

2016 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 256 pages

2015 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Suetsugu | 211 pages

• Elann Le 14 Octobre 2017 à 18:45
    Je ne me suis pas senti passionné par ce livre globalement ennuyeux. Néanmoins, j'ai bien aimé les réflexions sur les liens entre argent, classes sociales et sciences. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout (loin de là, on sent vraiment l'époque par moments) mais ce sont des idées que je ne vois pas souvent développées.
  • Aydora Le 23 Mars 2019 à 16:24
    Une lecture manquant de rythme, mettant en réflexion la richesse de la culture et celle du profit et de la réussite.
  • Bouliche Le 02 Octobre 2021 à 19:54
    J'ai découvert un auteur. Adacieux et interpelle le lecteur.