"Ô mon George, ma belle maîtresse..."
Alfred de Musset et George Sand2010

15.2

« Ah, George, quel amour ! jamais homme n'a aimé comme je t'aime.
Je suis perdu, vois-tu, je suis noyé, inondé d'amour ; je ne sais plus si je vis, si je mange, si je marche, si je respire, si je parle ; je sais que j'aime, je meurs d'amour, d'un amour sans fin, sans nom, insensé, désespéré, perdu, tu es aimée, adorée, idolâtrée jusqu'à mourir ! Et non ! je ne guérirai pas. Et non, je n'essaierai pas de vivre ; et j'aime mieux cela, et mourir en t'aimant vaut mieux que de vivre.
» Alfred de Musset à George Sand, 1er septembre 1834.

2016 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 2 septembre 2010 | ISBN : 9782070439171

2010 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 2070439178

• Oceaneca Le 16 Septembre 2014 à 11:36
    Une belle correspondance poétique et sentimentale entre deux grands auteurs qui ont marqués leur époque, même si j'ai parfois eu l'impression de louper des détails dû à la disposition des lettres et à celles qui n'ont pas été ajoutées dans le livre.
  • Alhweder Le 28 Août 2016 à 14:43
    Je ne sais pas encore vraiment pourquoi cette correspondance m'a touché à ce point. Sans doute parce que ce discours emphatique, parfois presque dithyrambique, n'était pas, cette fois, dans la bouche de personnages de romans mais de personnes bien réelles. Un aperçu de leur intimité d'âmes exaltées, vraiment envoûtant. Cela manque de quelques commentaires pour expliquer les sauts dans le temps.
  • isalitdeslivres Le 15 Février 2017 à 18:14
    Magnifique correspondance qui permet de mieux comprendre cet amour tumultueux
  • Nimue20 Le 11 Mars 2018 à 22:11
    Une lecture très poétique, des beaux mots... Mais je me suis ennuyée alors que l'ouvrage est court. C'est bien trop sentimentale pour moi. Et leurs problèmes qui n'en sont pas vraiment m'ont fatigués ...
  • Art de Livre Le 23 Mai 2018 à 12:57
    Une belle correspondance pour illustrer une histoire d'amour passionnée et poétique. On y trouve de magnifiques mots... Néanmoins, ces lettres mettent parfois en évidence la haute estime que les amants ont d'eux-mêmes. Bonne lecture pour le soupir, et qui permet de mieux comprendre l'origine de certaines œuvres de ces auteurs incontournables de la littérature française.
  • JillHarper Le 27 Mars 2020 à 16:05
    Très émouvant, en particulier quand on apprend l'histoire derrière. Les dernières lettres de Sand m'ont bouleversée, et éclairent celles de Musset d'une façon tout à fait nouvelle. Une belle lecture, qui donne envie d'en savoir plus.
  • nathbruneau Le 31 Mars 2020 à 11:41
    Une belle correspondance dont je ne partage pas pour autant l'engouement général...