"Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves" : Un voyage en Bretagne, extraits
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp2012

18.0

En 1847, Gustave Flaubert et son ami Maxime du Camp partent de Paris vers l’ouest pour un voyage de plusieurs semaines… De Vannes à Fougères, à pied, en diligence ou en canot, ils arpentent landes et grèves, visitent chapelles et monuments, dînent à l’auberge, participent aux fêtes… puis, chacun à son tour, racontent leur périple. Leur récit se lit aujourd’hui comme un guide vivant et poétique des hauts lieux de la Bretagne.

2012 Editions Le Livre de Poche (La lettre et la plume)

1989 Editions Complexe (Le regard littéraire)

• A-Little-Bit-Dramatic Le 27 Juillet 2013 à 16:05
    Livre intéressant, bien écrit...un vrai voyage dans cette Bretagne rurale du XIXème siècle, encore empreinte de superstitions et de légendes !
  • Kalmiya Le 06 Mai 2021 à 13:56
    C'est un récit descriptif que j'ai trouvé très agréable à lire : il est bien écrit et on contemple avec plaisir la Bretagne du XIXème. Comme les auteurs n'hésitent pas à donner leur avis sur ce qu'ils voient, on a vraiment l'impression d'être à leurs côtés. Mais j'aurai préféré qu'ils s'attardent moins sur la description détaillée des églises et autres monuments et plus sur celle des paysages.