"Gros" n'est pas un gros mot
Daria Marx et Eva Perez-Bello2018

17.1

Grossophobie (nom féminin) : ensemble des attitudes hostiles et discriminantes à l'égard des personnes en surpoids. Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire. Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (les magasins ne vendent pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (il faudra dénicher un cabinet équipé pour vous prendre en charge, et la bienveillance n est pas toujours au rendez-vous), à prendre l'avion (peut-être devrez-vous réserver un second siège), à vous faire prescrire une contraception, mais aussi à avoir un bébé si l'envie vous en prend... Vous aurez du mal à vivre normalement. Nos préjugés sur les personnes grosses et les comportements qu'ils entraînent ont des conséquences parfois dramatiques. La grossophobie pollue toutes les sphères de la vie. Témoignages à l'appui, voici un tableau choquant et 100 % vrai de ce que vivent les gros, tout le temps, partout.

2018 Editions Librio (Idées)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 23 mai 2018

2018 [E-book] Editions Librio (Idées)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 23 mai 2018 | ISBN : -

• owlhazel Le 28 Mai 2018 à 08:34
    Un court ouvrage qui aborde tous les aspects de la grossophobie. Un livre incroyablement nécessaire, on devrait le laisser traîner dans tous les coins, dans toutes les salles d'attente et l'offrir/le prêter à tout notre entourage. Une lecture utile, parfois drôle, parfois choquante, mais aussi très touchante...
  • alivrouvert Le 30 Mai 2018 à 15:24
    Il ne s’agit pas d’un livre de régime et il ne glorifie pas non plus l’obésité. Un livre instructif, choquant et touchant grâce aux nombreux témoignages, qui permet une véritable remise en question de notre perception de l’autre. Je ne peux que vous conseiller de le lire, surtout à ce petit prix de 5€ seulement!
  • leslecturesdeknut Le 10 Août 2018 à 21:20
    Un livre d'utilité publique et nécessaire pour faire évoluer les mentalités sur ce sujet qui est au coeur de l'actualité et de notre société. Les témoignages intégrés sont touchants et appuient les propos évoqués. C'est un livre instructif, choquant et émouvant, qu'il est important de faire connaître !
  • Mushroom_Hunting Le 17 Août 2018 à 19:57
    Un peu trop fouillis à mon sens. Je trouve qu'on aborde beaucoup de sujets en s'éloignant parfois de la grossophobie à proprement parler. De plus je ne pense pas que ce livre pourrait convaincre les grossophobes, mais seulement prêcher les convaincus...
  • Mushroom_Hunting Le 19 Août 2018 à 08:58
    Ce qui me dérange également, c'est que les autrices ont tendance à prendre chaque aspect de la grossophobie, et à expliquer en quoi il est injuste. Ce qui revient pour les gros... à se justifier. Je pense qu'il est plus important de comprendre et faire comprendre ce qui chez les grossophobes les poussent à rejeter les gros (médias, mal-être...), et c'est très peu fait dans ce livre.
  • Mushroom_Hunting Le 19 Août 2018 à 08:59
    Dernier étonnement : pourquoi le désir des femmes (et pas seulement celui des hommes) pour les hommes gros n'est-il pas évoqué ???
  • btheturner Le 13 Juin 2019 à 13:52
    Un ouvrage de sensibilisation nécessaire, cependant je l'ai trouvé un peu trop "descriptif" : les faits et les témoignages sont percutants, mais il n'y a pas vraiment de réelles solutions ou actions proposées pour lutter contre ces discriminations.
  • Justinator Le 30 Juillet 2019 à 21:06
    Court mais instructif et nécessaire, "Gros" n'est pas un gros mot devrait être lu par tout un chacun. Les concerné-e-s retrouveront des pans de leur vie et les alié-e-s pourront comprendre certaines choses et peut être (on peut rêver) se déconstruire.
  • fred37 Le 29 Octobre 2019 à 13:48
    Un ouvrage qui décrit les différentes formes de grossophobie et qui sensibilise au vécu des gros en y intégrant de nombreux témoignages. Un ouvrage utile pour tenter de renverser les mentalités.
  • Karmaplysme Le 18 Mars 2020 à 23:37
    Une lecture importante pour mieux comprendre ce qu'est 'à grossophobie et comment elle se manifeste. Très pédagogique et facile à lire, je le conseille pour toute personne n'étant pas familière avec ce sujet.
  • Nian Diaferia Le 08 Décembre 2020 à 20:11
    Un introduction sur une discrimination encore trop peu connue par la majorité et qui peut prendre différentes formes dans les situations du quotidien. A partager pour informer et participer à la lutte contre ces jugements.
  • Vylmadrim Le 18 Juillet 2021 à 14:01
    Livre court d'utilité publique, avec quelques clés pour aller plus loin
  • Meteora-books Le 21 Juillet 2021 à 14:52
    Court mais instructif !! Même en tant que concernée j’ai appris pas mal de choses dont certains faits méconnus qui mériteraient d’être partagés (exp : pilule du lendemain) !! J’ai aussi apprécié le côté sans fard de ce livre et le fait qu’il ne glorifie pas l’obésité. À mettre dans toutes les mains de personnes concernées ou non !