Quitter le monde
Douglas Kennedy2009

15.1

Le soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.
Mais sommes-nous maître de notre destinée ? Une quinzaine d'années plus tard, Jane est professeur à Boston et amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily. A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité. Mais la tragédie frappe et Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde. Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.
Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité...

Titre original : Leaving the world (2009)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cohen Bernard | 694 pages | ISBN : 226619996X

2010 Editions Pocket

2010 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 744 pages

2010 [E-book] Editions Pocket

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 694 pages | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782266334792

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Isabelle MILLER | Durée : 1142 min | Sortie : 19 août 2009 | ISBN : 9782356410788

2009 Editions Belfond

2009 Editions Hutchinson

Anglaise Langue anglaise | 451 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9780091795795

2009 Editions Arrow Books

• Rose Book Le 28 Mai 2011 à 12:04
    un livres très touchant qui pousse à la réflexion sur nos vies petit bijou
  • Audreyy Le 04 Octobre 2011 à 17:31
    Un livre bien écrit mais pas le meilleur de l'auteur.
  • MademoiselleLiberté Le 04 Janvier 2012 à 16:13
    C'est le seul livre que j'ai lu de cet autueur. Je l'ai choisi pour le titre, e la quatrième de couverture et je ne me suis pas trompée! J'ai beaucoup aimé.... meme si j'ai été un peu decue par le final, je ne sais pas pourquoi mais je m'attandais à quelque chose de different. Très touchant.
  • LaPauseLibrairie Le 21 Mai 2012 à 14:29
    Une lecture complexe et pas très joyeuse. On se pose beaucoup de questions sur la vie, la destinée, sur soi.
  • Clair-De-Lune Le 03 Septembre 2013 à 00:02
    Une excellente lecture en la compagnie de cette chère Jane dont sa vie devient de mois en mois un véritable enfer. On aime à la voir se combattre pour survivre. Avec une dernière partie "thriller" qui change radicalement l'ambiance du roman.
  • Louloutediary Le 14 Novembre 2013 à 12:55
    Que de rebondissements ! J'ai vraiment aimé ce livre de Douglas Kennedy !
  • prettybooks Le 19 Décembre 2013 à 22:02
    De trop nombreuses irrégularités, des passages peu utiles, mais une écriture si merveilleuse qui développe le sujet du deuil et de la détresse humaine d'une si belle manière. Un livre bouleversant qui va sans aucun doute me marquer de bien des manières.
  • GabW Le 23 Mars 2014 à 17:16
    Coup de coeur total ! Je n'ai pas pu lâcher ce livre, mon premier de l'auteur. Une histoire qui fait réfléchir sur notre conception du bonheur et de la vie.. Qu'est-ce qu'on aime notre train train sans vagues après cette lecture !
  • noemay Le 13 Mai 2014 à 10:52
    Après avoir lu Cul de sac, j'attendais bien autre chose de ce livre, et j'ai été extrêmement déçue ! La construction du roman se veut originale mais n'apporte finalement rien au récit. Le personnage de Jane n'a aucune profondeur et surtout aucune cohérence. Les éléments s'enchainent sans suite logique, on dit ait qu'ils ont juste été mis bout à bout. Ce n'est pas un travail d'écrivain pour moi !
  • sphereolivres Le 09 Novembre 2014 à 13:52
    Livre beaucoup trop bouleversant dans le mauvais sens du terme. Trop de temps longs.
  • Jennifer Le 19 Novembre 2014 à 17:36
    Lecture très agréable même si j'ai moins aimé la partie "thriller" qui pour moi n'apporte pas grand chose à l'histoire.
  • ElineB Le 26 Janvier 2015 à 21:11
    Il se passe tellement de choses dans ce roman et dans la vie de Jane qu'on a l'impression de lire plusieurs petites histoires. Il y a des passages plus intéressants que d'autres mais j'ai adoré ce livre. C'est le deuxième roman de Douglas Kennedy que je lis et je vais sans aucun doute continuer sur ma lancée, très bon auteur.
  • zedd Le 14 Mars 2015 à 22:25
    Lecture très s
  • zedd Le 14 Mars 2015 à 22:36
    Lecture très agréable. Histoire bouleversante.
  • Marine Le 02 Août 2015 à 20:13
    Un réel coup de coeur. Émouvant et bouleversant.
  • Cheyenne_ Le 08 Mai 2016 à 12:53
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre ! J'ai eu un peu de mal avec l'intrigue qui a lieu à Calgary mais à part ça ça a été une lecture très agréable !
  • AmeLit Le 17 Août 2016 à 11:35
    Je me suis lancée dans ce livre sans rien en connaitre. Je me suis laissé bercer par l'histoire de Jane. Il y a certes quelques longueurs dans le roman, mais qui n'ont pas été pour me déplaire, car celles-ci font au final partie de la vie, et c'est le quotidien de cette héroïne que nous suivons. Cependant, la fin qui se rapproche du thriller m'a moins plu, cela dénotait trop avec le style général.
  • gorgue Le 13 Novembre 2016 à 15:29
    Ce n'est certes pas mon préféré de Douglas Kennedy mais j'ai aimé cette lecture, parfois avec des passages un peu long, une histoire un peu décousue où l'on a l'impression d'en lire plusieurs mais on a envie de connaître la fin et au final c'est une belle leçon de vie, sur la mort d'un être cher, la déception, la reconstruction. Intéressant.
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:51
    Une histoire surprenante. Quand je l'ai commencé, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai pu lire. Dans le même roman, plusieurs "histoires" se succèdent, pour un final... incroyable ! J'ai beaucoup aimé ce roman. Je découvre Douglas Kennedy et je n'ai pas été déçue, ça me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur.
  • sanaa 2016 Le 24 Février 2017 à 19:52
    Trop de longueur. ....en général pas mal mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi
  • bookaddict02 Le 13 Mai 2017 à 12:01
    J’avais du mal avec les romans de Douglas Kennedy mais la j’ai tout de suite été happée par cette histoire qui m’a bouleversé et beaucoup touché a tel point que j’avais du mal à lâcher le livre. On y découvre la vie de Jane qui malgré c’est malheur essaye de rebondir. A lire
  • Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:32
    Un joli pavé qui se lit avec une étonnante facilité. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de Jane, ses hauts et ses bas c'était un agréable moment de lire ce livre! A lire!
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Septembre 2018 à 19:06
    Une lecture en demi teinte car j'ai eu énormément de difficultés à rentrer dans l'histoire de Jane. Pendant les 200 premières pages le roman comporte beaucoup de longueurs, de passages presque inutiles, ou ennuyeux. Lorsque le drame tant attendu arrive l'intrigue autour du deuil impossible devient prenante mais la fin m'a semblé trop énorme et trop facile. Dommage.
  • lecturetranquille Le 25 Avril 2019 à 07:27
    J'étais prête à mettre un 18,et je n'ai mis qu'un 10!...La dernière partie, la 5e, est arrivée comme un cheveu sur la soupe. On à l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer son roman. Dommage!
  • JulianaFitnessBienEtre Le 24 Août 2022 à 11:05
    Un roman qui m'a bien remuée. En tant que maman on est forcément touchée et j'avoue même y avoir laissé quelques larmes. un gros pavé que j'ai longtemps hésité à commencer et pourtant il n'aura duré qu'une petite semaine sur ma table de chevet !
  • Pam72 Le 12 Mars 2023 à 00:33
    J'ai aimé ce roman, quelques longueurs au début mais qui m'ont paru utile pour comprendre l'univers de Jane et sa personnalité. Ce livre nous montre a quel point le bonheur n'est jamais acquis, a tout moment il peut nous échapper...Et encore faut-il le trouver. Une dernière partie un peu surprenante mais pourquoi pas. Je ne regrette pas cette lecture qui m'a été offerte.