Qui a tué Palomino Molero ?
Mario Vargas Llosa1987

13.3

Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L'enquête conduit le lieutenant Silva et le sergent Lituma dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de Talara organisée autour de la gargote de Doña Adriana. D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ? Au suspense sans faille d'un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du Pérou et une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.

Titre original : ¿Quién mató a Palomino Molero? (1986)

1989 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Benssoussan | 192 pages | Sortie : 23 mars 1989 | ISBN : 9782070381234

1987 Editions Folio

2015 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 166 pages | ISBN : 9786124262852

2008 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 176 pages | ISBN : 9788420473703

• Amandinegrana Le 05 Mars 2023 à 20:24
    Un court roman qui mêle enquête et dénonciation sociale. C'est plutôt bien fait mais il m'a manqué quelque chose.