Qui a tué mon père
Édouard Louis2018

16.6

" L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique. "

2019 Editions Points

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782757875469

2018 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782021399431

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 96 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021399448

• petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Mai 2018 à 08:31
    Lire Edouard Louis c’est faire l’expérience de mots dures, francs et sans concessions. Mais c’est aussi repousser plus loin les limites entre fiction et réalité. Un thème cher à notre société ces dernières décennies…
  • AsphodeleNox Le 24 Mai 2018 à 13:45
    Si l'on peut (et on doit) évidemment saluer l'analyse et la critique politique de l'oeuvre, j'en retiens surtout un cri du cœur et une déclaration d'amour. C'est le troisième roman de l'auteur, et c'est mon préféré je crois.
  • LiqueurAmère Le 26 Mai 2018 à 23:37
    Dans mes rêves j'attendais qu’Édouard Louis écrive ce livre. C'est bref et ça claque. Le rapport au père prend une nouvelle dimension depuis "En finir avec Eddy Bellegueule" : celle, non du pardon, mais de l'excuse. Ça ne fait pas grand cas de la littérature : c'est justement comme ça que cela en est.
  • sl-prn Le 12 Juin 2018 à 13:10
    Un récit très intime en très peu de mots. A lire pour la génération de nos parents (pour les natifs des années 80-90): j'ai cru lire un peu de mon propre père. Merci à Édouard Louis pour ça.
  • Lydia45 Le 04 Juillet 2018 à 20:57
    Court et marquant, édouard louis a frappé fort encore avec ce nouveau livre brillamment écrit.
  • vagabondageautourdesoi Le 26 Août 2018 à 00:38
    Après des années sans s’être revu, un fils, devenu adulte, décide de revenir chez son père. A partir de cette rencontre, l’auteur décrit cette relation difficile entre un père victime de ses préjugés culturels, sociaux et politiques et un fils différent par sa sensibilité et sa fragilité.
  • mauvais coton Le 28 Août 2018 à 00:01
    Intimiste, incisif, percutant. Chaque mot est sélectionné et la parcimonie, qui est de règle dans ce récit, ouvre paradoxalement sur une abondance de sentiments complexes. L’auteur parvient avec brio à intégrer le lecteur dans les différentes séquences qu’il expose ici, que j’ai personnellement eu l’impression de vivre avec lui. La fin, surprenante et criante, m’a complètement coupé le souffle !
  • Truite Le 25 Avril 2019 à 13:52
    Dans ce bref texte, Édouard Louis offre à ses lecteurs ce que représente, pour les opprimés, les dominés, la politique et ses conséquences. Cette peinture, d'un homme qui souffre des décisions des "grands", est poignante et se classe parmi ses écrits qui donnent envie de faire, comme il est écrit dans la dernière phrase, "une bonne révolution".
  • Cicil00 Le 23 Septembre 2019 à 22:42
    Un texte qui dénonce avec beaucoup de justesse. J’aime, comme toujours avec Édouard LOUIS.
  • Aealo Le 13 Octobre 2019 à 21:17
    Un texte fort et puissant dont les punchlines vous caressent comme des uppercuts.
  • Cellassis Le 20 Janvier 2020 à 22:14
    Encore un livre d'Edouard Louis que j'ai simplement adoré. Le style se prête parfaitement au récit, et j'ai dévoré les 100 pages en quelques heures ! Je classe ce livre dans la catégorie « d'utilité publique », en particulier les dernières pages, plus ouvertement politiques. Je l'ai déjà recommandé à plusieurs de mes ami?e?s et membres de ma famille.
  • Helene Sousou Le 13 Février 2020 à 11:48
    Premier livre de cet auteur. Un essai puissant et coup de poing sur une classe social modeste, oublié dont son père fait partie. Des décisions qui ont un impact fort
  • Yukiness Le 27 Avril 2020 à 23:27
    Un livre court dans la lignée d’En finir avec Eddy Bellegueule. C’est un travail de mémoire, une collection de souvenirs, dans lequel on sent l’influence de la sociologie. Édouard Louis pointe le doigt sur les facteurs responsables de la « mort » de son père et n’hésite pas à dénoncer les politiques. Concis mais efficace.
  • William D Le 10 Mai 2020 à 20:03
    Mon préféré sans doute de l'oeuvre de Louis. C'est court , c'est bref, c'est puissant et très bien écrit .
  • Steph v Le 11 Mai 2020 à 21:14
    J'ai juste envie de dire ; bravo et merci Édouard Louis!!
  • softyfristy Le 11 Juin 2020 à 21:19
    Court mais efficace
  • Floflyy Le 13 Avril 2021 à 08:55
    J'ai un rapport compliqué avec Edouard Louis. J'ai peu aimé ses deux premiers romans pour diverses raisons. Celui là me réconcilie un peu avec l'auteur mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on en revient toujours à lui et sa sexualité quand le livre est sur le père et les classes populaires ...
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 12:07
    Incisif. Percutant. Fort. Une véritable claque. Ce texte semble écrit d’une traite, au fil des pensées, comme les pages d’un journal noircies tard le soir, seul face à soi-même. Et il se lit comme tel.
  • linsen Le 07 Novembre 2021 à 12:56
    Douloureux de justesse. Merci.
  • Roxymoka Le 23 Janvier 2022 à 13:53
    Texte très court sur la relation père fils, relation douloureuse et qui sonne juste
  • Debbie_fan Le 30 Janvier 2022 à 16:51
    Ce livre m’a bouleversé! Très court mais tellement prenant. C’est le premier livre que je lis de l’auteur je pense vite en lire d’autres. Hâte de voir l’adaptation de ce livre en pièce de théâtre :)
  • Debbie_fan Le 30 Janvier 2022 à 16:52
  • pat06600 Le 30 Décembre 2023 à 11:48
    Je ne saurais l'expliquer mais je ne suis pas rentré dedans.. Je n'ai pas été touché