Qui a trahi Anne Frank ?
Rosemary Sullivan2022

17.3

Plus de trente millions de personnes ont lu le Journal d'Anne Frank, cette jeune fille de 13 ans qui se cacha avec sa famille à Amsterdam durant la Seconde guerre mondiale avant d'être dénoncée et déportée dans les camps de la mort. Les hypothèses sur l'identité de l'informateur ou de l'informatrice qui révéla sa cachette aux SS ont été aussi nombreuses que peu concluantes y compris celles émises par les deux enquêtes policières consacrées à l'affaire, en 1948 puis en 1963.
Soixante dix ans après les faits, une équipe internationale s'est donné pour mission de découvrir la vérité. Scientifiques, historiens, policiers ont reconstitué, minute par minute, les semaines précédant l'arrestation des Frank, à l'aide de milliers de pages d'archives, de l'intelligence artificielle, de tests ADN et d'interviews de témoins directs ou indirects. D'une trentaine de scénarios possibles, ils n'en retiendront finalement qu'un seul, sans précédent.
Au delà de la restitution d'un travail analytique et historique titanesque, Rosemary Sullivan brosse le portrait saisissant d'un Amsterdam au coeur de l'Occupation.

2022 Editions HarperCollins

Française Langue française | Traduit par Carole Delporte et Samuel Todd | 420 pages | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9791033908401

2022 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 420 pages | Format : ePub | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9791033911722

• DoctorWho Le 21 Janvier 2022 à 16:58
    Le voyage à Amsterdam pendant la seconde guerre mondiale fût très instructif, il n’y a pas uniquement l’enquête autour des Frank mais tout un contexte remit en place, un travail titanesque a été fait et le livre vaut le détour pour ça. Le livre laisse une impression d’achevé, il a beau faire froid dans le dos avec toute l’Histoire qu’il soulève, je sors satisfait de cette enquête hors norme.
  • manue lit des histoires Le 13 Février 2022 à 18:08
    Ce livre est saisissant. Il aborde avec sobriété des pans malheureux, malaisants, malfaisants de notre histoire. Au-delà du 263 Prinsegracht, c’est la ville entière d’Amsterdam qui est scanné à large spectre, à travers les années, les mémoires, les destins mêlés et meurtris.
  • Marinette Le 17 Février 2022 à 08:10
    Qui a trahi Anne Frank ? ne se résume pas à ladite trahison, c'est aussi l'histoire de toute une époque. Le résumé d'une longue enquête où Histoire, recherches et émotions se mêlent.
  • hiroka Le 26 Septembre 2022 à 10:30
    On comprend enfin qui a trahi Anne Franck au 263 Prinsengracht.
  • andromedae Le 31 Décembre 2023 à 00:01
    Un récit rempli d’informations, nous somme plonger dans une enquête de plusieurs année, chaque personnes présente sont si méthodiquement décrites ! Ce livres est saisissant et je le recommande à tout le monde.