Qui a peur de la mort ?
Nnedi Okorafor2013

Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

Titre original : Who Fears Death (2010)

2022 Editions ActuSF (Collector)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 513 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782376864714

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 599 pages | Sortie : 19 septembre 2018 | ISBN : 9782253083696

2017 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 550 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2017 | ISBN : 9782366294439

2017 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 534 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782366298543

2013 Editions Panini (Eclipse)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 503 pages | ISBN : 2809433550

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9780008288709

2018 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 386 pages | ISBN : 9780008288709

2014 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | ISBN : 9780756407285

2010 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Anne Flosnik | Durée : 915 min | Sortie : 29 juillet 2010

• Mimolette Le 01 Décembre 2013 à 16:58
    Un excellent roman, un contexte africain très original et des thèmes trop rarement évoqués en fantasy.
  • Omega Le 10 Décembre 2013 à 21:53
    Un roman tout simplement incroyable ! Incisif et bouleversant : à découvrir absolument . Une perle .
  • julien le naufragé Le 28 Avril 2014 à 21:04
    Un roman intéressant par sa dureté et on contexte africain mais que j'ai moyennement apprécié pour son style d'écriture peur descriptif.
  • LAURALINE79 Le 17 Août 2014 à 14:46
    j'ai jeté l'éponge à la page 207 ; trop lent, trop longuet, même si le thème m'intéressait.
  • Nalamae Le 29 Mars 2018 à 01:13
    Une vraie pépite. J'ai adoré ce livre.
  • Carolivre Le 21 Mai 2018 à 16:32
    Quelques longueurs dans ce roman pourtant original et déroutant.
  • Seli Le 07 Juillet 2018 à 14:18
    Un roman qui sort de l'ordinaire. L'histoire se déroule lentement, prend son temps sans devenir ennuyeuse, et décrit un voyage initiatique très bien mené et intriguant. Les thèmes abordés par l'autrice sont très marquants et leur parti pris sont à la fois durs et justes. J'aurai aimé en avoir plus...
  • Naviss Le 12 Juillet 2018 à 17:42
    Ce livre le laisse un sentiment mitigé. J’ai bcp à dire sur lui, autant en bien qu’en mal. J’attendais plus de ce livre. L’univers est intéressant, intriguant, original ; mais le récit est caricatural et les personnages sont faibles en consistance, ce qui se voit bcp dans leurs relations entre eux. Ce livre a le mérite d'exister, et il en faudrait plus comme lui.
  • Gilwen Le 23 Août 2018 à 11:26
    Entraînant, dépaysant, aussi magique que réaliste, incisif et terriblement poignant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Octobre 2018 à 17:30
    Un roman que j'ai trouvé passionnant, j'ai beaucoup accroché à cette histoire et à ses personnages. J'aurais aimé un peu plus de développement sur ce qui a mené à ce contexte, et peut être un peu moins de longueur mais c'est un roman très original et très bien mené, avec des thèmes forts et durs. 17/20
  • Tachan Le 30 Octobre 2018 à 17:44
    Coup de coeur pour ce roman au contexte et questionnement original. J'aime que l'autrice utilise ainsi sa culture africaine pour nous bousculer. L'histoire est plus classique après dans son déroulé. Mais j'ai été emporté par la plume simple et légère de Nndi Okorafor.
  • ArianeB Le 27 Novembre 2018 à 20:10
    Un roman qui m'a redonné envie de lire de la science-fiction. Un tour du chapeau de la part de l'auteure.
  • Arsinoai Le 14 Décembre 2018 à 17:05
    J'ai failli abandonner à environ 100 pages de la fin. Ce n'est pas un mauvais livre en soi, il aborde des thèmes rares et intéressant mais il y a un sérieux problème avec le rythme de l'histoire. Je n'ai pas trop accroché à la romance entre Onyesonwu et Mwita qui était vraiment omniprésente.
  • Cotondanslaville Le 28 Avril 2019 à 07:43
    Un petit problème de rythme où tout va soit trop lentement soit trop vite. Mais dans l'ensemble, une histoire originale qui a le mérite de mêler fantasy et roman d'apprentissage. Une jolie surprise et je lirai surement d'autres livres de Nndi Okorafor.
  • Duna Le 16 Mai 2019 à 19:43
    Violent, troublant, puissant. Fantasy, contes et sorcellerie s'entremêlent pour former un univers post-apocalyptique marquant. Un récit prenant doublé d'une ode aux femmes fortes et aux opprimés en général.
  • ayala Le 27 Juillet 2019 à 02:03
    Je suis mitigée. J'ai adoré les thèmes mais vraiment pas les personnages qui sont souvent d'une grande stupidité. Du coup j'ai adoré la première partie, bien aimé la deuxième mais pas la troisième...
  • Lydwine Le 12 Août 2019 à 00:59
    Un roman qui renouvelle la fantasy. Quelques éléments SF permettent de rendre le récit atemporel.
  • DreamBookeuse Le 16 Octobre 2019 à 13:02
    Coup de cœur pour ce roman extraordinaire qui prend ses racines dans les traditions et la chaleur de l’Afrique soudanaise pour y développer une mythologie et des histoires qui lui sont propres. On y croise des mascarades, de la magie, de la violence, de la cruauté, mais aussi beaucoup d’espoir à travers une héroïne époustouflante.
  • Estelle0405 Le 22 Mars 2020 à 19:17
    Je pense que ce roman, soit ça passe, soit ça casse. Les thématiques abordées sont très intéressantes et ô combien importantes mais j'ai eu du mal à le finir. Beaucoup de longueurs. J'avoue ne pas avoir tout compris et je pense être passée à côté d'une partie de l'histoire. L'écriture est très belle mais trop vague pour moi, trop compliquée. Des passages très durs, remplis de haine et de violence
  • Wonderbooks_ Le 04 Juin 2020 à 14:04
    Un véritable OVNI littéraire avec lequel ça passe ou ça casse. Autant dire que ça l'a totalement fait avec moi ! Un roman très fort qui m'a beaucoup touchée. Il y a des passages extrêmement durs et violents, il faut s'y faire. De la SFFF comme j'aimerais en voir plus qui nous immerge dans une culture fascinante qu'on a tendance à trop ignorer. Une énorme pépite qui m'a totalement retournée.
  • Panda Laveur Le 09 Août 2020 à 03:56
    Certes, les thématiques abordées sont fortes et contemporaines mais c'est quoi ces personnages ?! J'ai rarement vu une héroïne aussi antipathique, à quoi ça sert de nous gonfler pendant 400 pages avec son sale caractère si c'est pour laisser son mec faire le sale boulot dans les dernières pages ? Et sinon, "sexe débridé" n'est pas synonyme de "grand amour". Bref, grosse déception pour ma part
  • Melora Le 18 Août 2020 à 19:35
    Deuxième roman lu de l'autrice après "Akata Witch", c'est un énorme coup de coeur !! Elle m'embarque à chaque fois dans son univers, complexe et original à la fois. Elle sait par son style, créer des personnages à la fois prenants et terriblement contradictoires. Une pépite à découvrir sans attendre !
  • librelectures Le 08 Décembre 2020 à 11:31
    Le début est une introduction à la suite où il y a plus d'actions. J'ai lu plus facilement ce livre à partir du moment où elle rentre vraiment dans le vif du sujet : l'initiation de l'héroïne. On commence à découvrir ses pouvoirs. J'ai apprécié le courage de l'héroïne par rapport à son passé. On sent que même est un peu dépassée par ses pouvoirs elle essaye de les utiliser pour changer la mentalit
  • DraikoPinpix Le 24 Mars 2021 à 22:14
    Assez classique, au final. De plus, je ne suis pas attachée à l'héroïne. Néanmoins, la mythologie a été agréable à découvrir et dépaysante.
  • Elann Le 03 Juin 2021 à 15:16
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Rapidement résumé, il est assez classique mais j'ai bien aimé comment l'autrice s'est emparé des archétypes à sa façon (l'apprenti, la guérisseuse, le maître, etc.). Onye n'est pas le personnage le plus sympa du monde mais je l'apprécie d'autant plus, sa relation avec Mwita également. Je suis juste un peu frustré qu'on n'en sache pas plus sur l'univers.
  • Alhweder Le 30 Décembre 2021 à 08:56
    Malgré le schéma narratif par trop classique, j'ai été embarquée dans cette histoire et j'en redemande. J'ai été plongée dans une fantasy minérale, ocre, lumineuse, autre, forte.
  • linsen Le 15 Février 2022 à 23:17
    Malgré quelques passages (et une fin) décevants ou très difficiles, ma lecture a été très agréable. J'ai été très bien accueillie dans cet univers original et plein de caractère. J'y pensais en dehors de mes heures de lecture - toujours bon signe. Je me suis éprise des personnages, du monde et de la magie qui s'en dégage. Je regrette quelques moments improbables qui m'ont sortie du récit.
  • Slytheerin Le 14 Avril 2022 à 20:31
    Bon... Une lecture qui m'a finalement déçue. Il y a dans ce livre un goût de violence parfois trop gratuit, un récit qui a du mal à se positionner face à elle, et ça m'a pas mal dérangée. Et, malgré la grande construction d'Onye, le choix d'en faire une martyre n'a pas réussi à captiver mon intérêt.
  • Ewatoppno Le 10 Septembre 2022 à 16:31
    Mais quelle claque !! Il faut être prêt, notamment psychologiquement, pour lire cet ouvrage, que dis-je on frôle le chef d'oeuvre. Une violence des mots, physique et mentale que l'on ressent à chaque page tournée mais en même temps une poésie et magie qui s'en dégage. Un texte dont on ne peut pas sortir indemne. Une réelle expérience pour public averti tout de même.
  • Cendre Le 30 Novembre 2022 à 23:02
    Si j'ai bien aimé le cadre et les croyances africaines, peu exploités en SFFF, cette lecture a eu des hauts des bas. L'intrigue pâtit de son dynamisme en dents de scie et certains personnages m'ont paru agaçants (dont l'héroïne) voir inutiles. L'histoire est très violente avec des Trigger Warning à gogo, je préviens. Certains passages sont peu clairs. Du bon mais aussi quelques maladresses donc.
  • Lectrice desordonnee Le 29 Mars 2023 à 07:40
    J'ai beaucoup aimé la première partie et les thèmes abordés sont importants. Mais, à l'exception de l'héroïne et de ses parents, les autres personnages et leurs relations sont agaçants et prennent le pas sur le récit.
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 21:27
    Première rencontre avec Nnedi Okorafor et j'ai été complètement charmée par l'univers qu'elle développe ici. Si certains passages auraient pu être raccourcis, je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture et j'ai adoré suivre Onye dans la découverte d'elle-même. Sa quête semble parfois complexe mais le final est grandiose et j'ai été totalement emportée dans ce monde magique et tragique.
  • De livres en lectures Le 02 Novembre 2023 à 13:52
    Pour ce roman, ça sera sans moi. Je n'ai aimé ni les personnages que j'ai trouvé sans substance, ni l'histoire qui manquait de rythme.
  • Anima Lecteur Le 25 Mars 2024 à 18:40
    Viol, excision, abandon, discrimination, racisme, inceste, lapidation, guerre, meurtre, génocide, esclavage etc. Un condensé de violences avec des personnages hystériques auxquels je n'ai pas du tout accroché, long et de la sexualité en surdose d'adolescents en manque de ... la SF ou le fantastique est en décalage. J'ai adoré Binti mais là, franchement j'ai eu du mal à le finir. Roman à éviter !