Quelqu'un pour qui trembler
Gilles Legardinier2015

16.5

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 5 janvier 2017 | ISBN : 9782266273350

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Fabien BRICHE | Durée : 683 min

2015 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 420 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2015

2015 Editions Fleuve

Française Langue française | 420 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 2265099279

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 473 pages | ISBN : 9782266273350

• Lucy13 Le 09 Octobre 2015 à 09:44
    Grosse déception ... Où est passé l'humour de " çà peut pas rater " ?? Où est passé le flot d'émotions poignant de " complétement cramé " ou " Et soudain tout change " ? .... Rien de tout çà ici ... Qu'est-ce que c'est fadouille !!! .... Pour moi, le moins bon des 5 livres " avec chat " de Gilles !! Et de loin !!!
  • zoubinourse Le 09 Octobre 2015 à 18:30
    livre assez différent des autres. Mais bcp d'émotions. j'ai adorer cette lecture dont j'ai eu du mal as en sortir. j'ai définie ment le style gilles legardinier
  • Tiben Le 12 Octobre 2015 à 08:23
    Contrairement à Lucy13, pour moi c'est le meilleur Legardinier, définitivement un conteur humaniste hors pair. Un vrai régal cette comédie intergénérationnelle
  • gwentinkerbell Le 13 Octobre 2015 à 13:05
    un coup de coeur...un livre qui redonne de l'espoir avec une note d'humour...j'ai adoré.
  • Violet&Daisy Le 16 Octobre 2015 à 21:25
    Drôle et émouvant: Juste Parfait!
  • didie152 Le 17 Octobre 2015 à 17:48
    Un peu d'humanité dans un monde qui en manque parfois cruellement, j'ai adoré ce roman qui figure dorénavant dans mes préférés ! Merci à vous Gilles !
  • mel77 Le 18 Octobre 2015 à 16:16
    Un livre qui fait du bien et qui nous donne le sourire à chaques pages.
  • Callistta Le 26 Octobre 2015 à 20:01
    Je n'ai pas accroché a cette lecture, pourtant j'ai bien aimé les autres livres de cet auteur, mais là je me suis ennuyée du coup j'ai abandonnée la lecture.
  • Ginkga Le 07 Novembre 2015 à 00:58
    Tres bonne lecture, de l'humour, de la tendresse, de l'humanité, de l'émotion.... Un livre qui fait du bien...
  • Cristina Le 08 Novembre 2015 à 21:17
    Les dialogues sont plein d’humour et tous les personnages sont attachants. Bons sentiments, entraide, amitié, amour, humour et optimisme sont les étendards de cette charmante histoire. Même si, en lisant les toutes dernières pages, j’ai été un chouia déçue par la façon dont Thomas décide de faire partie de la vie de sa fille, je le recommande pour passer un agréable moment de lecture.
  • bookaddict02 Le 16 Novembre 2015 à 18:15
    L'adore les romans de Gille Legardinier. On y retrouve son style ainsi que son humour. Je suis toujours aussi fan de cet auteur
  • L'ivre de rêves Le 22 Novembre 2015 à 11:25
    Un excellent roman ! Je sais que beaucoup ont été déçus, mais personnellement ce n'est pas mon cas. Les personnages sont très attachants, et l'histoire en elle-même géniale. Je le recommande !
  • Colombe-de-l'Espérance Le 25 Novembre 2015 à 10:56
    Il y a tellement à dire ! Du changement, oui, mais Gilles Legardinier aura encore une fois remporté un coup de coeur, avec un bouquin riche en émotions, en rires et surtout en humanité... à ne surtout pas manquer, il vaut largement le détour !! (et même plus que cela)
  • prune42 Le 04 Décembre 2015 à 12:52
    Un peu déçue par le nouveau roman de Gilles Legardinier sont le point de départ m'avait pourtant beaucoup séduite. je trouve l'histoire un peu plate, il manque des rebondissements à mon avis. ce livre se lit bien mais ce n'a pas été un grand coup de coeur pour moi.
  • lolodec Le 06 Décembre 2015 à 21:49
    on reste dans l'univers "foutraque" de Legardinier.. de l'humour, un univers improbable, une pointe d'humanisme et de réflexion.... sympathique, mais sans grande surprise.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:48
    Un bon livre de Gilles Legardinier !
  • Cecilia_et_cie Le 10 Décembre 2015 à 13:44
    Un savant mélange d'amour, d'humour, de fraîcheur, de légèreté et d'humanité ... J'ai beaucoup aimé !
  • fanlagourmandie Le 16 Décembre 2015 à 21:05
    j'ai adoré , j'ai beaucoup ri, je pense que c'est un livre qui devrait etre prescrit contre la morosité.
  • LKA Le 17 Décembre 2015 à 14:06
    La magie laisse peu à peu place à un ennui paresseux. Passable.
  • sphereolivres Le 31 Décembre 2015 à 15:03
    Presque un coup de coeur ! Gilles Legardinier ce héros...Roman fantastique, plein d'humour, de douceur, d'humanité. Et encore un au revoir de l'auteur à la fin du livre qui me bouleverse !
  • mandorla Le 05 Janvier 2016 à 13:37
    Premier roman que je lis de cet auteur. Un peu déçue. J'essayerai un autre titre.
  • compteplus Le 10 Janvier 2016 à 20:25
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages, même si j'avoue que... bon, le héros a des comportements limites légalement parlant quand même !
  • LaClémentine Le 26 Janvier 2016 à 21:13
    Un peu déçue de ce roman.. je ne retrouve pas tout ce que j'aime habituellement à travers les roman de cet auteur... l'histoire est touchante mais sans plus pour moi..
  • Létagèrebiscornue Le 01 Février 2016 à 18:44
    Un tout autre genre cette fois-ci. Beaucoup plus touchant. Les scènes comiques sont largement moins présentes. Et comme beaucoup, j'ai été gênée par le comportement du personnage principal. Cela reste un bon roman tout de même
  • TitVal Le 02 Février 2016 à 13:51
    Comme pour les autres romans de Legardinier j'ai refermé la dernière page de bonne humeur... Ca fait du bien !
  • Louloutediary Le 02 Février 2016 à 16:15
    J'ai tout de suite été entraînée par la plume de Gilles Legardinier, qui a su me faire sourire, me faire rire, et m'émouvoir également. Sans trop vouloir en dire, je classerai ce livre de "petit bonheur", un livre qui vous fait réfléchir. Ce livre est une très belle découverte pour moi, et je compte bien continuer ma découverte de l'auteur très prochainement !
  • lecturesetgourmandises Le 04 Février 2016 à 15:16
    magnifique !
  • Emilie-Mathieu Le 07 Février 2016 à 23:51
    Un flot d'émotion m'a traversé pendant cette lecture. J'ai adoré. Meme si on ne retrouve pas le même humour que dans "completement cramé" ou "ca peut pas rater" Legardinier m'a entrainé dans cette belle histoire!
  • L'ivresse littéraire Le 24 Février 2016 à 19:13
    C'est pour moi le livre le plus personnel que nous offre ici Gilles Legardinier. Un roman rempli de douceur, de rires ... un arc-en-ciel d'émotions qui en fait pour moi une pépite
  • Ladilae Le 26 Février 2016 à 14:10
    Du Legardinier comme je l'aime : drôle, émouvant, sincère. Une histoire somme toute banale qui résonne en nous. Les meilleurs écrits de l'auteur pour moi. Une petite merveille.
  • melicia Le 16 Mars 2016 à 12:45
    Dans cette nouvelle histoire au point de vue masculin on retrouve un grand éventail de personnages tous très différents les uns des autres mais réuni par la vie. Un récit simple mais empli d'émotions et très agréable à écouter ou lire sans se prendre la tête. On y trouve de très belle valeur humaine, on voit les gens qui nous entourent d'un autre œil.
  • Kyarah84 Le 27 Avril 2016 à 16:20
    c'est un de mes préférés je pense. j'ai ri et été émue. Jackpot. Un peu décue par la fin...
  • sweetitemimi Le 12 Mai 2016 à 13:53
    encore un très bon livre de cet auteur, le style est différente et le personnage principale est masculin ce qui change. Ce livre est pleins d'humour, il rassembles tellement de personnage si différents et sa fonctionne. bref très bon livre même si sa ne sera pas mon préférer ;)
  • dcgirl Le 14 Mai 2016 à 00:11
    j'ai adorée , on y retrouve humour, sagesse, amour .... Un gros coup de coeur pour ma part (d'ailleurs lu en une traite)
  • dadouche Le 31 Mai 2016 à 09:37
    Une jolie surprise que cette lecture " feel-good" par excellence. Des personnages attachants, de l'humour, une lecture remplie d'optimisme et d'humanité. J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette histoire intergénérationnelle. Je vous conseille vivement de lire ce livre si vous ne l'avez pas déjà fait, car nous avons tous près de nous " Quelqu'un pour qui trembler".
  • cribeyre Le 08 Juin 2016 à 22:35
    @sweetitemimi dans Complètement cramé il était déjà masculin
  • So-Popie Le 02 Juillet 2016 à 23:52
    Un vrai coup de cœur ! Ce roman rassemble des personnages de tout âge et tellement différents. Il m'a fait rire, sourire et même presque pleurer par ses émotions, ses valeurs, son humour et son histoire !
  • thedancer666 Le 13 Juillet 2016 à 21:06
    J'ai passé un bon moment même si le rapport du père à sa fille m'a pas mal gêné et m'a paru un peu extrême (une sorte d’idéalisation mal placée) Sinon les personnages sont attachants et les répliques bien senties
  • Ysnay Le 28 Juillet 2016 à 09:42
    C'est un ouvrage que j'ai bien aimé. Agréable à lire et léger. Il apporte également une belle réflexion autour de l'amitié et de la famille.
  • Limoniade Le 06 Septembre 2016 à 00:20
    Ce n'est pas mon livre préféré de cet auteur mais le fond de l'histoire est très beau. Quelques scènes assez gênantes que j'ai trouvé étrange. Cependant les personnages sont tous attachants et le livre se lit facilement.
  • Nounoubl Le 09 Octobre 2016 à 18:04
    J'ai adoré. Ah, les petits vieux m'ont bien fait rire, Francis est vraiment un personnage drôle. Pauline à beaucoup d'humour. Thomas, vraiment un homme bon que tout le monde aimerait avoir a ses côtés.
  • Leïlab Le 26 Octobre 2016 à 21:28
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre et j'ai même ris ce qui m'arrive peu souvent avec un livre !
  • Ichmagbücher Le 30 Octobre 2016 à 14:54
    Une lecture qui fait du bien !
  • Justine Lit Le 14 Janvier 2017 à 23:36
    J'aime toujours autant ses personnages. Ils sont tellement attachants !!! Et les relations entre eux ...
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:10
    Les "romans-comédie" de Gilles Legardinier sont tous très émouvants, celui-ci en particulier. Rien à redire à ce niveau-là, pas un chef d'oeuvre (quoique niveau profondeur psychologique des personnages, tout de même) mais pour le plaisir de lire un grand bravo! De ce côté là, l'auteur s'est lâché. Il a fait mieux niveau humour, on ne peut pas tout avoir non plus ;-)
  • laliseuseetlatheiere Le 02 Février 2017 à 10:41
    Un livre qui fait du bien et qu'on a envie de partager !
  • Cicil00 Le 07 Février 2017 à 02:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Les voyages, l'humain, l'amour, l'humour. Tout me semble assez justement dosé. Encore un bon livre de Monsieur Legardinier.
  • MaevaHc Le 12 Février 2017 à 17:59
    J'ai adoré ! Un très bon roman, drôle et touchant. Coup de coeur !
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 03 Mars 2017 à 19:18
    Ce n'est certainement pas mon préféré de la série "chat" de Legardinier mais certaines répliques nous font tt de même sourire grâce à cette maison de retraite un peu surréaliste. À lire tt de même
  • LaRousseBouquine Le 24 Avril 2017 à 20:17
    Toujours un véritable plaisir de retrouver les histoires légères (mais drôles !) de Gilles Legardinier, même si celle-ci n'est finalement pas ma préférée. A défaut, il m'a encore fait passer un très bon moment de lecture !
  • charlotine Le 12 Mai 2017 à 13:02
    Encore un roman de Gilles Legardinier que j'ai adoré. Dès le début du livre, j'ai accroché. Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide. Je me suis même vue sourire bien souvent. Je le conseille !!
  • calisla Le 25 Mai 2017 à 17:38
    Un cinquième roman « chat » tout aussi délicieux que les autres. Le style de Gilles Legardinier et son fil rouge restent inchangés, mais il réussit à nouveau à nous changer de décors, nous dépayser un peu. Beaucoup d’humour, beaucoup d’émotions plus profondes, certains passages m’ont filé les larmes ! Une très belle histoire pleine de sagesse, de tendresse et enrobée d’un excellent brin de folie.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Août 2017 à 11:52
    Définitivement je peux dire que j'aime cet auteur, j'aime son écriture qui arrive à nous faire sourire, rire et puis avoir les larmes aux yeux. Un roman touchant, des personnages attachants qui vous feront passer un très bon moment de lecture.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 03 Août 2017 à 13:51
    Une bonne lecture, qui balance habilement entre émotions, réflexions sur la vie et l'humour barré dont l'auteur est coutumier...
  • Gwen a aile Le 09 Octobre 2017 à 23:25
    J'ai tout simplement adoré.
  • anaisloveslife Le 05 Novembre 2017 à 15:47
    Ce livre est une vraie belle histoire, avec des rebondissements et des personnages hauts en couleur, humains et touchants. La fin m’a totalement surprise, je m’attendais à un happy ending et je me suis retrouvée avec une fin heureuse mais loin de celle que j’avais imaginé. J’ai beaucoup aimé et je conseille ce livre.
  • Tallula Le 05 Novembre 2017 à 21:30
    Belle lecture, une histoire très touchante! J ai beaucoup aimé !
  • CelineRPBessonnet Le 14 Novembre 2017 à 21:58
    Gilles Legardinier nous présente à nouveau une belle leçon de vie, sur la paternité et l'amour que l'on porte aux autres, qu'ils soient de notre sang ou non. Il a su une nouvelle fois me parler et me toucher, et je n'hésiterais pas à le recommander.
  • Virginie Panda Le 15 Novembre 2017 à 11:00
    Des personnages très attachants que l'on a pas envie de quitter. On apprend beaucoup de choses sur l'humanité. Les émotions sont fortes et il y a aussi quelques notes d'humour.
  • myrinav Le 11 Janvier 2018 à 09:24
    Encore un excellent livre de Gilles Legardinier ! Un livre plein de sensibilité avec une touche d'humour. Un vrai bonheur!
  • Boomerang Le 02 Février 2018 à 15:26
    J'ai eu du mal à finir ce livre. Pour moi c'est le moins bon de la série "chat", je me suis ennuyée du début à la fin... Il ne se passe pas grand chose. Pourtant j'aime beaucoup les autres livres de l'auteur.
  • Lillydrugstar Le 18 Février 2018 à 20:06
    Mon 1er roman de G.Legardinier. j'ai beaucoup aimé! Drôle et émouvant, bien écrit, quelques longueurs mais dans l'ensemble, un roman frais et agréable, humain. Il se lit bien. J'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteur
  • Goewin Le 22 Février 2018 à 16:24
    Un beau livre émouvant et tendre sur l’amour paternel.
  • didie Le 02 Avril 2018 à 09:41
    Histoire sympa mais pas le meilleur de sa saga des chats!
  • Lelf Le 12 Mai 2018 à 09:50
    Plus mauvaise lecture de Legardinier pour moi à ce jour. Des personnages ambigus, entre la blague de mauvais goût qui introduit l'infirmière et la phrase vaccin-sceptique du médecin humanitaire, moins d'humour, des comportements moyen (et appeler les hommes "mâles" à tout bout de champ...). Ok, c'est mignon et il y a encore de l'humour qui fait mouche mais j'ai atteint ma limite.
  • Nororm Le 16 Mai 2018 à 16:41
    Un roman dans la veine des précédents. On y est dans un monde un peu à part, à la fois loufoque et touchant, mais où l'on resterait bien!
  • Elo_lit Le 08 Juin 2018 à 14:37
    Encore une jolie histoire de Gilles Legardinier. C'est drôle (mais un peu moins que ses précédents j'ai trouvé), loufoque et touchant : du Legardinier tout craché quoi ;-) ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline.
  • La petite Bibliotheque Le 24 Juin 2018 à 22:33
    Une histoire très attachante, avec des personnages aussi bizarre que les uns et les autres. On apprend beaucoup de l’humanité entre et les humains et les animaux. On apprend aussi que pour préserver la vie de son enfant il vaut ne pas le troubler dans des changements. Des moments drôles, mais une histoire assez sérieuse sur une paternité apprise tardivement et ne veut rien changer pour ça.
  • Olivia-Elvina Le 30 Juillet 2018 à 23:39
    Un vrai coup de coeur ! Des moments drôles, d'autres très touchants, avec des personnages que l'on aimerait avoir dans son entourage. La plume de Gilles Legardinier fait encore une fois des miracles, avec de belles leçons de vie qui donnent à réfléchir.
  • lespetitslivresdemarie Le 23 Août 2018 à 18:13
    Troisième livre que je lis de Gilles Legardinier et troisième coup de coeur ! Une histoire pleine d'amour mêlée toujours cet humour que j'aime tant et de laquelle, on tire toujours des belles leçons de vie ! Un livre dont on tourne la dernière page de l'histoire avec le sourire :)
  • marionkekoa Le 08 Septembre 2018 à 16:02
    J ai beaucoup aimez dommage que l on parle pas plus de sa fille mais l humour y était .
  • Je lis donc je suis Le 13 Octobre 2018 à 13:04
    J'ai absolument adoré ce roman, que j'ai trouvé drôle et émouvant à la fois. Un vrai coup de coeur, encore une fois je suis surprise par Gilles Legardinier dont j'aime toujours plus les romans !
  • D.Séverine Le 24 Décembre 2018 à 13:21
    Une histoire toute mignonne, des personnages ultra attachants et débordants d’humanité, des animaux adorables, de l’humour, de l’amour, des sentiments, des émotions… Un beau coup de cœur que je ne peux que conseiller, vraiment !
  • Albertine Le 26 Décembre 2018 à 15:31
    Un livre qui met du baume au coeur, des personnages attachants, de l'humour. J'ai beaucoup aimé ce roman
  • Cynthia77 Le 01 Mars 2019 à 07:36
    Une histoire touchante et des personnages tellement attachants ! Seul bémol, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, le début m’a paru très long.
  • Citronnelle03 Le 09 Mars 2019 à 11:30
    J'avais choisi ce roman, me souvenant des autres lu de M. Legardinier avec enthousiasme. Malheureusement, même si l'histoire est touchante, j'ai été déçue... pour moi ça trainait en longueur et je perdais patience au fils des pages... néanmoins j'ai tenue jusqu'au bout.
  • Gwendoline_and_co Le 03 Avril 2019 à 14:21
    Un moment de lecture agréable, qui fait le job : me détendre et me changer les idées. J'ai beaucoup ri grâce aux dialogues hauts en couleur. :-)
  • Wonderbooks_ Le 27 Avril 2019 à 14:22
    Un très bon roman que j'ai moins apprécié que les autres livres de cet auteur. La raison : l'humour est moins présent. Néanmoins, l'histoire reste captivante et touchante et les personnages attachants. Je vous recommande cette lecture !
  • au fil des lectures Le 26 Mai 2019 à 08:56
    Coup de cœur, pour moi. Émouvant, hilarant, il y a trés peut d'auteurs(trices) où je ris comme ça ! Touts les personnages sont attachants, avec chacun leurs soucis et ils sont tous trés drôle.
  • jessaddict Le 30 Juin 2019 à 20:01
    Une lecture magnifique ! L'auteur nous fait réfléchir sur les tenant et aboutissant de la vie. J'ai passé un beau moment.
  • lexiesloan Le 13 Août 2019 à 08:23
    un pur bonheur de lire ce roman, le deuxième pour moi de l'auteur... une ambiance duveteuse dans laquelle sont merveilleusement bien véhiculées les valeurs humaines. Un livre plein d'humour, d'amour et de tendresse qui nous fait vaciller entre rires et belles émotions. Un livre qui fait un bien fou!
  • Legnaflow Le 01 Juin 2020 à 16:19
    C’est un livre à lire pour apprendre le voyage. Une aventure dans l’âme de l’autre, ce monde où les sentiments sont les nôtres, mais aussi les siens. Un voyage pour apprendre à connaître son prochain, à l’accepter, à l’aider après une chute. Les bleus du cœur peuvent arrêter de faire mal si on les soigne bien. Ça n’empêche pas de trembler pour quelqu’un… même si on est déçu, c’est vivre, non ?
  • noemaus Le 03 Octobre 2020 à 08:46
    J’ai eu beaucoup du mal avec la première partie. Thomas a mis beaucoup de temps à mettre sympathique et la manière dont était racontée les choses ne m’a pas touché. Heureusement il y a des parties drôles et des personnages secondaires attachants. La seconde partie et la fin me plaisent plus et cela sauve l’impression que j’ai du livre.
  • L'accro aux livres Le 07 Février 2021 à 12:08
    Je suis vraiment fan de Gilles Legardinier, encore une fois j'ai adoré ce roman. C'est plein d'humour, d'humanité, je me suis complètement attachée aux personnages. L'unique bémol est la fin par rapport à la relation père / fille.
  • Wenfly26 Le 23 Février 2021 à 17:58
    C'était une lecture sympa mais sans plus. Ce n'est pas une histoire qui va me marquer. Pour moi pas le meilleur des Legardinier.
  • lavisdedomi Le 28 Mai 2021 à 14:26
    Une belle lecture avec des personnages attachants. Une écriture fluide, des chapitres courts, une histoire assez plaisante. C'est du Gilles Legardinier et j'aime bien!...
  • Sobro Le 18 Septembre 2022 à 14:49
    Parfois un peu trop abracadabrant, mais des personnages attachants
  • Dans_ma_bulle Le 11 Décembre 2022 à 22:04
    Le genre de lecture qui fait du bien au moral. Même si certaines situations étaient un peu tirées par les cheveux, j'ai aimé ce mélange de générations, d'histoires, et la fin était parfaite !
  • Delphinema09 Le 12 Juin 2023 à 10:51
    Une lecture toute douce et mignonne, comme souvent avec cet auteur. Les personnages sont tous attachants, même les secondaires. Le seul bémol est la relation père/fille qui m'a mis mal à l'aise, j'ai trouvé qu'elle n'était pas saine. C'est dommage car c'est une chouette histoire !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:37
    Un bon livre mais je n'ai pas autant été submergée par l'histoire que je l'avais été avec les autres livres qu'avait écrit l'auteur.
  • cinhre Le 12 Août 2023 à 08:56
    Ça fait un moment que je n'avais pas lu un Legardinier et je me dis que ce que j'appréciais à l'âge de 30 ans n'a plus le même effet sur moi à 43 ans !!! L'humour, qui est pour moi la marque de l'auteur, n'a pas fait mouche avec ce roman. Alors oui, c'est touchant, plein d'émotions et de bienveillance mais je n'ai pas plus adhéré que ça. J'ai trouvé trop moralisateur.
  • Lys Rossignol Le 22 Août 2023 à 17:43
    Ce livre a détrôné pour moi "Complètement cramé" qui avait été mon coup de coeur. C'est plein d'émotion, d'humanité, de bienveillance. Il n'y a pas à dire, Legardinnier sait créer des personnages bienveillants qu'on aimerait rencontrer et garder dans nos vies. Un livre qui fait du bien, qui émeut et surtout qui montre qu'aimer et être aimé sont les plus belles choses au monde. Un régal !