Quelqu'un m'attend derrière la neige
Timothée de Fombelle et Thomas Campi2019

17.0

Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.

2019 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 54 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782075093668

On en parle aussi sur le forum

• Lytensiah Le 07 Décembre 2019 à 12:22
    Une petite histoire très touchante et d'actualité. J'ai été conquise en quelques pages seulement. Les dessins sont très beaux.
  • Couleursdho Le 07 Décembre 2019 à 23:26
    Je suis déçue par ce texte. Je l'ai trouvé trop triste et dans grand intérêt alors que je me suis attachée au petit oiseau...
  • Analire Le 10 Décembre 2019 à 22:00
    Un conte de Noël attendrissant, émouvant, poétique et plein d'humanité. Une petite merveille à mettre sous tous les sapins !
  • Alexselivre Le 28 Décembre 2019 à 20:00
    Un conte de Noël atypique déchirant d'humanité, de poésie et de pudeur. Une petite pépite qui va pétrir votre cœur de lecteur comme une grosse brioche !
  • Camillecture Le 17 Janvier 2020 à 17:30
    Un conte de Noël que j'ai trouvé assez adulte malgré tout avec les codes du conte qui donne cette ambiance si particulière à ce genre. J'ai bien apprécié les illustrations qui collent à merveille avec le texte.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 08 Février 2020 à 09:17
    Merci à l’auteur de ne pas prendre les enfants pour des truffes et de leur permettre d’embrasser des idées parfois bien abstraites. Le prélude à des discussions avec les adultes…
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:45
    A mettre entre les mains de tous, des petits comme des grands. Des images bouleversantes, qui dépeignent avec justesse la solitude, l'immigration, les petits bonheurs et grands malheurs. Sans trop de mots, les images parlent du destin.
  • VibrationLitteraire Le 06 Mars 2020 à 14:31
    J’ai été très touchée par l’album Quelqu’un m’attend derrière la neige qui est un conte de Noël original, à la fois touchant et cruel car criant de réalisme. J’ai beaucoup apprécié la plume ainsi que les graphismes.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 13:23
    Un album qui est venu me chercher, en douceur, m'a happée et touchée. La plume de Timothée de Fombelle est incisive, poétique et délicate. Un conte réaliste et bouleversant.
  • Je lis donc je suis Le 26 Juin 2020 à 13:52
    Une belle histoire pleine de poésie comme Timothée de Fombelle sait le faire, sublimée par les douces illustrations de Thomas Campi.
  • Cendre Le 05 Novembre 2020 à 10:41
    Une "histoire de vie" avec trois destins croisés, et qui sonne comme une conte tout court et tout doux pour Noël . Poétique, simple et touchant.
  • Kitty-Addict Le 14 Décembre 2020 à 22:37
    Malheureusement je suis un peu déçue. J'avoue que je m'attendais à autre chose après avoir lu tout ses excellent avis. L'histoire est vraiment très courte et je reconnais qu'elle est mignonne mais je dirais que je suis restée sur ma faim. En dehors de ça, le texte est beau et les dessins aussi.
  • Chrisbookine Le 22 Décembre 2020 à 11:25
    Magnifique art de conter de la part de Timothée de Fombelle et une histoire de Noël contemporaine qui parle de solitude, de partage avec un soupçon d'incroyable. Les illustrations ont une luminosité changeante fort appréciable et Freddy m'évoque le grand-père de Là-Haut avec son regard désabusé.
  • colittlebird Le 22 Décembre 2020 à 14:39
    Belle histoire touchante et émouvante au centre de l'actualité et du monde tortueux dans lequel on vit.
  • Liam Azerio Le 27 Décembre 2020 à 10:30
    Une histoire simple et bien racontée, qui m'a fait voyager en quelques pages entre l'Afrique, l'Italie, et à France, à bord de cette camionnette jaune attachante. Les dessins répondent parfaitement au texte, et apportent de la magie à ce récit de Noël. Tout particulièrement, je suis impressionné de la finesse du traitement de thématiques actuelles (migration, crise, etc.) en si peu de mots.
  • madeinFrance Le 02 Février 2021 à 19:46
    Je n’ai pas de mot à par que ce livre est magnifique.
  • Lullypop Le 22 Mars 2021 à 11:30
    Et oui je lis ce conte au début du printemps. J'ai été incroyablement émue. C'est tendre mais tellement triste aussi. Je trouve cet album tellement juste et beau et réel. C'est ce genre de lectures que je veux faire à mes enfants et pas des gnangnanseries
  • Alexia JM Le 29 Juin 2021 à 09:35
    Magnifique
  • lulu231198 Le 11 Décembre 2021 à 12:01
    Un conte vraiment tendre et beau, son seul défaut c’est d’être trop court. Et les dessins sont sublimes !
  • PastelCoeuR Le 15 Décembre 2021 à 19:02
    Un conte tout doux, très actuel, un peu triste mais réconfortant à la fois. L'écriture est empreinte de poésie et les images qui accompagnent l'ensemble sont magnifiques et très justes.
  • Chicky Poo Le 21 Décembre 2021 à 14:17
    Magnifique album ! L'histoire est belle, poétique et terriblement d'actualité. J'ai eu la larme à l’œil, c'était touchant. Et les illustrations sont sublimes. Coup de cœur !
  • Vicky Rouberte Le 08 Janvier 2022 à 21:35
    Autant c'est un texte agréable à lire, par exemple à voix haute, avec des images sympathiques, autant ça néglige beaucoup trop le regard des enfants que ça vise. Ils ne vont pas retenir l'entraide, ils vont retenir le drame horrible. On aurait pu se contenter d'une blessure et ça aurait été efficace. En plus, il manque (parfois) des virgules et la narration du dernier personnage. Je suis déçue.
  • Vanessbrode Le 14 Février 2022 à 19:00
    Un très joli conte de Noël!
  • Rosehill Cottage Le 27 Septembre 2022 à 07:56
    Un gros coup de cœur pour ce conte de noël qui aborde le thème de la solitude et de la survie ! J’ai été très touchée par cette lecture qui est au cœur de l’actualité honnêtement je ne m’attendais pas du tout à ça. Excellente surprise.
  • Une Bulle de fantasy Le 12 Novembre 2022 à 22:18
    Un album poétique et doux suivant la destinée d'un homme solitaire et d'une hirondelle marginale. Si tout les sépare, l'hiver va pourtant les réunir dans des circonstances surprenantes. La chute est imprévisible et m'a bouleversée. Une lecture portant des valeurs importantes telles que l'entraide, l'acceptation des différences (ici les migrants). Je recommande en cette fin d'année.
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 20:10
    C'est un conte magnifique. Il nous raconte l'histoire de plusieurs destins. Tout d'abord, on fait la connaissance d'une hirondelle, qui porte le doux nom de Gloria. Les deux personnages sont à un moment de leur vie, où le changement arrive.
  • DoReMiLiseuse Le 23 Décembre 2022 à 22:33
    Un beau conte avec une merveilleuse plume mais qui m'a entièrement laissée de marbre. Je n'ai pas été emportée comme tous les autres, cet album n'était pas pour moi ;)
  • jelydragon Le 17 Janvier 2023 à 14:12
    Je m’attendais à un joli conte de Noël, alors que cette histoire est d’une infinie tristesse. J’imagine qu’on est censé trouvé ça beau et touchant, mais c’est juste affreusement triste et franchement pour Noël, c’est beaucoup trop déprimant.
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 21:45
    Encore un petit chef d'oeuvre de Timothée de Fombelle joliment illustré par Thomas Campi. Malgré la dureté et la tristesse du sujet, ce court album reste doux et poétique.
  • Charabia Le 19 Mars 2024 à 00:21
    Quelle belle surprise ! Coup de cœur pour ce petit récit très engagé qui permet d'aborder des sujets difficiles mais très actuels (comme la solitude et les migrants) avec les enfants. Une construction originale, un texte émouvant, plein de douceur et de finesse, aussi triste que beau. Un moment fort et magnifique partagé avec mon enfant. Pépite !