Quelqu'un à qui parler (BD)
Grégory Panaccione et Cyril Massarotto2021

16.8

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire des romans pour impressionner les filles… Comment garder la tête haute quand on doit avouer à l’enfant qu’on était qu’on n’a réalisé aucun de ses rêves ?

Il est temps pour Samuel de reprendre sa vie en main…

2021 Editions Le Lombard

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : 9782808202404

• Lesvoyagesdely Le 01 Septembre 2021 à 13:34
    Le lecteur va lui découvrir toute sa vie à travers ses deux temporalités. Le concept est très intéressant. Le dessin est simple, il n’est pas de ceux qui me plaise le plus, mais l’histoire elle a tout de suite su me prendre dans ses filets. Bonne à très bonne lecture. Très bonnes idées. Certes je ne suis pas fan du graphisme mais ça vaut totalement la lecture.
  • June Wonderland Le 02 Septembre 2021 à 10:54
    Une confrontation avec soi-même entre deux temporalités. Si le style graphique n'est pas forcément ce que je préfère, on se laisse très facilement porter par la narration et le dynamisme. Un récit de remise en question très émouvant et parfois drôle. Coup de coeur !
  • Kahlan dAirain Le 06 Septembre 2021 à 22:42
    Pas vraiment fan des du dessin même si ça passe bien ensuite, on entre rapidement dans la vie de Samuel. Un très bon moment de lecture, j'ai même failli verser ma larme.
  • Animaelle Le 23 Septembre 2021 à 19:54
    Pépite de coeur, j'ai juste adoré l'histoire, le rythme, les émotions qui sont tellement bien représentées, la fin... pourtant la couv et le résumé ne m'auraient pas incité à l'acheter, mais c'était un cadeau et heureusement car c'est exceptionnel, j'aurai pas voulu le rater !
  • June Le 27 Septembre 2021 à 09:34
    Une histoire drôle et tendre servie par un dessin extrêmement bien maîtrisé, de ceux qui parfois se suffisent à eux même. Un coup de cœur.
  • Wall.ivre Le 28 Septembre 2021 à 22:35
    Même si je ne suis pas complètement séduit par le dessin, j’ai beaucoup aimé l’histoire, élégamment racontée. Et une jolie réflexion : que penserait l’enfant qu’on était de l’adulte qu’on est devenu?
  • Liam Azerio Le 19 Janvier 2022 à 22:39
    Une BD rocambolesque sur un homme qui a la possibilité de téléphoner à son lui-même enfant, et qui décide de reprendre sa vie en main. Si l'histoire cumule tous les clichés du genre, elle n'en demeure pas moins distrayante. Certains passages sont même touchants, et les dessins très organiques et fouillis m'ont bien plu.
  • prettybooks Le 10 Février 2022 à 07:51
    Même si les dessins ne m’ont pas touchée, j’ai beaucoup aimé cette histoire pleine de tendresse et d’originalité pour évoquer le temps qui passe et nos rêves d’enfant, souvent oubliés.
  • Anouschka Le 18 Mars 2022 à 15:35
    Histoire original et sympa sur nos rêves d'enfant réalisés ou pas à l'âge adulte, une BD très nostalgique, j'ai beaucoup aimé Samuel mais petit bémol sur le choix du graphisme et sur la fin...
  • fleurclementine Le 01 Mai 2022 à 11:33
    Malgré le graphisme qui ne me disait rien l’histoire est très belle et touchante
  • Pvt Le 27 Janvier 2023 à 12:06
    Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si nombreux à ne pas aimer le graphisme ?
  • Wiborada Le 10 Mai 2023 à 16:54
    Je ne connaissais pas le roman dont est tirée cette BD avant de l'entamer, mais l'histoire est ici très émouvante. Qui n'a pas imaginer ce genre de situation ? Les graphismes m'ont personnellement beaucoup plu, ils sont dynamiques et apportent une légèreté bienvenue. Une découverte sympathique.
  • Audrey63 Le 17 Juin 2023 à 17:41
    Une idée intéressante et novatrice, des dessins plutôt réussis, de l'humour et de l'émotion, tout y est.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Septembre 2023 à 16:39
    Un roman graphique qui n’est pas dénué d’intérêt ponctué d’échanges réussis entre les deux Samuel, mais handicapé par un dessin peu attrayant, un personnage principal qui n’a pas su éveiller la sympathie en moi et une fin un peu trop précipitée et idéalisée.
  • Saiwhisper Le 12 Février 2024 à 09:05
    Jolie pépite pleine de finesse, d'humanité et de sensibilité. Le coup de crayon ne sera pas au goût de tous, mais je l'ai apprécié, notamment dans son choix de couleurs, de planches parfois muettes, de jeux de regards, ... Une adaptation de roman très réussie qui, malgré quelques stéréotypes et une fin idéale, est vraiment chouette ! Je compte bien la faire découvrir à d'autres lecteurs au + vite!
  • Dreadz23 Le 20 Mars 2024 à 10:15
    Lecture sympathique mais j'ai vraiment trouvé les dessins vilains ^^