Queenie, la marraine de Harlem
Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy2021

15.5

Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.

2021 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 147 pages | Sortie : 27 août 2021 | ISBN : 9782843379628

• mediabede Le 28 Septembre 2021 à 15:13
    Queenie est l’histoire vraie de Stéphanie St Clair, née esclave et devenue une femme gangster redoutée à Harlem dans les année 30. Bien évidemment le récit et romancé mais cette femme s'est enrichie, a tenu la dragée haute à la Mafia italienne de l'époque et a réussit à mourir de vieillesse en 1969. Sa personnalité complexe est intéressante. A découvrir.
  • VeryImportantBook Le 18 Novembre 2021 à 22:10
    Une belle BD en noir et blanc qui fait découvrir cette femme unique. J'aurai aimé avoir deux tomes pour connaitre plus de détails sur sa vie et les autres gangs de Harlem.
  • PaulP Le 17 Décembre 2021 à 23:15
    Une jolie BD sur une femme que je ne connaissais pas du tout avant ma lecture ! C'était intéressant et j'ai bien aimé les illustrations [15]
  • Les lectures de Pippin Le 31 Janvier 2022 à 08:44
    Un objet livre magnifique avec des planches en noir et blanc possédant un encrage très bien maîtrisé pour les jeux d'ombres et de lumières mais cette BD aurait gagnée à être en couleur. J'ai appris beaucoup de choses sur cette femme que je ne connaissais pas même si on sent que le scénario ne rentre pas tout le temps dans les détails. Une jolie découverte.
  • Liam Azerio Le 07 Avril 2022 à 22:23
    Une BD sur la vie de Stéphanie St Clair, dans le New York de la fin de la Prohibition, sur fond de guerre des gangs. L'histoire se lit plaisamment, même si la narration est un poil mollassonne à mon goût. Les dessins en noir et blanc sont réussis.