Que ta volonté soit faite
Maxime Chattam2015

15.8

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S"il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 9782266207089

2016 Editions France Loisirs

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Antoine Tomé | Durée : 537 min | Sortie : 15 avril 2015

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 janvier 2015 | ISBN : 2226312447

2015 [E-book] Editions Albin Michel

• Vivi Potter Le 03 Janvier 2015 à 22:06
    Un excellent roman noir! Glauque à souhait, addictif et une fin surprenante.
  • chloé Le 10 Janvier 2015 à 10:49
    J'ai été surprise, captivée. Jon est repoussant, on a envie de lui faire payer sa méchanceté! La plume de Chattam est extraordinaire
  • joyeux-drille Le 14 Janvier 2015 à 20:56
    Très différent du registre habituel de l'auteur, puisqu'il s'agit ici d'un vrai roman noir. Pour autant, on retrouve les réflexions récurrentes sur le mal, ses incarnations, la fascination qu'il exerce et, quelque part, le lecteur est pris à parti, mis en accusation par une fin déroutante. Reste le portrait d'un monstre, éprouvant et inquiétant, dont on suit l'ascension. Mais jusqu'où ira-t-il ?
  • lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:41
    Très agréable à lire, dans la lignée des précedents mais je n'ai mis "que" 13 parceque je n'adhère pas à la fin (même si c'est original et courageux).
  • Kix-Reviews Le 29 Janvier 2015 à 23:41
    C'est un bon roman noir que nous livre Maxime Chattam. La fin est surprenante et originale. L'intrigue est très réussie.
  • Lutine Le 31 Janvier 2015 à 10:41
    J'ai adoré! Chattam nous dépeint ici la fresque d'un esprit malade, au cœur de l'Amérique profonde. Non sans me rappeler légèrement "Un Enfant de Dieu", de Cormac McCarthy, bien que plus accessible. Sombre, violent, dramatique, et très bien écrit, l'auteur sort de ses sentiers habituels, mais pour mieux nous ravir.
  • Leslivresdugrenier Le 09 Février 2015 à 15:53
    J'ai aime les 3/4 du livre. Là fin en revanche laisse à désirer! Je suis ressortie frustrée de cette lecture. Dommage
  • EliseM Le 18 Février 2015 à 18:37
    Très fort! J'ai eu du mal à décrocher.
  • Marcella Le 19 Février 2015 à 12:22
    Livre très noir qu'on ne peut pas lacher. J'ai adoré
  • Nelfe Le 24 Février 2015 à 13:18
    C'est vrai que Chattam fait ici dans un registre peu commun chez lui. On s'éloigne du thriller pur pour un roman noir plus dense. Il y a du plus et du moins, je n'ai pas adhéré à tout mais globalement c'est un bon bouquin.
  • Itenarasa Le 01 Mars 2015 à 00:44
    J'avoue avoir été embarquée par l'ambiance de ce récit jusqu'à cette fameuse chute qui pour moi ne fut que frustration et déception. Dommage. Mais ceci dit, je relirai Chattam car je lui reconnais des qualités de conteur de l'horreur.
  • vivi81 Le 08 Mars 2015 à 13:58
    Tres tres bon roman et j'ai adoré la fin, le titre du livre à alors pris tout son sens !
  • Maritegomez Le 12 Mars 2015 à 01:11
    #livrefini ouais ouais ouais Ben spécial ça se lit vite et bien mais c est dur très dur et la fin bénin reste un peu sur notre faim mais il faut savoir lire entre les lignes ...
  • xHyenada Le 17 Mars 2015 à 19:58
    J'ai beaucoup aimé, c'est le premier Chattam que je lis et j'ai adoré son écriture
  • Mlle Alice Le 18 Mars 2015 à 14:57
    Pour la toute première fois, alors que Maxime Chattam est l'un de mes auteurs favoris, je n'ai rien aimé de cette lecture
  • GDEGOUDOU Le 22 Mars 2015 à 09:19
    pr 1 fois, CHATTAM change sa façon de faire ds 1 thriller, j'ai trouvé çà sympa, tjs 1 histoire aussi sombre et 1 fin très surprenante à laquelle j'adhére
  • Orloose Le 26 Mars 2015 à 09:48
    Ce livre change beaucoup de la façon habituelle d'écrire de M.Chattam. J'ai adoré découvrir cette histoire, ce lieu et ses habitants. L'histoire m'a vraiment captivé, mais la fin déçue au plus haut point...
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Mars 2015 à 18:59
    On ne peut pas dire qu’il est leger, il est horriblement sombre, mais par rapport aux autres romans de Chattam que j’ai pu lire, je l’ai trouvé moins gore. Il était d’avantage focalisé sur le Mal en lui même, le mal accessible si je puis dire, le Mal du quotidien. Cela lui va tout aussi bien a mon avis. Mais je n'ai pas été surprise par la fin, alors que c'est habituellement le cas avec Chattam.
  • sakuchan Le 31 Mars 2015 à 20:39
    Je laisse pas souvent de commentaire, mais la il le fallait ! J'ai vraiment dévoré ce roman, un vrai roman noir avec une fin aussi fascinante que dérangeante. C'est un livre que je conseils à tout le monde, amateur du genre ou voulant en découvrir un nouveau.
  • Cleophis Le 12 Avril 2015 à 13:37
    Très bon roman dévoré en 2 jours, impossible de le poser sans avoir le fin mot de l'histoire!
  • la ptite tortue Le 18 Avril 2015 à 11:58
    Honnêtement, je ne pensais pas que Maxime Chattam puisse me surprendre, et sans les cent dernières pages, je n'aurais pas classée ce livre en coup de cœur. Mais là, il m'a bluffée.
  • Clemencepz Le 24 Avril 2015 à 14:26
    un roman dérangeant qui parle de sujets que beaucoup évitent et je n'en attendais pas moins de cet auteur que j'adore. Et la fin m'a vraiment étonnée et donne à réfléchir !
  • mel77 Le 24 Avril 2015 à 18:46
    Un roman très noir, qui démontre à quel point Maxime Chattam fait figure d'illusionniste dans l'écriture de ses romans.
  • Cel Kila Le 26 Avril 2015 à 16:53
    Ce livre est presque une expérience à lui tout seul. Un peu éloigné de ce que Chattam fait d'habitude, mais il place le lecteur dans une place vraiment particulière et nous surprend jusqu'au bout !
  • Infinitybook Le 28 Avril 2015 à 11:12
    lecture qui a fait son effet, destabilisante, cruelle et pourtant on ne peut arrreter de lire de jouer au voyeurisme. Bravo à Maxime Chattam qui nous invite carrement à vivre l'histoire, ce qui est vraiment troublant.
  • aubonheurdevat Le 05 Juillet 2015 à 17:53
    Je dois l'avouer, c'est la première fois que j'ai été déçue par mon auteur préféré, Maxime Chattam. Tous ces autres livres ont été pour moi des coups de coeur, mais pour ce livre a été une petite déception. C'est peut être le fait que ce livre sorte du registre habituel de l'auteur (15/20).
  • Elea03 Le 21 Juillet 2015 à 18:01
    Pour moi, ce fut une déception. Je m'attendais à tout autre chose.
  • Elisouille Le 22 Septembre 2015 à 14:39
    Maxime Chattam est l'un de mes auteurs préférés mais j'ai été très déçue par ce roman....
  • Bookailo Le 30 Septembre 2015 à 09:32
    J'ai été étonnée et la fin de ce livre m'a surprise, il y a de l'audace chez Maxime chattam et il a bien raison ! Il surfe comme à son habitude sur le mal, ses origines et la puissance qu'il génère sur le monde et notre personnalité. Bref un super roman que je conseille (d'ailleurs je l'ai prêté à une amie pour qu'elle me dise son opinion)
  • viiviilecture Le 05 Novembre 2015 à 16:43
    J'ai adoré ce livre! Maxime Chattam nous propose un récit différent et une narration maîtrisée. Quel délice! La psychologie des différents personnages est dévoilée à juste dose. L'opposition Mal/Bon est humanisé dans une mise en scène si réaliste. Et cette fin!! Moi j'ai adhéré à 100% car il suffit d'avoir lu entre les lignes. C'est grandiose! Croire en Dieu c'est croire au Diable!Bravo!
  • Le programme Le 19 Novembre 2015 à 08:20
    Un roman extrêmement noir, un excellent Chattam. On retrouve un peu l'ambiance sombre et malsaine présente dans la trilogie du mal de cet auteur. Une très bonne lecture.
  • jostema26 Le 19 Novembre 2015 à 08:26
    Tout simplement adoré. Jamais déçu par un écrivain comme Chattam.
  • murielB34 Le 23 Novembre 2015 à 16:58
    très déçue par ce livre alors que j'adore l'auteur ... quant à la fin, sérieusement là ...
  • Mister Danglard Le 29 Décembre 2015 à 10:31
    Ce livre m'a donné énormément d'émotions ! On aime détester le personnage principal et l'écriture de Monsieur Chattam est toujours aussi efficace et dérangeante.
  • Angiblean Le 05 Janvier 2016 à 22:18
    Un roman glauque comme sait les faire Maxime Chattam ! Encore une fois il arrive à nous faire lire l'horreur ! On est mal à l'aise et pourtant on veut savoir ! Je suis trop fan de cet auteur
  • Boreas Le 25 Janvier 2016 à 20:37
    Un thriller très différent de ce que fait l'auteur d'habitude. Pas d'actions ici. Mais une plongée dans l'Amérique profonde et l'âme humaine. Très noir, souvent très dérangeant. Une fin très surprenante. Bref, un bon thriller d'atmosphère.
  • FM2008 Le 27 Janvier 2016 à 11:00
    un des meilleurs depuis longtemps!
  • Polargeist90 Le 12 Février 2016 à 02:59
    Si vous êtes cartésien , passez votre chemin , j'adhère au 3/4 du bouquin mais la fin, j'avais comme beaucoup l'impression de m'être fait avoir avec des arguments fallacieux même si la démarche de l'auteur peut sembler originale de prime abord. Dommage, pour moi Chattam c'est avant tout La Conjuration Primitive.
  • elyza84 Le 03 Mars 2016 à 21:34
    Ce livre m'a mis très mal à l'aise dès le début mais pour autant je l'ai adoré. C'est assez différent des autres chattam, mais toujours aussi glauque.
  • Tekan Le 22 Mars 2016 à 23:03
    Vraiment surprenant. Et malgré une fin inattendue, on se pose encore des questions. Le roman est vraiment noir et cruel. Jon est le mal incarné mais on se surprend a vouloir suivre la douleur et le malheur qu'il seme et provoque.
  • Alessandra92 Le 18 Avril 2016 à 16:23
    Pas le meilleur de Chattam à mon humble avis, plutôt surprenant par rapport à ses autres oeuvres, mais malgré tout on se laisse prendre par cette histoire glauque.
  • lucky410 Le 27 Mai 2016 à 21:23
    Très bon livre !
  • TiffanieG Le 19 Juillet 2016 à 14:10
    J'ai été un peu déçue par ce roman de Maxime Chattam, je l'ai trouvé noir mais autant que le début pouvait le prétendre et la fin ne m'a pas vraiment plu
  • Orchidée20 Le 30 Août 2016 à 06:25
    Un roman plus noir que jamais que j'ai adoré. Agréablement surprise par la fin du livre. Un titre qui prend tous son sens après lecture. Un coup de cœur en somme.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 17 Octobre 2016 à 10:13
    Maxime Chattam ne nous épargne rien et les âmes sensibles doivent s’abstenir. Un style toujours aussi glaçant mais dont la violence et la noirceur de plus en plus marquées m’éloignent tout doucement du plaisir initial à le lire. Toutefois il reste une valeur sure du thriller français.
  • Gribouille Lechat Le 04 Novembre 2016 à 20:13
    Du grand Chattam ! C'est très noir et dérangeant mais génial. Sa plume est magnifique et la fin originale et surprenante. Il fallait oser !
  • naki2164 Le 06 Mars 2017 à 08:50
    Encore un livre qui me conforte dans l'idée que Maxime Chattam est vraiment un auteur talentueux. J'ai été happé par cette histoire dérangeante et glauque. La fin m'a plu et nous fait nous poser des questions en tant que lecteur de ce type de roman. J'ai eu du mal à me détacher de ce récit, ça m'a pris aux tripes.
  • Lenou78 Le 27 Mars 2017 à 20:01
    Le livre tout juste débuté, j'ai l'image d'une torture des premières pages sur un animal sans défense qui me poursuit. Ambiance.... Je ne manquerais pas de vous livrer la suite des sensations que ce livre m'aura fait ressentir.....
  • Setsuka Le 26 Avril 2017 à 18:02
    Voilà un livre bien glauque, avec une fin très surprenante ! C'est très noir et sombre, mais paradoxalement, on ne peut pas quitter ce roman avant la dernière page.
  • BloodyFace Le 01 Mai 2017 à 09:59
    Je n'ai pas vraiment apprécié les 2 premiers tiers du livre. Ce n'est que violence gratuite sans enquête. Mais ce qui m'a surtout déçut s'était le manque de description psychologique du criminel. Malgré cela, ce n'était pas trop mal. Une fois entré dans le dernier tiers de l'histoire, je me suis surpris à prendre enfin un peu de plaisir. Un début mitigé, mais une fin surprenante, intéressante.
  • LifeIsABook Le 24 Mai 2017 à 10:57
    Je l'ai adoré! Cet homme nous répugne, on a envie de le tuer nous-même ;) Petit bémol : j'ai maintenant la phobie des coquelicots :P
  • Vintage_books Le 03 Juin 2017 à 11:37
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'ambiance, les personnages, tout m'a plu excepté la fin, qui m'a énormément déçue et qui a un peu tout "gâché" du coup.... Je n'ai pas du tout aimé cette fin, j'ai été très déçue mais mis à part cela c'était un très bon livre, que j'ai dévoré.
  • Melusine86 Le 22 Juin 2017 à 22:59
    Je l'avoue j'ai failli abandonner ce livre très vite car trop glauque à mon goût. Avis très mitigé sur ce livre.
  • LaurenaLJ Le 22 Juillet 2017 à 15:16
    Un très bon thriller signé Maxime Chattam! Un roman très surprenant, tant par son contenu que par la narration utilisée, et une fin qui pousse malgré elle à la réflexion. C'est un récit détonnant, qui sort des sentiers battus et qui nous plonge au plus profond de la psychologie humaine, que ce soit dans ce qu'elle a de mieux comme dans ses méandres plus profond... Une histoire captivante!
  • Mica Le 25 Juillet 2017 à 17:15
    Histoire très troublante par l'un des meurtrier de l'histoire. J'ai lu une fin dans laquelle je ne m'y attendais pas. Une histoire bien sinistre que nous avons là. Premier livre de Maxime Chattam pour moi, premier livre lu bluffant ! Quel autre livre vais-je lire de lui ?
  • Eliah65 Le 26 Juillet 2017 à 22:11
    Un tres bon livre pour etre honnete c'est un des meilleurs
  • Rhazae Le 24 Août 2017 à 09:24
    Glaçant et glauque à souhait! La fin m'a un peu déstabilisée, je ne m'attendais pas à ça. Mais cela reste un très bon livre!
  • Julya Le 20 Septembre 2017 à 14:30
    Assez dur, surtout en livre audio, l'histoire est particulière avec cette évolution du coupable tout au long de sa vie. Je pense que je l'aurai apprécié davantage si je l'avais réellement lu.
  • Alex30 Le 26 Octobre 2017 à 16:41
    C etait mon premier Maxime chattam je l ai trouvé tres bon il y a dans ce roman une ambiance très sombre tres glauque , on ne peux plus le lâcher .. Par contre je suis plus mitigée sur la fin .. Elle est originale mais je ne l ai pas aimé plus que ça ...je lui donne 16/20
  • RammMCR Le 10 Novembre 2017 à 20:44
    Honnêtement, il s'agit là d'un bon roman sombre et dérangeant par moment. Tout le long, j'étais persuadée de savoir la fin jusqu'à la chute très inattendu. Autant dire que c'est ce qui rattrape le roman. C'est une fin qui fait sens, et ça me donne envie de le relire pour découvrir tous les détails que j'ai pu manquer. Pas mon préféré mais il reste quand même un bon livre à lire au moins une fois.
  • Ninicoucou Le 02 Mars 2018 à 19:54
    Un livre déroutant et derengeant dans les descriptions par moment mais avec une fin surprenante. Dans l’ensemble c’est Un bon livre l’histoire est bien tournée.
  • Lenia Le 26 Mars 2018 à 18:32
    Livre sacrément malsain versant même parfois dans le vulgaire et le trash. Je n'ai pas encore vu l'intérêt d'une telle histoire mais attendons la fin... dans 60 pages.
  • Loraillou Le 14 Avril 2018 à 21:27
    Lecture assez addictive. L'impression d'être dans un bled paumé des EU à la Stephen King. Je ne sais pas encore trop quoi penser de la fin. Pas le meilleur de Chattam mais bon roman.
  • lexiesloan Le 20 Mai 2018 à 10:04
    Du grand Chattam comme à chaque fois... lecture addictive, un contexte et un lieu glauque, glacial et une fin... surprenante, déstabilisante, bref j'ai adoré !
  • jessaddict Le 22 Mai 2018 à 21:38
    et bien, ça me change de mes romances New Adult et Harlequin ! Pour mon premier roman de Chattam, j'ai aimé cette façon de raconter le récit et d'être transporter dans l'histoire sombre de cette ville. et cette façon maligne de l'auteur de nous impliquer dans le dénouement. Une chose est sur, je ne verrais plus les Coquelicots de la même façon ..
  • Lisines06 Le 19 Août 2018 à 10:58
    Vraiment très différent de la trilogie du mal qui m'a fait connaître Chattam. Dès les premières pages, le ton est lancé, personnellement le style m'a fait penser à du Stephen King . J'ai beaucoup aimé cette lecture, javais hâte de decouvrir l'intrigue finale mais elle m'a vraiment déçue d'où mon 16.
  • ptit-pimousse Le 05 Octobre 2018 à 21:49
    Je viens de lire le premier chapitre et je ne sais pas si je lirai la suite. Ouvrir son histoire sur une scène aussi immonde, non vraiment je n’adhere pas et je pense qu’il y avait d’autres manières de nous montrer ce que l’auteur voulait nous montrer. Pour le moment c’est un grand non pour moi.
  • ptit-pimousse Le 20 Octobre 2018 à 21:29
    Me voila de retour après avoir terminé (péniblement) ce roman. Je maintiens qu'il n'était pas nécessaire de tomber dans la surenchère de violence gratuite comme c'est le cas ici pour nous faire comprendre toute l'horreur du personnage... Quant à la fin, je l'ai trouvée très facile pour l'auteur... Un petit 12 pour moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 01 Janvier 2019 à 10:05
    e n’ai pas pu décrocher de ma lecture tant j’ai été pris dedans. Pas de répit dans l’horreur, ici, car pas de fantastique, d’irréel. Juste un être abominable que l’on va suivre des balbutiements de sa psychose jusque aux sommets de sa malveillance.
  • Bumilliez Le 27 Janvier 2019 à 20:08
    Un livre, peut-être, à ne pas mettre entre toutes les mains. Des scènes de grande violence, un parler parfois très cru du narrateur mais au final un livre qui m'a passionné.
  • Juju Books Le 04 Juin 2019 à 21:49
    Trop de glauque tue le glauque pour moi ! L'horreur du personnage et les scènes crues et brutales décrivant des violences physiques et verbales ont eu raison de ma lecture. Je préfère arrêter là et m'abstenir de lire la suite, qui plus est, a l'air décevante selon les dires des critiques ci-dessus.
  • Fran tasy Le 07 Août 2019 à 10:06
    Très surprenant et incroyable, la fin nous fait réfléchir et j'ai adorer.
  • Thimalda Le 10 Août 2019 à 13:07
    Premier roman de l'auteur et belle découverte ! L'ambiance glauque ne m'a pas dérangé bien au contraire. La fin m'a quelque peu troublé mais bon pourquoi pas.
  • Jelisetalors Le 05 Septembre 2019 à 10:47
    J'ai adoré ma lecture. J'ai lu le roman en une journée, tellement je n'arrivais pas à me détacher de l'action. On nous plante le décor tout de suite et on découvre la vie d'un odieux personnage, Jon, et franchement, la plume de Chattam est assez addictive. L'action glisse toute seule, et il nous amène là où il veut. J'ai bien aimé le dénouement, même si j'ai trouvé un certain passage un peu (1/2)
  • Jelisetalors Le 05 Septembre 2019 à 10:49
    trop moralisateur, et surtout il anticipe une certaine réaction que je n'ai pas franchement eue. J'ai plutôt essayé de chercher les détails qui nous ont amené à cette fin, le pourquoi du comment. Evidemment, comme dans tout bon thriller, on soupçonne de nous même quelques personnes, mais je n'ai pas été choquée par la "révélation" finale car cela me renvoie à mes propres non-croyances. Un autre !!
  • Cha25 Le 05 Octobre 2019 à 15:17
    Une histoire qui s'essouffle vite au fil de la lecture et une fin qui se transforme en déception pour ma part. Dommage...
  • Alahelo Le 06 Novembre 2019 à 16:48
    À part quelques passages à mon goût trop moralisateurs, j'ai adoré cette lecture. Je viens juste de terminer donc mon avis est à chaud, mais vraiment je ne m'attendais pas du tout à cette fin (qui donne tout son sens au titre). Une très bonne surprise pour mon premier Chattam !
  • gorgue Le 03 Janvier 2020 à 20:02
    Bon roman policier, mais un peu déçue par la fin des plus surprenante. Je reste sur ma faim et ma fin...
  • LeoLabs Le 21 Janvier 2020 à 19:56
    La plume de Chattam est magnifique. Entre roman noir et thriller, ce récit ne manque pas d'originalité, le narrateur entreprenant une étroite relation avec le lecteur. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Quant à l'histoire, je l'ai adoré. Elle est sombre et cruelle, tout comme son protagoniste que l'on déteste au plus haut point, malmenant son entourage, tel un sadique exutoire.
  • Steph v Le 12 Avril 2020 à 14:57
    L'intrigue est très réussie et la fin surprenante! C'est mon deuxième Chattam et il confirme mon envie d'en découvrir d'autres
  • Stellade Le 05 Juin 2020 à 10:07
    D'une écriture fluide et travaillée, les personnages sont analysés , décortiqués pour nous mener à une fin originale . Dans un décor poisseux, l'intrigue nous emmène dans une spirale qui peut mener à l'Enfer?!!! Un tour de maitre...
  • la_chasse_eaux_livres Le 18 Janvier 2021 à 16:55
    Qu'est-ce que ce livre ? Un drame familial ? Un roman policier ? Une plongée dans un monde dur et froid, avec tout ce qu'il y a de honteux et de répugnant. Ce livre a été une claque, dure la claque. Il m'a marqué à jamais.
  • Nihalyn Le 12 Mai 2021 à 21:34
    Un très bon roman sombre et dérangeant mais qui hypnotise le lecteur jusqu'à la dernière page. Un livre à sensations comme j'aime, même si les émotions ressenties ne sont pas toujours agréables. Je reste cependant très mitigée sur la fin. Un peu trop facile pour moi, mais originale. Elle m'a laissée un goût amère, mais je reste sur une très bonne note pour cette histoire dont je me souviendrais.
  • VanessaDIK Le 07 Juin 2021 à 00:22
    C'est bizarre car je n'ai pas vu la fin venir et pourtant je ne suis pas emballée par ce livre. Ce n'est pas mauvais car le but d'un thriller et de nous étonner et ça réussi très bien mais plusieurs détails ne colle plus dès que l'on a les réponses.
  • Les lectures de Mymy Le 12 Juillet 2021 à 17:04
    J'ai passé un bon moment de lecture. L'auteur nous emmène dans la noirceur de l'âme humaine et nous amène à détester le personnage de John tout au long du roman. La fin du roman est originale dans le sens où l'auteur veut nous pousser à la réflexion. Pour ma part c'est le premier roman que je mis de cet auteur et cela m'a donné envie de découvrir ce qu'il peut nous proposer dans ses autres livres.
  • piupiu34 Le 02 Janvier 2022 à 20:34
    Je n’ai malheureusement pas réussi à rentré dans cette histoire…
  • Lecture_matinale Le 01 Mai 2022 à 13:37
    J'ai lu beaucoup de Maxime Chattam, et je trouve que ce roman est plutôt bon d'où mon 16. On est ici tout de suite dans le vif du sujet, c'est glauque, noir et poisseux. Le personnage principal incarne le mal absolu. Attention à la dureté de certaine scène. Mais heureusement, il y a quelques personnages très attachants. La fin est surprenante et questionne. C'est bien vu et original pour une fin.