Que sur toi se lamente le tigre
Emilienne Malfatto2020

17.0

Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu: hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte: son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes.
Inspirée par les réalités complexes de l'Irak qu'elle connait bien, Emilienne Malfatto nous fait pénétrer avec subtilité dans une société fermée, régentée par l'autorité masculine et le code de l'honneur. Un premier roman fulgurant, à l'intensité d'une tragédie antique.

2022 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782080266606

2020 Editions Elyzad

Française Langue française | 79 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9789973581228

2020 [E-book] Editions Elyzad

Française Langue française | 79 pages | Format : AZW | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9789973581228

• Anouschka Le 16 Octobre 2020 à 21:07
    Soumission et douleurs dans un monde fait par et pour les hommes. Une vie ternie sous les interdictions, le voile et les frustrations. Les femmes qui reproduisent les mêmes schémas sur leurs enfants, les frères qui condamnent ces règles mais sont trop lâches pour les combattre. Un livre très court, dur mais si réaliste, qui constate/dénonce dont on connait de suite l'issue tragique.
  • Virtchou Le 13 Novembre 2020 à 22:35
    Un roman court, qui se lit d'une traite. Un texte interpellant, qui donne la parole tour à tour à la fille, la mère, le frère, l'ami, l'enfant. C'est dur, réaliste et puissant.
  • librelectures Le 17 Décembre 2020 à 11:07
    Un coup de cœur pour ce texte qui m'a sonnée. Ce roman chorale est magnifiquement écrit. À la façon des tragédies antiques il est très fort et percutant. L'autrice montre dans ce récit les réalités complexes de l'Irak qu'elle a photographiée.
  • Ju lit les Mots Le 26 Avril 2021 à 17:22
    L’honneur des hommes, c’est l’honneur des femmes. L’honneur des hommes, c’est l’horreur que les femmes portent en elles. L’horreur des femmes, c’est d’être femme. On ne referme pas ce livre comme on en referme un autre… Il laisse une empreinte indélébile en nous. A lire, à faire lire…
  • Kanchana Le 07 Juillet 2021 à 14:33
    L'auteur, l'étrangère à la société qu'elle restitue, l'Irak du Sud rural où sévissent encore des combats, parvient à raconter sans distanciation mais avec une empathie totale la complexité d'un pays à travers l'intimité d'une d'une famille, comme si elle était irakienne. C'est court, c'est intense, ça met KO parce que même si on sait que ça existe, on ne peut pas imaginer que… Enorme coup de coeur
  • Cannetille Le 22 Juillet 2021 à 08:30
    L’habileté de la construction narrative, la sidération ressentie face aux portraits psychologiques croqués en quelques phrases fulgurantes, la vividité des évocations, le tout dans un style simple, rythmé et concis, font de ce petit livre une lecture choc, qui révolte autant qu’elle fait prendre la mesure de l'effrayante chape de plomb de l’obscurantisme. Coup de coeur.
  • LaurenaLJ Le 19 Novembre 2021 à 23:27
    Le moins que l'on puisse dire est que ce roman est aussi court que percutant! Il est admirablement bien construit, de sorte que chaque mot tombe juste et nous touche en plein coeur. C'était fort et révoltant, et je garderai ce texte en tête un long moment, parce que ces quelques pages ont su me révolter, me toucher et surtout me faire réfléchir...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Novembre 2021 à 13:13
    Un récit court mais poignant : l’histoire d’une jeune fille amoureuse qui accorde à son fiancé une étreinte qui la rendra enceinte avant que celui-ci ne parte à la guerre. Le fiancé meurt, la fille et sa famille sont déshonorés. Nous sommes en Irak, dans un village au nord du pays où les traditions sont tenaces. Tour à tour, nous entendons parler la mère qui respecte à la lettre ces traditions
  • hellothejungle Le 19 Juin 2022 à 18:54
    La claque ! Un roman court et percutant. Aussi tragique que terrifiant, c'est un énorme coup de coeur. Ça se lit d'un seul coup, comme un roman choral déchirant.
  • Genesis Le 07 Juillet 2022 à 15:49
    Un texte très court mais qui laisse coi, on n'a pas conscience d'une réalité aussi dure, on ne veut pas l'accepter du moins. Un récit coup de poing sur la condition des femmes en Irak.
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Février 2023 à 14:12
  • Beacakista Le 05 Mai 2023 à 19:13
    Une écriture d’une grande beauté pour conter une histoire d’une tristesse déchirante.
  • Adrichouuu Le 07 Mai 2023 à 12:13
    Un texte court mais efficace sur la condition des femmes irakiennes lorsqu'elles tombent enceintes en n'étant pas mariées. Ça fait mal car c'est brûlant d'actualité. C'est une lecture à mon sens nécessaire pour comprendre l'honneur, la vie, la mort et leurs conditions de vie. Le personnage d'Ali m'a detruit
  • Taevinn Le 03 Février 2024 à 20:50
    Une écriture sublime pour raconter une noirceur bien profonde. La narration est intéressante car on voit le point de vue des différents personnages sur ce qu'il va se passer. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux.