Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre Adrian2022

15.4

"Là, sur la route de la mer, après le portail blanc, dissimulées derrière les haies de troènes, les tilleuls et les hortensias, se trouvaient les vacances en Bretagne. Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie."
Après de longues années d'absence, un jeune homme retourne dans la grande maison familiale. Dans ce décor de toujours, au contact d'un petit cousin qui lui ressemble, entre les après-midi à la plage et les fêtes sur le port, il mesure avec mélancolie le temps qui a passé.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782072989681

• Cannetille Le 22 Août 2022 à 11:48
    D’une sobre et infinie délicatesse, la narration est une merveille ciselée par une plume remarquable de beauté et de profondeur, qui, sur le fond prégnant d’une Bretagne au goût de madeleine de Proust, nous parle de la vie et du bonheur avec l’émotion de celui qui en perçoit l'éphémère fragilité. Un coup de coeur qui grandit encore à la seconde lecture.
  • owlhazel Le 05 Septembre 2022 à 10:08
    Un roman avec une très belle plume, délicate et travaillée pour retranscrire la nostalgie des vacances en famille. Il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’impliquer dans la lecture, peut-être est-ce la distance imposée par le narrateur qui m’a bloquée. Mais un très beau roman.
  • Gigi la Patate Le 07 Septembre 2022 à 11:12
    Merci à mon libraire indépendant qui m'a fait découvrir ce petit bijou à lire et à relire avec immensément de plaisir
  • wondersinpages Le 14 Février 2023 à 12:42
    Ce roman n'était pas pour moi, je n'ai pas apprécié ma lecture malheureusement. La narration trop distante ne permet pas de se sentir impliqué dans l'histoire, la quasi inexistence de dialogues n'aide pas et le récit sonne creux. J'avais l'impression de lire un écrit d'un Parisien snob qui n'a aucune attache. Le style se veut beau et poétique mais est lassant et ennuyant.
  • Philaret Le 23 Février 2023 à 11:23
    Bien écrit et bien construit, ce roman trouvera une place légitime dans une maisons de vacances en Bretagne, dans les étagères de la bibliothèque. Cela dit, ça dégouline un peu trop de nostalgie sirupeuse et mélodramatique pour mon goût.
  • Minouchka_books Le 13 Novembre 2023 à 23:11
    Une lecture où la nostalgie et la notion au temps qui passe sont très présents. Sans donner le cafard, ce roman est plutôt lumineux et il montre en quoi il faut savoir profiter des petits moments de la vie, de ses proches et des instants vécus. Le narrateur retourne en été dans la maison familiale de vacances en Bretagne et tous ses souvenirs lui reviennent. Ils les ressent à la fois très forts
  • Minouchka_books Le 13 Novembre 2023 à 23:15
    Tout en posant une distance avec eux. Ils les confrontent surtout à ceux de ses neveux qui sont sur place et qui ne se rendent pas encore compte de la beauté qu'auront ces souvenirs dans leur futur. C'est un peu comme les envier de ne pas encore prendre conscience de ce qu'ils sont en train de vivre. Un roman plein de tendresse, qui fait réfléchir même si la fin n'est pas celle attendue.
  • CorinneMa Le 08 Décembre 2023 à 23:06
    Les souvenirs d'enfance défilent dans la maison de vacances familiale, aller-retour du présent du narrateur trentenaire et de son enfance.