17.0

As-tu déjà eu l’impression que ton chien sait qu’il a fait une bêtise ? Penses-tu que les animaux « sourient » ? Joie, colère, surprise, tristesse et même empathie : les animaux en sont capables aussi ! Mais les signes pour identifier leurs émotions ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Un livre pour apprendre que les animaux ont des émotions
Grâce à ce livre, les enfants apprendront que la plupart des animaux ressentent des émotions, les vertébrés aussi bien que les mollusques ! Pour exprimer leur colère, certains oiseaux peuvent gonfler leurs plumes et émettre des cris ; les corbeaux font de la luge pour s’amuser et ressentir de la joie ; les chats pointent leurs oreilles en avant et écarquillent les yeux quand ils sont surpris…

Identifier et comprendre les émotions des animaux
À partir des six émotions principales (joie, tristesse, colère, surprise, dégoût et peur), des parallèles sont faits avec les émotions humaines pour que les enfants puissent mieux les cerner. Puis, on comprend comment elles se manifestent chez les animaux de tous les milieux. Les émotions plus complexes, comme la jalousie, sont aussi abordées, ainsi que l’empathie, dont sont aussi capables les animaux. Un ouvrage écrit par Charlotte Duranton et Agatha Liévin-Bazin, toutes deux docteures en éthologie, la science du comportement animal !

Une découverte interactive
Plus d’une dizaine de volets à soulever pour comparer, surprendre… À la fin de l’ouvrage, l’enfant peut tester ses connaissances et deviner les émotions des animaux représentés. Solution : sous le flap !

2022 Editions Milan

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782408028817