Quatre amours
Cristina Comencini2020

10.8

FAIBLE

Marta et Andrea. Laura et Piero. Deux couples. Quatre amis inséparables qui ont partagé chaque moment clef de leur vie : rencontre, mariage, enfants. Quand, à l’approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats au même moment, c’est la sidération. Il y a d’abord Marta qui décide de partir, sans raison véritable, si ce n’est cette envie irrépressible d’être enfin seule. Puis c’est au tour de Piero, mari chroniquement infidèle, de quitter Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu’il ne se sent plus aimé.
Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune ? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble ? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle ?
Dans cette comédie douce-amère aux accents de Woody Allen, les quatre protagonistes prennent la parole à tour de rôle pour revisiter leur histoire, du mariage à la séparation et raconter cette nouvelle vie qui s’offre à eux et qu’il faut avoir l’audace de saisir.

Titre original : Da Soli (2018)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 288 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782253103554

2020 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 256 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782234086319

• Waterlyly Le 06 Avril 2020 à 17:05
    Un roman d’une grande douceur, au travers duquel l’auteure nous livre, à l’aide de personnages forts, une véritable introspection et une réflexion sur l’amour. Le récit est emprunt d’une grande sensibilité. Une très belle découverte.
  • BookCo Le 19 Août 2022 à 18:17
    Un roman court, qui se lit facilement et permet une réflexion sur l'amour et les relations à soi. La plume de l'autrice ne m'a pas transportée car la narration était lente et si douce qu'il n'y avait pas la place pour de l'étonnement. C'est ce qui selon moi en fait un roman sur lequel il ne faut pas s'attarder...