Quarantaine
Peter May2021

15.5

Alors qu’une épidémie sans merci a séparé la capitale britannique du reste du monde, alors que le Premier ministre lui-même vient de mourir, un ouvrier découvre sur le chantier ce qu’il reste du corps d’un enfant.
MacNeil, l’homme qui a décidé de quitter la police, est envoyé sur les lieux. C’est lui, le policier désabusé, qui va devoir remonter la piste d’une machination abominable, dans une ville en butte aux pillages où les soldats en patrouille font la loi. Et alors qu’il apprend que son fils unique, Sean, est contaminé à son tour, n’ayant qu’une chance infime d’en réchapper.

Titre original : Lockdown (2020)

2021 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Ariane Bataille | 320 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 2812621575

• Virag Le 25 Mars 2021 à 09:36
    Un livre écrit bien avant l'épidémie de covid, mais pas sorti à l'époque. Peter May avait fait des recherches poussées pour un autre de ses livres. Une vraie épidémie avec au moins 25% de morts, pas 0,05... Sans vouloir dévoiler l'histoire, les tenants et les aboutissants sont un peu les mêmes. Belle enquête policière avec pas mal de thriller dans cette ambiance de fin du monde...
  • Autumnalys Le 02 Mai 2021 à 22:41
    Un bon polar surtout intéressant pour son contexte qui ressemble à s'y reprendre au nôtre (pandémie mondiale actuelle, en pire) mais qui pourtant avait été écrit bien avant... Pour le reste, vous passerez plutôt un bon moment, mais sans plus.
  • enforme Le 08 Mai 2021 à 14:44
    Un thème d'actualité et une enquête un peu sur-réaliste !! On a le sentiment d'une fin du monde plus que d'une pandémie. Mais le fond reste quand même enrichissement des lobbies pharmaceutique, ce qui ne m'a pas étonnée !! Ils sont là pour nous SOIGNER (et encore!) mais pas pour nous GUÉRIR.
  • fred1301 Le 12 Décembre 2021 à 14:44
    Et bien nous y sommes. Thème d'actualité ++. Ambiance fin de monde plus catastrophique que jamais. Ce polar se lit d'une traite. Découverte des quartiers de Londres... qui donne envie d'aller voir de plus près dès que possible !
  • Ladoryquilit Le 18 Février 2022 à 16:39
    J'ai dévoré et adoré lire ce livre ! Premier de l'auteur, je l'ai pris sur l'étal de la mediatheque intriguée forcément par le titre et j'ai bien fait. J'ai été tenu en haleine du début à la fin, il n'y a aucun temps mort, l'intrigue est vraiment haletante d'autant plus dans ce contexte qui n'est pas sans rappeler une certaine pandémie, même si ici c'est à un niveau beaucoup plus inquiétant.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:36
    Suite à la découverte d'ossements d'une enfant martyre en période pandémique et de confinement à Londres, l'inspecteur écossais sur le départ MacNeil se charge de l'enquête...Stupéfiant de réalisme prophétique (écrit en 2005, le livre a été refusé par les éditeurs qui l'estimaient invraisemblable), ce polar mêlant habilement le noir, l'action et l'anticipation est passionnant.