Quand tu écouteras cette chanson
Lola Lafon2022

17.1

« Comment l'appeler ?

Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l'aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m'en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l'impossibilité de rester dans sa chambre. Alors je dis Anne Frank, comme on évoque l'ancienne élève brillante d'un collège fantomatique. Deux syllabes.

Anne Frank, une histoire que « tout le monde connaît » tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Car « tout le monde connaît » ne dit pas que « tout le monde sait », mais qu'on est pressé de passer à autre chose, de le ranger au Musée, ce petit fantôme.

La Maison Anne Frank est un appartement vide. C'est l'absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C'est le vide qui transforme cet appartement, l'Annexe, en musée. Mais le vide n'existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l'abîme, celui de la disparition d'Anne Frank.

Toute la nuit, j'irai d'une pièce à l'autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782253245209

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 269 min | Sortie : 17 février 2023 | ISBN : 9791035413026

2022 Editions Stock (Ma nuit au musée)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782234092471

2022 [E-book] Editions Stock (Ma nuit au musée)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782234092471

2022 Editions Stock (Ma nuit au musée)

• vagabondageautourdesoi Le 08 Septembre 2022 à 07:47
    Lola Lafon a du talent pour raconter les corps qui se brisent, dominés, étouffés. Mais ici, c’est la force d’une rébellion par les mots qu’elle nous offre. On ne raconte pas Quand tu écouteras cette chanson, le récit de Lola Lafon nous aide à découvrir dans ce corps à corps dans l’obscurité d’une nuit, de maux à maux, une adolescente consciente mais qui choisit de croire à la vie.
  • Montmartin Le 28 Septembre 2022 à 08:39
    Un livre tout en sensibilité et délicatesse qui a le mérite de démystifier Anne Frank, de nous la présenter comme elle était vraiment, une écrivaine témoin de son époque.
  • My Bae Books Le 19 Octobre 2022 à 11:20
    'ai déjà lu des ouvrages de cette collection, Ma nuit au musée, pourtant celui-ci est sans conteste celui qui m'a le plus ému. Cet endroit résonne énormément avec l'autrice et cela se voit dans son écriture. La fin de la lecture s'est faite dans un certain flou, peut-être à cause des larmes qui montaient à mes yeux. Ce récit est important.
  • Reiko Le 02 Novembre 2022 à 13:13
    Lola Lafon rapproche avec émotion et brio l'histoire d'Anne Franck avec sa propre histoire familiale. Une belle plongée dans l'Annexe
  • Bookandfreckles Le 14 Novembre 2022 à 17:18
    C'est un livre très bien écrit, rempli d'émotions, de souvenirs et de mémoires. Seulement c'est très décousu, j'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens et que ce livre n'avait aucun but précis.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Novembre 2022 à 11:29
    Il y a quelques années, en faisant la queue en attendant d’entrer dans le musée Anne Frank, trois jeunes filles effectuaient un sondage pour savoir qui, dans cette queue, avait lu le livre de la jeune fille. Autour de moi, j’étais la seule. Certains en avaient entendu parler, d’autres étaient là parce que c’était un lieu à visiter dans la ville.
  • Henri-Charles Dahlem Le 13 Décembre 2022 à 15:44
    Pour sa contribution à la collection « Ma nuit au musée » Lola Lafon a choisi de passer une nuit en août 2021 dans l’Annexe du musée Anne-Frank, à Amsterdam. Elle y a retrouvé bien plus que les traces de la jeune fille. Un récit bouleversant!
  • hellothejungle Le 11 Janvier 2023 à 07:59
    Quel récit. J'ai été touché en plein coeur par ce texte de Lola Lafon remplie d'émotions. Il y a beaucoup de choses dans ce livre. Un hommage à la fois à la mémoire mais aussi au pouvoir des mots, aux minorités opprimées, aux jeunesses bafouées. J'ai vraiment été impressionné par cette histoire et d'en apprendre plus sur la jeune Anne que tout le monde connaît mais dont on ne sait rien.
  • Audrey63 Le 12 Janvier 2023 à 07:29
    Pour "sa nuit au musée", Lola Lafon a choisi la maison d'Anne Frank. Il n'en fallait pas plus pour que ses émotions l'envahissent et qu'elle nous livre ainsi un récit puissant, à la hauteur du lieu. Les parallèles faits avec la Roumanie, le Cambodge et autres apportent beaucoup au récit.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 21 Avril 2023 à 10:22
    Je ne peux que vous dire de le découvrir que ce soit en livre papier, en audio. Moi j'ai choisi l'audio car je savais que j'allais être plus m'immerger et d'être deux fois plus touchées. Ça n'a pas louper, j'ai été immergée par la voix de ines Jacob qui lis ce roman de manière magnifique et bouleversant et rend le roman de Lola Lafon encore plus prenant.
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Octobre 2023 à 00:04
    Cet essai est poignant et permet de remettre dans son contexte l'adolescence d'Anne Frank vivant dans l'Annexe et les événements entourant la publication du Journal par Otto Frank. L'auteur fait un parallèle avec son histoire familiale. J'ai fermé le livre les larmes aux yeux.
  • Meslecturesco Le 03 Décembre 2023 à 17:34
    "Notre nuit avec Anne Franck". Un roman riche en émotions et d’une grande sensibilité, intimiste. Bien écrit. A découvrir.
  • CorinneMa Le 14 Décembre 2023 à 16:54
    Un récit pour redécouvrir Anne Frank mais aussi l'écho avec l'histoire familiale de Lola Lafon après une nuit passé dans l'Annexe à Amsterdam. Poignant.
  • Elibooks Le 23 Décembre 2023 à 08:47
    Incroyable... Un livre nécessaire qui rappelle des vérités simples,.mais fondamentales.
  • Ladoryquilit Le 06 Février 2024 à 20:33
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et sûrement pas à être autant touchée par cette lecture. C'est bien écrit, parfois presque poétique. Lola Lafon offre un regard poignant et puissant sur Anne Franck, sur l'histoire de cette jeune fille dont tout le monde connaît le nom mais pas forcément toute son histoire. Une très belle découverte de celles qui chamboulent presque un peu...
  • Ghis81 Le 18 Février 2024 à 10:32
    Livre reçu dans le cadre du Prix des lecteurs catégorie Littérature. Très émouvant témoignage. Beau récit qui mêle histoires personnelles et l'Histoire par le truchement d'Anne Franck. Ce qu'elle représente, comment elle se définit et ce chapitre particulier de l'histoire récente. On y lit beaucoup de pudeur, de sensibilité, de questionnement.
  • Aschellia Le 29 Février 2024 à 14:19
    C'est un beau livre, dans lequel j'ai appris plein de détails sur l'histoire d'Anne Franck. Seul bémol : le but l'autrice était surement de rendre hommage à toutes les victimes de la Shoah, sauf que son style m'a laissé l'impression qu'elle voulait surtout qu'on la plaigne d'être descendante de victimes. J'ai trouvé ça un peu malvenu au vu des horreurs vécues par ces gens. J'ai du passer à côté..
  • Tina56 Le 08 Mars 2024 à 16:02
    Comme beaucoup, j'ai lu le journal d'Anne Franck, il y a très longtemps maintenant. Lola Lafon ravive les souvenirs de cette lecture et m'apprends encore des évènements que je ne soupçonnais pas. J'aime sa plume et j'apprécie les efforts qu'elle a dû faire pour passer une nuit dans la cachette de la famille Franck, vu le passé de sa famille.
  • Morrigan Le 28 Mars 2024 à 10:38
    Un livre très émouvant et rempli de sensibilité ! L'histoire mêle récit personnel et Histoire. On se laisse guider à travers cette nuit et bien plus.