Quand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer2008

Saga Emmi et Leo Terminée

15.8

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Titre original : Gut gegen Nordwind (2008)

2012 [E-book] Editions Grasset

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Anglaret | 348 pages | ISBN : 2253157309

2010 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 299 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mars 2010 | ISBN : B00JGNN3TM

2010 Editions Grasset

2010 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 330 min

2010 Editions France Loisirs

2010 Editions Aguilar

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Macarena González | 260 pages | ISBN : 9789587580129

2008 Editions Goldmann

Allemande Langue allemande | 224 pages

• Soundandfury Le 21 Avril 2010 à 20:41
    Merveilleuse découverte, lu d'une seule traite.
  • Cynthia Le 25 Avril 2010 à 12:37
    Des personnages à la fois attachants et énervants !
  • marielou27 Le 26 Août 2010 à 17:23
    J'ai beaucoup aimé, se lit très vite et est prenant
  • silvi Le 15 Octobre 2010 à 23:42
    Léo et Emmi sont truculents, torrides, fantasques, sincères, mystérieux...... Ce roman est original, tendre, agaçant ! Il a tout pour plaire
  • Azariel87 Le 06 Novembre 2010 à 11:19
    J'ai beaucoup aimé :)
  • Fée Bourbonnaise Le 11 Décembre 2010 à 11:06
    Pas fan des romans épistolaires, en version audiobook, ça passe tout seul. Grâce notamment à la lecture à 2 voix. Et aux personnages qui agacent, font rire, émeuvent. J'ai vibré avec Leo et Emmi, on ne voit pas le temps passer en leur compagnie.
  • Shades Le 29 Janvier 2011 à 16:31
    En 3 mots : original, rafraichissant et émouvant !
  • Magicluz Le 04 Février 2011 à 11:32
    Ce que c'était lent, si seulement les deux personnages pouvaient arrêter de tourner autour du pot
  • Touloulou Le 16 Février 2011 à 21:57
    Pour faire référence au message de tulisquoi, moi aussi je suis accro aux mails de Leo !
  • PetiteBelge Le 25 Février 2011 à 12:17
    Je suis une grande fan de romans épistolaires, et là je n'ai pas été déçu...bien que parfois j'ai trouvé que certaines choses se répétaient un peu trop souvent...
  • culturez-vous Le 08 Avril 2011 à 16:51
    un mec, et j'ai adoré ! pour dire : c'est pas de la sous-littérature pour fifille. Ce n'est tout de même pas de la grande littérature, mais c'est bon et agréable à lire !
  • Marionnette Le 11 Avril 2011 à 13:40
    J'ai bien aimé, j'ai hâte de lire la suite ^^
  • letteratura Le 17 Avril 2011 à 11:55
    Merveilleux et si facile à lire...
  • MyaRosa Le 19 Avril 2011 à 20:17
    AAAAh Léo ! <3 J'ai adoré !
  • Stellade Le 23 Avril 2011 à 16:31
    doit se lire d'une traite(ou presque!!) pour apprécier la situation.très agréable lecture.Vivante et origninale.
  • faurelix Le 24 Avril 2011 à 08:22
    JE VEUX LA SUITE !!!
  • Yumiko Le 29 Avril 2011 à 19:34
    J'ai adoré! Ce livre est un énorme coup de coeur. J'ai hâte de lire la suite :)
  • tachas Le 01 Mai 2011 à 17:00
    Un livre magnifique, splendide !
  • Sookies Le 04 Mai 2011 à 11:34
    Un livre merveilleux, magnifique, tellement beau que les mots me manques pour décrire tout ce que j'ai ressenti avec Emmi et Leo !! JE VEUX LA SUITE !!! Emmi et Leo me manque, ils sont adorables, touchants, attendrissants.... Je suis amoureuse de ce roman ! IL ME FAUT LA SUITE !!!!
  • revelation Le 04 Mai 2011 à 15:29
    un livre formidable... vivement la suite.... et vive Léo
  • bubblegirl67 Le 05 Mai 2011 à 20:22
    J'ai adoré, surtout les mails de Léo =) Vivement la lecture de la suite !
  • rozetta Le 07 Mai 2011 à 18:50
    Un beau moment.
  • Lizouzou Le 11 Mai 2011 à 14:36
    Un coup de coeur !
  • cely Le 12 Mai 2011 à 16:14
    merveilleuse lecture....
  • Joe Le 15 Mai 2011 à 11:51
    Bon livre qui m'a captivée! Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié! Je lirai la suite.
  • mamzellebulle Le 19 Mai 2011 à 13:33
    Je l'ai dévoré d'une seule traite! Les pages se tournent toutes seules et les personnages sont géniaux: attachants, drôles, énervants, mystérieux! J'ai hâte de lire la suite!
  • nuitet0ilee Le 20 Mai 2011 à 22:51
    Proche du coup de coeur, j'ai adoré les deux personnages, Emmi m'a fait rire, Leo est séduisant. Original et intense.
  • ptitelfe Le 21 Mai 2011 à 08:13
    Une fois ouvert, on ne peut plus le lacher ! Une belle histoire d'amour qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont vécu le même genre de rencontre.
  • Luthien Le 23 Mai 2011 à 20:16
    Un livre très agréable, avec beaucoup de sentiments.
  • sofiaportos Le 23 Mai 2011 à 22:09
    Quelle beauté, je suis sous le charme !
  • Ayame Le 27 Mai 2011 à 14:06
    Un vrai coup de coeur pour Emmi et Leo !!!
  • Sita Le 28 Mai 2011 à 21:10
    Englouti presque d'une traite. Une excellente histoire pour quiconque a envie de laisser aller son coeur d’artichaut le temps d'une soirée auprès d'Emmi et de Leo.
  • Sabruhu Le 02 Juin 2011 à 09:52
    Lu également d'une seule traite!! J'adore!! Je veux recevoir des mails de Léo!! A LIRE!!
  • Odea Le 07 Juin 2011 à 20:06
    Gros coup de coeur !! Je vais très vite ma procurer la suite :)
  • Mypianocanta Le 11 Juin 2011 à 10:23
    Se lit vite et de manière agréable mais je n'y ai rien trouvé de si transcendantale. Un simple et banal échange de mails comme de milliers de personnes pourraient en avoir.Seul orginalité : le début... et la fin est frustrante mais pas au point de vouloir la suite.
  • Simone's armada Le 18 Juin 2011 à 19:49
    Troublant ! Lecture "facile", réflexion contemporaine et intéressante sur les amours potentiels.
  • venzo2b Le 19 Juin 2011 à 15:25
    Persuadée, au vu des nombreuses critiques élogieuses, que j'allais lire une superbe histoire, j'ai été déçue. L'histoire est sympathique, c'est original, mais sans plus. Vite lu, vite rangé sur l'étagère.
  • Gigi-sempai Le 26 Juin 2011 à 20:21
    je n'ai vraiment pas aimé cette lecture. Je n'ai pas accroché aux personnages mais j'avoue que la chute était sympa.
  • Frankie Le 10 Juillet 2011 à 09:15
    Ça se lit très vite mais je n'ai pas accroché du tout à Emmi et Leo, enfin surtout Emmi que j'ai trouvée agaçante !
  • Laety Le 10 Juillet 2011 à 16:59
    J'ai adoré et je suis actuellement en train de lire la suite des aventures d'Emmi et Leo "La septième vague"
  • cdp97 Le 10 Juillet 2011 à 19:23
    Une lecture idéale pour l'été ! J'ai vraiment bien aimé par contre il y a trop de répétitions , à force c'est un peu lassant !
  • Lisalor Le 11 Juillet 2011 à 16:20
    Et blablabla et blablabla ... Ah si j'ai ri !!! parfois, quand elle lui a demandé si il avait vomi :)
  • oops Le 13 Juillet 2011 à 14:31
    Un petit roman epistol@ire à l'heure d'internet,divertissant, ironique...romantique.
  • Evasion Le 18 Juillet 2011 à 18:40
    Un livre qui se lit d'une traite. J'ai été un peu agacée dans le dernier tiers du livre par les "je t'aime - moi non plus" des protagonistes. Il n'en demeure pas moins que la fin m'a laissée sans voix et que je me réjouis de lire la suite.
  • nodreytiti Le 28 Juillet 2011 à 16:00
    Un roman agréable, des mots justes pour exprimer les sentiments de chacun, un style qui nous fait lire ce petit roman d’une traite !
  • Alodis Le 31 Juillet 2011 à 20:56
    J'aime, j'aime, j'aime ! Coup de coeur !
  • nane42 Le 02 Août 2011 à 13:33
    Un vrai coup de coeur pour moi . Des personnages qui nous agacent parfois mais qu'on adore au final
  • Gentiane Le 04 Août 2011 à 21:21
    Même si les je veux je veux pas d'Emmi sont parfois agacants, j'ai dévoré ce livre et j'attends la suite avec curiosité car le tour est fait. J'ai bien aimé la chute, selon moi la seule fin possible. bravo
  • Gabyelle Le 04 Août 2011 à 22:00
    A lire une fois parce qu'il n'est pas désagréable mais bien loin de ce que j'avais espéré !!
  • Lady K Le 04 Août 2011 à 22:31
    En ouvrant ce livre, je ne pensais pas autant l’apprécier. Il faut dire que les échanges épistolaires ne sont pas ce que je préfère, mais là vraiment c’est très réussi.
  • Plumisa Le 09 Août 2011 à 18:54
    Un roman intéressant non pas pour son style, mais parce qu'il démontre par le menu le mécanisme d'une correspondance par email : ses contraintes, ses imperfections. C'est très bien vu ! Et sûrement vécu en partie.
  • livromaniac Le 11 Août 2011 à 03:38
    J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est léger et Léo est vraiment charmant. J'attend la sortie en poche du deuxième tome pour pouvoir lire de nouveau les mots de Léo.
  • Rion Le 28 Août 2011 à 14:48
    Des personnages très réels, à la fois touchants et énervant. Un livre que l'on ne peut plus lacher! Je veux la suite... Et vite! =)
  • DarkGarnet Le 14 Septembre 2011 à 14:15
    Un roman épistolaire moderne et décapant mené par 2 personnages très attachants, émouvants et assez amusants. Une lecture entrainante et palpitante, impossible à lâcher! Et quelle torture cette fin, vite le tome 2!!
  • Cajou Le 17 Septembre 2011 à 12:02
    Soooo romantic ! Parfois gnangnan, parfois irritant mais souvent touchant <3
  • Kalea Le 18 Septembre 2011 à 17:57
    Dévoré en deux soirées, ce livre est une très jolie découverte !!!! Des personnages à la fois émouvants, attachants mais aussi énervants.
  • June - Histoire de plumes Le 19 Septembre 2011 à 11:31
    'est frais , c'est actuel, c'est rythmé, c'est drôle , c'est dynamique et surtout émouvant alors partez à sa découverte sans plus tarder !!
  • Princessade Le 04 Octobre 2011 à 04:27
    Cmt ne pas être impatient de lire la suite?!
  • Goldslayer14 Le 09 Octobre 2011 à 12:47
    Une belle découverte et comme la plupart d'entre vous, je veux la suite c'est pas humain de finir comme ça !!!
  • Celdunord Le 13 Octobre 2011 à 22:26
    Un coup de coeur !! je n'aurai pas dû le finir alors que je n'ai pas encore acheté la suite !!! !!
  • LoloLecture Le 08 Novembre 2011 à 14:33
    J'ai aimé cette romance contemporaine épistolaire mais je l'ai parfois trouvé un peu longue car on fait deux pas en avant pour en faire trois en arrière et on discute beaucoup pour ne rien dire par moment... Je pense que c'est l'effet des mails, on tappe tout ce qu'on pense et on envoie!
  • LoloLecture Le 08 Novembre 2011 à 14:34
    Cela dit je pense que je lirai la suite si elle me tombe entre les mains!
  • Lynda Le 18 Novembre 2011 à 10:17
    Un échange banal et à la fois piquant. Avec un couple tour à tour attachant et agacant. Bref, ça donne une histoire assez convaincante dans l'ensemble quoiqu'il me manque la p'tite étincelle. J'espère que le second tome n'abusera pas du refrain "un pas en avant, deux pas en arrière", fort usant !
  • Luna05 Le 24 Novembre 2011 à 23:18
    Un roman épistolaire dont la lecture m'a totalement captivé et hypnotisé du premier au tout dernier mail m'ayant laissé pantelante. Une relation tout bonnement grisante à suivre ou, une fois la lecture débutée il devient presque impossible de refermer le livre. Un énorme coup de coeur!
  • Ganymede Le 16 Décembre 2011 à 19:00
    Très bon livre ! et la fin est super. (j'aurai préféré rester sur elle, d'ailleurs, et ne pas lire le tome 2)
  • litterature_et_chocolat Le 20 Décembre 2011 à 09:16
    Des Liaisions dangereuses modernes, la saveur et le style en moins...
  • Echappee-litteraire Le 13 Janvier 2012 à 18:37
    J'ai beaucoup aimé, je l'ai lu en quelques heures tellement j'étais absorber par cette lecture ! Vivement que je lise la suite :)
  • Myquietsilence Le 24 Janvier 2012 à 22:02
    Il met à bout de souffle ce livre. Un échange tellement vivant, passionné, tendre, piquant, bouleversant, frustrant.
  • Alily Le 28 Janvier 2012 à 13:54
    J'ai adoré ce livre que j'ai rouvé rafraichissant et captivant. Il ce dévore en une soirée ! :)
  • Arcaalea Le 06 Février 2012 à 09:58
    J’ai été passionnée par cette rencontre online, ces discussions tardives alcoolisées et cette espèce d’excitation totale qu’est d’aimer quelqu’un sans jamais l’avoir vraiment rencontré. Faut-il lâcher sa routine et sa sécurité pour une passion qu’on pourrait un jour regretter ? Un vrai coup de cœur,
  • Ikebukuro Le 13 Février 2012 à 21:18
    Un livre troublant, des personnages touchants et une émotion qui s'insinue à travers les lignes petit à petit.
  • Lilite Le 14 Février 2012 à 14:18
    Un très jolie découverte qui se lit d'une traitre car terriblement addictif. Une seule envie à la fin : lire la suite au plus vite !!!
  • RoxanneLoveBooks Le 15 Février 2012 à 18:48
    Après tout les avis élogieux que j'ai pu lire je pensais vraiment que j'allais lire un livre qui deviendrait évidemment un coup de coeur. Et bien je dois dire que je suis assez déçue, je n'ai pas du tout aimé Emmi ! Je ne sais pas si je vais lire la suite.
  • Céline031 Le 18 Février 2012 à 12:58
    Un joli coup de coeur pour ce roman épistolaire !!
  • Magyk Le 22 Février 2012 à 12:14
    Quelle fin ! Pressée de lire le second livre !! Superbe roman original :)
  • Clém_ence Le 25 Février 2012 à 18:26
    j'ai adoré, je l'ai lu d'une traite. On s'attache aux personnes rapidements. Superbes échanges entre Léo et Emmi
  • sossopv Le 26 Février 2012 à 12:38
    Une magnifique histoire mais je veux savoir la suite !!!! Un livre très bien écrit avec de beaux sentiments
  • Lau1307 Le 29 Février 2012 à 15:43
    Jolie histoire, mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.
  • Arwen64 Le 16 Mars 2012 à 22:53
    Un gros coup de coeur, hâte de lire le second!
  • Julya Le 29 Avril 2012 à 22:15
    Un joli coup de coeur ! Un échange émouvant, touchant, parfois agaçant avec une fin wouah !
  • Setsuka Le 02 Mai 2012 à 21:18
    Une correspondance délicieuse et exquise ! Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé !
  • mushu Le 15 Mai 2012 à 19:26
    Roman un peu long, même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Léo et peu accrochée à Emmy.
  • ramettes Le 29 Mai 2012 à 10:03
    Petite récréation... j'ai passé mon temps à me demander comment ça pouvait finir. lecture piège on passe d'un mail à l'autre...
  • Marine76160 Le 06 Juillet 2012 à 18:12
    Je n'ai pas vraiment aimé. je ne lirais pas la suite.
  • Cindylit Le 08 Juillet 2012 à 12:37
    Je suis tombée amoureuse de Léo et de ses mails ! Emmi par contre a tendance à m'agacer par moments ! Néanmoins j'ai hâte de les retrouver dans la suite, surtout après une telle fin !!
  • Roscane_prn Le 12 Juillet 2012 à 18:04
    Une histoire d'amour atypique, des personnages bourrés de tendresse, un suspense intense jusqu'à la fin ! Du bonheur...
  • Loliepelote Le 22 Juillet 2012 à 04:45
    Une belle découverte même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai passé un bon moment.
  • Prissy Le 28 Juillet 2012 à 14:40
    (Sans spolier) J'ai aimé mais sans plus, les personnages m'ont parfois agacé et j'ai trouvé pas mal de longeur. Dommage il y avait tellement d'avis positifs !
  • Miss-Saroushka Le 31 Juillet 2012 à 12:11
    J'ai trouvé ça un peu long mais c'était sympa à lire, ça m'a bien fait rire ^^.
  • China Le 04 Août 2012 à 22:32
    Un vrai coup de coeur! Ce livre raconte une belle histoire, émouvante et attachante... C'est écrit de manière très simple (par mails) mais ça ne gène en rien même si c'est un peu troublant au début. Mer-vei-lleux ! Encore !!!
  • achille49 Le 05 Août 2012 à 23:55
    Lecture intéressant mais pas un grand moment de lecture pour autant
  • Ritw Le 10 Août 2012 à 13:48
    J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire. Elle est originale, captivante. Les personnages de Léo et Emmi sont tour à tour énervants et attachants et c'est ce qui nous fait aimer leur histoire.
  • Oceaneca Le 17 Août 2012 à 00:30
    Un livre intense en émotions, une histoire d'amour qu'on n'a eut être pas envie de vivre mais qui donne envie. Un coup de coeur pour cette histoire d'un amour "impossible"
  • Delcyfaro Le 28 Août 2012 à 09:06
    J'ai beaucoup aimé; les personnages attachants et agaçants à la fois, les mails et même la fin car elle donne juste envie de lire la suite...
  • naki2164 Le 14 Septembre 2012 à 09:21
    Je n'ai absolument pas accroché, c'est plat sans saveur et quel ennui. Une grosse déception.
  • bal-des-livres-fous Le 25 Septembre 2012 à 16:28
    Des personnages follement attachants, une écriture très agréable et un concept original très bien exploité, un régal !
  • read-or-dead Le 07 Octobre 2012 à 13:57
    Merveilleux livre!!
  • Caraameel Le 11 Octobre 2012 à 18:46
    J'ai vraiment appréciée ma lecture! Se fut un moment vraiment agréable avec des personnages très attachant et un contexte très original.
  • Loveofbook Le 12 Octobre 2012 à 10:53
    Je n'ai pas du tout mais alors pas du tout accroché ! Le livre est plat, les personnages agaçants à force de tourner autour du pot, il n'y a pas d'intrigue... Vraiment déçu, je pensais avoir un coup de coeur comme la majorité et bah non ... :(
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 19:11
    un petit coup de coeur pour moi et j'ai hâte d'en découvrir la suite
  • Seela Le 17 Octobre 2012 à 18:27
    Quel ennui que ce livre !
  • joelle07 Le 21 Octobre 2012 à 13:40
    J'ai aimé ce livre épistolaire très original. Il se lit très vite. Je n'ai pas envie de lire la suite car j'ai peur que cela le fasse basculer dans la lecture pour fifilles (cuturez-vous)
  • Luna Le 04 Novembre 2012 à 12:56
    J'ai aimé, mais sans plus. Emmi m'a beaucoup agacée... Cela dit ce premier tome est bien meilleur que sa suite !
  • Floly Le 13 Novembre 2012 à 21:44
    J'ai bien aimé, je lirai p-e la suite par curiosité un jour si il croise ma route.
  • dernière page Le 15 Novembre 2012 à 08:27
    Juste parfait. J'ai vraiment adoré. Pour mois, ce livre a été un énorme coup de coeur!!
  • Mathilde.B Le 20 Novembre 2012 à 22:50
    Juste parfait.
  • AnnaGlasgow Le 24 Novembre 2012 à 11:22
    J'ai passé un excellent moment avec cette lecture! Je la recommande vivement!
  • laura-fantasylove Le 09 Décembre 2012 à 11:21
    On frole le coup de coeur! Lecture super origininal.Quelle bonne idee de nous montrer l'evolution d une relation uniquement par dialogue echangees, et entre 2 personnes qui ne se sont jamais vus.Je suis d'accor avec certains qui disent que Emmi est agacante mais sa ne rend pas le texte moins agreable, on s'attache trop a leur relation.Je vais pas tarder a me jeter sur la suite vu comment sa termin
  • Fille-de-lecture Le 31 Décembre 2012 à 20:58
    Le premier livre de ce genre que je lis... Un peu destabilisant au début, mais on s'y fais facilement et on est rapidement entrainé par l'histoire. Je n'aime pas la fin. Ça fais bizarre de ne pas avoir la description des lieux, les états d'âmes des personnages au moment où ils écrivent.
  • LectriceDuSoir Le 01 Janvier 2013 à 18:59
    J'ai beaucoup aimé, fini en deux jours, se lit bien, pas de prise de tête... Seule la fin m'a un peu déçue, mais sinon, extra :)
  • Noctumelle Le 24 Janvier 2013 à 14:32
    Je suis mitigée. Sûrement dû a la fin.
  • Chachoune Le 30 Janvier 2013 à 12:55
    Trop top cette lecture !! Un vrai régal !! J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Louloutediary Le 31 Janvier 2013 à 19:58
    Se lit très rapidement. j'ai bien aimé. Mais la fin m'a laissé sur ma faim justement.
  • nadou_971 Le 10 Février 2013 à 11:21
    Un vrai coup de cœur !
  • madeinFrance Le 01 Mars 2013 à 09:25
    J'adore!
  • LesChroniquesdEmilie Le 01 Mars 2013 à 12:09
    Ce roman est juste magnifique
  • nadou_971 Le 13 Mars 2013 à 08:02
    un coup de coeur ! Je suis impatiente de découvrir la suite :-)
  • Doudoubleu Le 25 Mars 2013 à 10:42
    J'ai été très séduite par le résumé mais je n'ai pas du tout accroché à ce roman épistolaire : je l'ai trouvé trop long, pas assez palpitant. Je me suis vraiment ennuyée.
  • sphereolivres Le 01 Avril 2013 à 16:30
    J'avais adoré ce premier tome !
  • skyangel Le 13 Avril 2013 à 09:33
    La côté "court mail" des échanges rend la lecture assez aisé mais la finalité de la relation qui se dévelope n'est pas toujours très clair. Il y a de bons éléments et je penses lire la suite, pour savoir ou cela va mener.
  • Ninaelle Le 16 Avril 2013 à 08:24
    Superbe à lire ! Je mesuis parfois un peu perdue au fil des mails... Qui a écrit ca ?! Emma ou Léo ?!
  • Ninaelle Le 16 Avril 2013 à 08:24
    (Je finis ce que j'avais commencé) mais j'ai adoré ! Vive la suite !
  • maryneuh Le 05 Mai 2013 à 22:09
    Un super livre, je l'ai lu très rapidement tellement l'histoire est prenante ! Des personnages attachants et une fin très étonnante !
  • missmolko1 Le 06 Mai 2013 à 11:32
    Je n'ai absolument pas aimé et je ne comprends pas l'engouement pour ce roman!
  • prettybooks Le 24 Mai 2013 à 19:14
    Une lecture très très addictive, je l'ai lu en 4h, impossible de le lâcher une fois commencé ! Pas un coup de coeur cependant car je n'ai pas compris Emmi et les mails sont peut-être un peu répétitifs, mais ça rend vraiment accro !!!
  • L'antre du bonheur Le 26 Mai 2013 à 14:45
    Un très beau roman épistolaire :)
  • Les chroniques d' Arwen Le 28 Mai 2013 à 18:06
    J'ai été totalement happée par ce roman. Lu en deux jours, totalement accro aux personnages et à l'histoire. Un coup de coeur certain. ?
  • A S K ! Le 09 Juin 2013 à 15:09
    Un énorme coup de coeur de mon côté, tout simplement.
  • eliot Le 08 Août 2013 à 11:29
    Grosse déception pour moi. Je m'attendais à beaucoup mieux. L'héroïne du roman est juste insupportable à cause de son caractère lunatique et suceptible. Heureusement, il y a Léo qui est juste parfait. A noter toutefois une fin qui est juste horrible et qui sauve un minimun cette lecture.
  • Spoucha Le 16 Septembre 2013 à 19:06
    La suite OMG !
  • Sof Le 07 Novembre 2013 à 22:05
    Un vrai coup de coeur. A chaque page j'avais le sentiment de lire des e-mails interdits, de "fouiller" dans la vie privée d'Emmi et Leo. Je ne pouvais plus m'en passer.
  • nawel Le 01 Décembre 2013 à 18:24
    Super roman !! Hâte de lire la suite!!
  • tatie AC Le 24 Janvier 2014 à 07:29
    mon premier coup de coeur de cette année 2014!!!
  • read-with-me Le 30 Janvier 2014 à 12:51
    Enormissime coup de coeur ! Heureusement que j'ai le tome 2 sous la main sinon je serais perdue !!
  • VanouVousLivre Le 07 Février 2014 à 13:09
    un gros coup de coeur
  • aniouchka6 Le 03 Mars 2014 à 22:41
    Ahh ça était vraiment une excellente lecture, j’ai adoré l’échange des E-mail entre Leo et Emmi, l’idée est très originale, c’est une lecture fraîche, facile, et captivante, je ne pouvais pas fermer le livre, un grand coup de cœur de 2012, on s’attache aux personnages, ce qui m’a poussé à acheter le deuxième Tome qui est « La septième vague ».
  • Ludi_Vine Le 28 Avril 2014 à 07:00
    Restée un peu sur ma faim... Bon livre mais rien de transcendant. Je pense quand même lire le second tome !
  • Marion sait lire Le 14 Juillet 2014 à 15:37
    Ces 2 livres se lisent très vite, et c'est sûrement là que le bas blesse : là où les personnages (l'insupportable Emmy et le mou-du-genou Léo) se cherchent, n'osent pas, essaient sans trop y croire etc..., je n'ai vu que bla-bla-bla de gamins. Faut-il passer 2 ans 1/2 à lire ces échanges ? En tout cas, en y passant 2 jours, ça ne fonctionne pas pour moi...
  • ulostcontrol Le 06 Septembre 2014 à 17:05
    Un roman épistolaire moderne qui repense la fonction et l'utilisation de l'écriture. Emmi et Leo sont attachants et ont chacun un caractère bien trempé. Ce n'est pas un livre transcendant mais une bonne lecture "détente" ou "curiosité" !
  • Moncoinlivresque Le 04 Novembre 2014 à 17:03
    C'est LE livre qui m'a redonné goût à la lecture...Que dire de ce livre...magnifique...Des personnages tellement humains...des échanges vifs et animés...je n'ai pas pu le lâcher.
  • AJ KAUFFMAN Le 08 Novembre 2014 à 08:50
    Très belle romance, très bien écrite. Une romance qui commence sur un "malentendu". On deviens vite addict à cette histoire. Et dire que le tome 2 est sorti 3 ans apres pfiou longue attente
  • Nicoiise Le 22 Novembre 2014 à 12:18
    J'ai trouver le livre un peu long à certains passage mais j'ai été happer par la fin, du coup, hâte de lire la suite. J'ai beaucoup accrocher avec les personnages, j'ai vraiment BEAUCOUP aimé le style d'écriture. Par contre, c'est vrai qu'on attend quelque chose tout au long du livre et que au final il ne se passe pas vraiment quelque chose.. Frustration quand tu nous tient.
  • caroline22400 Le 10 Décembre 2014 à 13:15
    J'ai adoré , je vais courir trouver le tome 2 !
  • Juju Books Le 18 Février 2015 à 22:22
    Il est vrai que c'est une histoire d'amour originale mais je m'attendais à beaucoup mieux : peu de surprises, les personnages sont agaçants à tourner autour du pot, l'histoire est un peu gnangnan, la fin nous pousse à lire le deuxièeme tome, ce que je ne ferai pas. Dans le genre amour épistolaire, je vous conseille "La vie est un arc en ciel" de Cecelia Ahern, plus prenant et touchant que celui-ci
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:41
    Histoire d'amour particulière. Elle est fraîche, cette rencontre pas banale, ces personnages si attachants. On a envie de vivre une histoire telle que celle-ci. L'apparence ne compte pas, seul les mots. Incroyable découverte.
  • zoeloux Le 24 Mars 2015 à 20:30
    J'ai adoré c'est frais et plaisant à lire, une belle histoire d'amour bien que compliquée à vivre.
  • Ivi Le 30 Avril 2015 à 13:57
    Super histoire j'aime surtout Léo, je viens de le finir et Léo et Emmi me manque !
  • le livre-vie Le 10 Mai 2015 à 21:13
    Un vrai coup de coeur!!
  • lecturesetgourmandises Le 09 Juin 2015 à 17:25
    mon coup de coeur ! la suite est superbe également "la septième vague"
  • Garbatine Le 18 Juin 2015 à 11:34
    Vu les nombreux commentaires positifs, je me suis lancée pleine d'entrain dans le roman. J'ai tenu 30 pages avant d'abandonner. Je n'ai ni accroché à l'histoire, ni aux personnages, ni au style d'écriture. Bref, je suis déçue...
  • Miss Laure Le 21 Juin 2015 à 15:06
    En amour complet devant ce bouquin ! Du très grand roman épistolaire !
  • Vinushka Le 24 Juillet 2015 à 11:47
    Une lecture rapide et addictive malgré quelques longueurs sur le dernier quart. Toutefois, la fin donne envie de lire la suite !
  • lepapapoule Le 14 Août 2015 à 15:17
    Wow, un coup de coeur pour moi, je me lance maintenant dans la suite.
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:17
    lecture originale et sympathique
  • Angy So Le 25 Août 2015 à 21:00
    Une histoire qui tourne un peu en rond. La fin me motive de lire la suite!
  • Bookivores Le 04 Décembre 2015 à 04:49
    ATTENTION! AVIS À TOUS LES LECTEURS! CE LIVRE ENTRAÎNE UNE TRÈS GRANDE DÉPENDANCE!
  • LeslieBookAddict Le 28 Janvier 2016 à 12:56
    Livre addictif !! Une histoire d'amour épistolaire par échange de mails mais une fin frustrante !!!! JE VEUX LA SUITE !!! OUuuf il y en a une !! :D
  • domenica Le 08 Février 2016 à 14:25
    très original et très addictif
  • audreyhope Le 04 Mars 2016 à 11:23
    Excellent livre pour les transport en commun à appart ça rien d’exceptionnel il sera très vite oublié de ma mémoire !
  • Analire Le 30 Mars 2016 à 09:12
    Tout le monde en a déjà entendu parler, beaucoup de gens l'ont déjà lu, et tous son unanimes sur la finesse et la simplicité des échanges ainsi que sur l'écriture trépidante et humoristique des protagonistes. Un livre réaliste et romantique, où les sentiments naissent, se mélangent et disparaissent dans la danse étourdissante du souffle du vent du nord.
  • Taveera Le 11 Avril 2016 à 01:16
    Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée dans une lecture... plusieurs fois j'ai failli abandonné. Les personnages m'ont plus qu'agaceée... horripilée! Mais finalement la fin (qui est le seul moment bien) est parfaite. Elle permet de ne pas avoir envie de lire la suite
  • Hortense_L Le 17 Avril 2016 à 00:02
    La dynamique épistlaire permet de dévorer les pages assez rapidement, toutefois c'est ennuyeux et ampoulé. J'ai trouvé les personnage trop prise de tête et complaisants. Malheureusement cette lecture ne m'a pas convaincue !
  • isalitdeslivres Le 19 Avril 2016 à 20:31
    J'adore le roman épistolaire qui décuple les émotions que l'on ressent , j'ai presque peur de lire la suite et d’être déçue! Très jolie histoire^^
  • Arthanys Le 06 Mai 2016 à 23:07
    Une lecture rapide mais mitigée. Je n'ai pas du tout apprécié Emmi et ça ne m'a malheureusement pas aidé à rentrer dans le roman. Dans l'ensemble, une histoire banale et sympathique, une partie de "Qui est-ce ?" assez intéressante mais le tout est loin d'être un chef d'oeuvre. Un peu frustrée par la fin, je lirai tout de même avec plaisir la suite sans toutefois me presser.
  • Sur la pointe des plumes Le 01 Juillet 2016 à 12:34
    Un livre agréable à lire, qui se lit très rapidement malgré quelques longueurs !
  • LauLau love Le 28 Juillet 2016 à 00:56
    Une histoire très émouvante, j'ai adoré suivre la correspondance entre les deux personnages principaux.
  • Letyoli Le 31 Juillet 2016 à 18:03
    Au départ je pensais que ca allait vite me saouler mais.au contraire c'est une histoire drôlement écrite
  • Cédrik ARMEN Le 04 Août 2016 à 15:23
    Ce livre est merveilleux ! Lisez-le, franchement, il est beau, si beau... Mais parfois, passer du fantasme, à la réalité, c'est très difficile. La plume est douce, un peu affûtée, et terriblement grande. La fin m'a bien laissé sur le cul ! J'ai fait : QUOI ? QUOI ??? QUOI ????? Je conseille ce livre à tout le monde, et je lui mets la très belle note de 18/20 !
  • Grizelda Le 18 Septembre 2016 à 15:07
    Je n'ai pas aimé. Mais je n'aime pas les romance donc forcément... en revanche j'ai adoré le concept d'écriture épistolaire via mail. Très moderne et original, le personnage d'Emma m'a horripile au plus haut point, le comportement du personnage type que je n'aime pas dans ce genre d'histoire. Puérile, gnangnan, jalouse... Pas de suite pour moi, ce tome suffit à lui-même, la fin est claire.
  • AlissonD Le 02 Octobre 2016 à 18:06
    Impossible de décrocher et cette fin, non mais quelle torture... J'attends impatiemment que ma Kobo finisse son "traitement du contenu" !
  • Marie Loves Books Le 17 Décembre 2016 à 13:03
    Gros coup de cœur, j’ai pris un plaisir fou à lire cette histoire. C’est original, moderne, addictif. Il vient se placer très haut dans mon top de romans contemporains préférés !
  • Yukiness Le 08 Janvier 2017 à 13:57
    Bonne lecture complétement addictive ! Je l'ai lu en une après-midi et malgré quelques longueurs, on ne peut pas lâcher ce livre tant on a envie de connaître la suite. On assiste à la naissance de la passion entre Emmi et Leo, qui ne se sont pourtant jamais vus. Attention : ce roman épistolaire numérique se finit par un cliffhanger extrêmement frustrant. Un conseil : achetez le deuxième tome avant
  • Legrandsecret Le 24 Janvier 2017 à 19:18
    J'adore les romans épistolaire d'habitude mais là je n'ai pas accroché à l'histoire. Je l'ai trouvé assez plate et avec beaucoup de longueurs. C'est devenu un peu plus intéressant vers la fin. Mais je reste très mitigée sur cette lecture.
  • Libounichepa Le 13 Février 2017 à 00:47
    Ce livre pourrait se résumé à "quelle perte de temps !" , mais il y a une suite, donc peut etre que finalement, non.
  • Claire_DLB Le 23 Février 2017 à 20:38
    J'ai adoré la saveur de ces mails, la fluidité de l'écriture et le style de la plume. C'est frais, vif, piquant, ponctué d'humour et addictif, mais la fin est horriblement frustrante !
  • fleur doe Le 28 Avril 2017 à 00:02
    Qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer avec cette histoire . Des mails à n'en plus finir et souvent pour ne rien dire d’intéressant . J'ai trouvé les personnages agaçants ... Et le pire c'est que j'ai lu la suite en me disant que ça serait mieux . Bah j'aurai pas du !
  • natsuki91 Le 01 Mai 2017 à 18:50
    Quand on commence à le lire, on a du mal à s'arrêter ! Connaissant tout ce qui est du domaine du virtuel, j'ai été attirée par ce livre. J'ai pris plaisir à le lire, cela change de ce que l'on a l'habitude de lire. En effet, la fin est très frustrante, donc j'essaierais de me dénicher le tome 2.
  • Tristana Le 20 Mai 2017 à 00:03
    Un roman pas prise de tête et léger. Une histoire qui nous emmène avec elle dans le monde des personnages. Le fait de ne pas connaitre leurs physiques est vraiment un changement pour moi et je trouve ça vraiment génial, ça change de tout ce que l'on peut lire. Des émotions et des personnages attachants. Cependant, je suis restée sur ma faim...
  • Boubook Le 31 Mai 2017 à 16:52
    Pour moi .. bouleversant.
  • Boubook Le 31 Mai 2017 à 19:29
    Pour moi .. bouleversant.
  • Yuke Le 22 Juillet 2017 à 21:43
    Lecture agréable. J'ai apprécié que l'auteur nous fasse découvrir ses personnages et l'histoire en utilisant seulement l'échange de mail. J'enchaine sur le tome 2 :)
  • elzelina Le 02 Novembre 2017 à 06:20
    C'est un livre que j'ai écouté, à défaut de le lire et je pense que j'ai bien fait. Il est addictif et pourtant il y a des moments où l'auteur nous fait tourner en rond. Pourtant, on s'attache à ces échanges et à ce duo. Je ne pensais pas lire la suite mais vu la fin, je crois que je vais m'y sentir obligée !
  • Leelo Le 15 Novembre 2017 à 18:22
    Oh ce joli coup de coeur! J'ai été complètement happée par le rythme qui rend l'échange addictif!
  • armi1618 Le 31 Décembre 2017 à 13:19
    Lecture un peu décevante pour ma part... Une femme très irritante et un homme qui mérite bien mieux que cette relation. Par contre, le concept de mails me plait beaucoup et lecture lue en 2 jours donc pas trop lassant.
  • AmeLit Le 31 Décembre 2017 à 14:17
    Un peu déçue... Le personnage féminin est détestable et la fin pas à la hauteur. Ça se laisse lire mais j'oublierai très vite cette histoire.
  • Dezi Le 18 Janvier 2018 à 18:11
    J'ai adoré ce roman. Le côté épistolaire moderne avec les mails m'a totalement conquise ! Juste la fin qui n'était pas celle que j'attendais et qui m'a laissée dépitée...
  • maev20 Le 21 Janvier 2018 à 23:17
    j'ai dévoré ce livre ! Envoûtant et bien rythmé, j'ai eu du mal à lâcher Leo et emmi
  • jessaddict Le 24 Janvier 2018 à 09:45
    Une lecture originale que l'on découvre à travers des mails envoyés par les personnages. Quoi qu'un peu lourd parfois et une fin radicale.
  • jessaddict Le 24 Janvier 2018 à 09:48
  • Shalalala Le 29 Janvier 2018 à 00:09
    Je me suis vraiment ennuyée et je ne me suis pas attachée aux personnages. C'est lent, répétitif. Heureusement que ça se lit vite. J'avais envie de secouer les personnages et Emmi était d'une indécision, d'une contradiction, d'une prétention!! Seuls points positifs : les échanges épistolaires et le fait de trop idéaliser une personne virtuelle au risque d'être déçu par la réalité.
  • Erzebeth16 Le 14 Février 2018 à 15:13
    Une merveille. J'avais droit à un livre offert j'ai pris celui ci. Et oh mon dieu comme je ne regrette pas. Vivant. Vibrant. Une belle lecture pour un 14 février ! Lu d'une traite. Je suis encore toute retournée par leur histoire. Et cette fin ! Je veux la suite pour la dévorer aussi rapidement ! Un rêve. Beau. Tendre. Et un amour chaste et pur. J'aime.
  • Beatles_Jude Le 03 Avril 2018 à 15:29
    Coup de cœur pour ce livre. Il m'a été imposé dans le cadre de mes études. Habituée à des lectures scolaires ennuyeuses, j'ai dévoré ce livre en une seule nuit alors que notre prof nous laissait un mois pour le lire tranquillement. Et je ne fut pas la seule : toute ma classe avait tout comme moi lut ce livre d'une seule traite.
  • mosaik Le 09 Avril 2018 à 14:15
    j'aime bien les romans épistolaires et celui ci se lis vite et joue son rôle: accorder une après midi détente. C'est tout ce qu'il apporte cependant. C'est assez répétitif et monotone. En arrivant à la fin tant attendu, on se dit "tout ça pour ça!?" bref sympa mais sera vite oublié
  • EliseM Le 22 Avril 2018 à 23:47
    C'est d'une longueur!!! J'avais l'impression d'une boucle sans fin.
  • Cha25 Le 02 Mai 2018 à 23:22
    Mais .... Ou est le tome 2? Je ne peux pas rester sur une fin comme ça ! Très bon livre avec une histoire originale.
  • Syl Cypher Le 20 Mai 2018 à 21:50
    Une chouette comédie romantique qui se lit bien pour passer le temps, mais c'est pas le genre qui marque. J'avoue que les moments que j'ai le plus aimé c'était quand ces deux adolescents de 35 ans s'engueulaient :P
  • Callmesab Le 02 Juillet 2018 à 18:43
    Les 100 premiers m'ont plu et puis il y en a eu 248 de plus. On tournait en rond avec des " on se voit/on se voit pas" à répétition. Emmi m'a fatigué, je l'ai trouvé pénible et capricieuse. Pas terrible pour moi
  • padanlaru_ Le 21 Juillet 2018 à 23:34
    J'ai bien aimé ce livre et ai été charmée par le personnage de Leo. Par contre, Emmi m'a fortement agacée.
  • Delphinema09 Le 05 Août 2018 à 21:29
    Un beau roman même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai aimé la relation entre ces deux personnages, qui évolue très vite, dans un sens comme dans l'autre. J'ai eu un petit pincement au coeur en lisant la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. Une belle lecture.
  • Lilidzeu Le 20 Août 2018 à 16:18
    Roman épistolaire lu d'une traite presque tant l'écriture est fluide, le dialogue crédible et intriguant et l'histoire touchante. J'ai adoré cette rencontre atypique, la justesse de leurs sentiments touts en contradictions ainsi que le concept de leur "non-rencontre" qui nous laisse en tension. Ils sont comme une part de nous, on se reconnait en eux. Et quelle fin !! Vite le Tome 2 !
  • BlueMoon Le 03 Septembre 2018 à 00:29
    J'aime beaucoup les romans épistolaires ; celui-ci est moderne, et était agréable à lire ! Les dialogues sonnent authentiques, les personnages sont tantôt très agaçants, tantôt très attachants. Leur relation évolue. J'ai aimé les voir parler d'amour et se disputer ! Mais cette fin est très frustrante !!! Je ne pensais pas lire la suite mais, après ça, je m'y vois contrainte !
  • Meadhbh Le 16 Septembre 2018 à 02:52
    J'ai vraiment beaucoup aimé ! La relation épistolaire donne un certain rythme particulier et le livre ne se lit pas, il se dévore ! Je l'ai trouvé également empreint d'une certaine douceur. Cette fin est terrible et m'a frustrée ! Très très très hâte de lire la suite !!!!!!!!!!!
  • Jamanolow Le 20 Octobre 2018 à 22:39
    J'ai adoré ma lecture, surtout à partir du moment où ça "bascule". Je ne sais pas vraiment si j'ai envie de lire la suite mais je vais craquer à mon avis!
  • Lectorinette Le 21 Octobre 2018 à 12:11
    C'est un coup de coeur et pourtant je ne lui mets pas 20 juste à cause du comportement d'Emmi qui m'a plus qu'agacé parfois ! Il n'y a même pas besoin de suite, la fin ouverte est suffisante, mais je lirai le tome 2 avec plaisir quand même !
  • Carolivre Le 18 Novembre 2018 à 13:59
    Une romance sans aucun intérêt: vite lue, vite oubliée.
  • IYMP Le 30 Décembre 2018 à 11:30
    Si ce n'est le dbt un peu long à se mettre en place, me demandant dans quoi je m'embarquais et la fin qui tournait un peu en rond entre Emmi & Léo qui ne savaient pas quoi faire et leur mail identique à chaque fois, je me suis quand même pris au jeu de leur conversation peu commune même s'il était compliqué de savoir qui parlait par moment. La fin me donne envie de lire la suite mais pas de suite.
  • Emma V Le 19 Janvier 2019 à 11:12
    Pas de coup de coeur mais suivre l'évolution de cette amimour épistolaire était intéressant et très addictif. Cependant, j'ai eu du mal à comprendre comment des sentiments ont pu naître vu la nature de leur échange mais vu leur situation, c'est crédible. La fin est terriblement frustrante, par chance j'ai la suite sous la main !
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:36
    Les histoires d'adultère, ce n'est généralement pas ma tasse de thé. J'ai acheté ce livre parce que la couverture m'a attiré. Il s'agit uniquement d'échanges d'e-mails entre deux personnages réunis par le hasard. Et il s'agit pourtant d'une lecture extraordinaire, d'une grande sensibilité et d'une justesse troublante. La fin donnerait envie à n'importe qui de hurler.
  • CheerfulK Le 10 Février 2019 à 16:18
    Un livre génial qui m’a complètement retournée. Tout est si bien écrit, si bien mené, à tel point qu’on meurt de savoir la suite ! Les personnages sont entiers, j’avoue m’être davantage attachée à l’un que l’autre mais là n’est pas le plus important : ils sont tous les deux bien incarnés, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs subtilités et leurs excès. Bref j’ai adoré ces échanges de mails.
  • Lau'vatic Le 04 Septembre 2019 à 11:22
    Autant j'ai apprécié Leo, autant j'ai eu plus de mal avec Emmi, qui s'apparente à une gamine capricieuse qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui m'a agacée plus d'une fois. Une correspondance sympathique à suivre, qui se lit rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • mary.soad Le 06 Septembre 2019 à 22:30
    J'ai eu du mal au début, les échanges épistolaires ne sont pas ce que je préfère. J'ai continué à tourner les pages et je n'ai plus lâché le livre. C'est une histoire d'amour tellement belle. La fin m'a laissée béate. Je suis bien contente qu'il y ai un deuxième tome, car je ne peux pas et ne veux pas laisser cette histoire sur une fin comme celle ci.
  • Sandra Le 13 Octobre 2019 à 23:45
    Hein? Quoi? Ca finit comme ça... heureusement que j'ai le tome 2 dans ma bibliothèque. J'ai adoré ce livre, vraiment. J'ai souris, j'ai été exaspéré par les personnages, j'ai été touché... bref je vais vite lire la suite !
  • Marinette Le 26 Octobre 2019 à 09:04
    Si les échanges sont agréables à lire et que cela se lit tout seule, j'ai cependant regretté, en tournant la dernière page, me rendre compte que l'histoire a tout de même pas mal piétiné.
  • angebleu34 Le 02 Décembre 2019 à 21:14
    Un livre agréable à lire. L'échange de mails est un format que j'aime beaucoup ! Emmi m'a un peu agacée par moment mais j'ai adoré Leo. La fin est bien frustrante :D
  • charlotine Le 25 Janvier 2020 à 10:42
    Je suis sortie de ma zone de confort en lisant ce roman épistolaire. Je n’en garderai pas un souvenir mémorable car ce n’est vraiment pas le genre de littérature que j’apprécie... surtout quand le livre se termine comme ça... :( Je reste vraiment sur ma fin !!! ^^
  • Sabaha Le 29 Janvier 2020 à 09:52
    Ce roman peut nous amener à réfléchir sur la place désormais importante du virtuel dans nos vies et sur le pouvoir de l'imagination: vaut-il mieux se rencontrer ou se fantasmer ? Sommes-nous en adéquation avec l'image que nous donnons à imaginer sur les réseaux sociaux et assumons-nous cette image ? C'est distrayant, léger, assez drôle même et vite lu. Parfait pour se changer les idées !
  • Ookami Nox Le 29 Janvier 2020 à 11:15
    Alors ce type de relation ne m'intéresse pas du tout. Elle s'apparente à une romance pour ménagère frustrée en quête de fantasme. Oui je suis dure mais je n'ai vraiment pas trouvé d'attrait à ces lignes. Heureusement, ça se lit vite donc j'ai n'ai pas traîné cette histoire trop longtemps. La fin me convient telle quelle donc je ne pense pas lire la suite. Bref, passons à autre chose.
  • lectureenfantparent Le 06 Mars 2020 à 12:42
    Même si j'ai trouvé les personnages parfois horripilants, en particulier Emmi, j'ai apprécié découvrir la progression dans leur relation. Elle est très caractéristique du monde digital dans lequel nous sommes de plus en plus immergés.
  • unenecessite Le 28 Mars 2020 à 12:06
    Un récit épistolaire 2.0 réussi. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation entre Emma et Léo. Ce roman m'a réconciliée avec les fins ouvertes.
  • SaTurne2011 Le 29 Juillet 2020 à 10:07
    Superbe lecture, très agréable et addictive. On a jamais envie que ça s'arrête malgré quelques repetitions. Les deux personnages sont a la fois énervant et attachant. Hate de lire la suite.
  • rosytta Le 30 Août 2020 à 22:14
    Si l'idée de départ m'a bien plus j'avoue qu'au final je n'ai pas du tout apprécié ce roman. La correspondance m'a essoufflé, bien écrit, poétique mais trop...trop de désillusion, le mari qui s'en mêle j'ai pas compris...non je suis passée à côté.
  • Lillydrugstar Le 02 Décembre 2020 à 00:43
    J'ai commencé le livre hier... pas pu le lâcher. Un coup de cœur... jusqu a arriver au 2/3 derniers chapitres. Pourquoi cette fin? J'ai trouvé l'histoire magnifique, contemporaine, pleine de réalisme, je me suis attachée à ses personnages, à ce qu ils vivaient... et la fin m'a tellement déçue. D'un côté je me suis demandée comment cela pouvais bien se finir vu la situation... mais quand même...
  • Lunt Le 21 Janvier 2021 à 08:10
    Une histoire centrée sur les personnages et leur relation, que c'était bien. Je l'ai dévoré :)
  • cecile_l Le 27 Janvier 2021 à 11:48
    J’aime beaucoup les romans épistolaires, celui-ci est moderne et a été très agréable à lire. Sans prétention, bien écrit avec juste ce qu’il faut d’ironie et de romantisme. Divertissant.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:13
    Correspondance, humour, flamme. Un message en attente dans la boite mail, quelle réalité peut-il avoir, autre que virtuelle ? Ils se trouvent sans se chercher, se cherchent sans se trouver, se jettent des bouquets de sarcasmes et des pixels de sentiments.
  • Elystria Le 14 Avril 2021 à 23:01
    Un joli roman épistolaire qui se lit vite, suivant deux personnages aussi drôles qu'exaspérants. Il y a parfois quelques longueurs, mais l'ensemble est très efficace. Ca me donne envie de lire plus de romans du genre !
  • ClaireParis Le 03 Juin 2021 à 21:29
    Léo et Emmi nous offre une romance épistolaire que l'on a du mal à lâcher.
  • Pokaiju Le 11 Janvier 2022 à 19:08
    Je suis moi aussi accro aux mails de Léo et Emmi ! C'était impossible à lâcher, je l'ai dévoré en 2 soirées!
  • nathbruneau Le 18 Janvier 2022 à 22:43
    Livre fluide que j'ai fini en deux jours. Néanmoins j'ai souvent été excédée excédée du comportement d'Emmie et j'ai trouvé qu'une certaine redondance s'installait dans les cent dernières pages.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Janvier 2022 à 06:39
    Une correspondance ennuyante,redondante et peu naturelle. Je pensais lire une jolie histoire de coup de foudre, mais ce fut un continuel jeu du chat et de la souris pour ne finalement arriver à rien du tout. Quelle déception. Emmi est une femme incompréhensible qui ne sait pas ce qu'elle veut et agit comme une gamine colérique. J'espère que le second tome sera radicalement différent.
  • LouLitDansSonJardin Le 10 Mars 2022 à 12:24
    Cette correspondance virtuelle nous happe dès le début. Difficile de lâcher ce livre tant on s’attache aux personnages et tant on veut savoir où tout cela va les mener. C’est intéressant de voir comment ils se livrent à un(e) parfait(e) inconnu(e), cachés derrière leurs écrans. A un moment je me suis un peu lassée, je trouvais que ça tournait en rond, mais la fin m’a surprise et j’ai beaucoup aimé
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 20:48
    Cette histoire m'a beaucoup touché pour des raisons personnelles. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé beaucoup de longueur... Comme j'ai pu déjà vous le dire, le style épistolaire. Ici les mails m'ont beaucoup plus dans leur forme.
  • A fleur de livre Le 08 Mars 2024 à 07:01
    Grosse déception pour ce livre dont les critiques étaient pourtant élogieuses. Emmi est un personnage agaçant, indécis et Leo trop mièvre. J'ai trouvé la fin un peu brusque même si c'était prévisible. Je ne lirai pas la suite.
  • LittleBlueSun Le 17 Avril 2024 à 12:09
    Malheureusement ça ne l’a pas fait pour moi. L’idée de départ me faisait pourtant très envie et j’apprécie toujours les romans épistolaires. Malheureusement c’est avec les personnages que j’ai eu un problème, entre Emmi, une gamine agaçante et versatile, et Léo, un donneur de leçons un peu fatiguant. Leurs échanges deviennent vite lassants et ennuyeux à lire.