Quand plus rien n’aura d’importance
Juan Carlos Onetti1994

«Le dernier roman d'Onetti est prodigieux. [...] Parce que l'écriture n'y est rien d'autre que l'exact reflet de la conception onettienne de l'homme et, plus généralement, de l'être : syntaxe disloquée, phrases sans suite laissées en suspens, irrésolues et insolubles ; absence du moindre lieu commun ; alternance des temps verbaux et réitération des thèmes jusqu'à la monotonie calculée... Quand plus rien n'aura d'importance constitue l'accomplissement d'une quête douloureuse de l'âme des choses.» Ramon Chao, Le Monde «Ce livre, écrit comme un journal où le temps ne suit pas son cours réel, est à lire lentement, le soir de préférence, pour en saisir les touches crépusculaires. Il constitue en fait un chapitre de la comédie humaine onettienne, comédie regroupant aussi bien les romans que les nouvelles.» Daniel Walther, Dernières Nouvelles d'Alsace

Titre original : Cuando ya no importe (1993)

2009 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par André Gabastou | 204 pages | ISBN : 9782267022834