Quand on ne peut oublier
Tamara McKinley2019

16.4

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d’hévéas en Malaisie, où sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l’Europe gagne cette partie du monde.

Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s’annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane – qui requiert une attention constante – ne savent si leur grand- tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde…

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, les deux sœurs s’installent à la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reilly.

Bien décidée à participer à l’effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail… Qui ne lui permet toutefois pas d’occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip…

Titre original : Some Lucky Day (2014)

2020 Editions Archipoche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782377358335

2019 Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Danièle Momont | 384 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782809827309

2019 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Danièle MOMONT | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782809827484

• MSophieBC Le 14 Novembre 2019 à 20:16
    C’est une histoire de famille, de résistance, de départs, de guerre. C’est une histoire du quotidien, de ces espoirs que l’on met à retrouver l’autre, de balade au bord de mer. C’est une histoire qui s’inscrit dans une saga, commencée en 2011 (2015 pour la version française) et dont Quand on ne peut oublier est le cinquième opus.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 23 Décembre 2019 à 16:32
    Pas loin du coup de coeur !
  • marine_livraddict Le 09 Février 2020 à 14:57
    Ce roman est en fait le cinquième tome de la saga du Bord de mer (saga que je n'ai pas lu) mais il peut se lire indépendamment des autres et ça m'a donné envie de lire les précédents et le prochain d'ailleurs. J'aime toujours autant la plume de l'autrice et les descriptions sont incroyables! J'ai plus qu'apprécier le contexte historique (Seconde Guerre Mondiale) qui est l'atout du roman!
  • Ingrid59 Le 22 Avril 2020 à 14:21
    Comme dans les volets précédents, l’effort de guerre, le partage et la solidarité sont toujours au cœur même du roman de Tamara McKinley mais au-delà de l’hommage que l’auteure rend à la population civile britannique durant la Seconde Guerre mondiale, elle introduit également des passages concernant la guerre du Pacifique. Un cinquième tome Tout à fait passionnant !
  • Albertine Le 10 Juillet 2020 à 18:01
    Un peu déçue par ce tome. J'ai trouvé que Sarah arrivait très tard dans l'histoire. J'ai trouvé des longueurs inhabituelles. Heureusement la relation Peggy/Ron a remonté le niveau. Cela dit je lirai la suite avec plaisir.
  • Le Boudoir des livres Le 31 Octobre 2020 à 16:28
    A l'instar des précédents tomes, une belle histoire qui nous fait voir la guerre vue du côté asiatique. Quel bonheur de retrouver nos pensionnaires de la pension du Bord de Mer !
  • bla_bla_mum Le 11 Janvier 2021 à 17:49
    Dans ce roman, nous sommes plongés dans la seconde guerre : en Angleterre, entre les bombardements, la femme qui s'investissent dans la vie, le rationnement ... et de l'autre côté de la planète avec l’entrée dans la guerre des japonnais ! La plume de Tamara est toujours aussi addictive, et les descriptions très réalistes. L'histoire des 2 sœurs Fuller manque d'approfondissement toutefois.