Quand les hasards sont des rendez vous
Magali Discours2021

14.4

Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur. Un soir d'été, Papé quitte ce monde. Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises... "Un roman à la nostalgie savoureuse" Anne-Gaelle Huon, autrice de Le bonheur n'a pas de rides

2022 Editions Archipoche (Instants suspendus)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 9791039201162

2021 Editions L'Archipel (Instants suspendus)

Française Langue française | 223 pages | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9782809841855

• Lenoute Le 22 Juin 2021 à 15:32
    c'est un doux et joli roman. Un soir Papé un sdf de 85 ans quitte ce monde. Il lègue à ses petits enfants de cœur son trésor : Ses valises remplies de souvenirs et de secrets. Ils décideront de lui rendre hommage en en faisant un spectacle de rue. Jusqu’ où cette aventure va-t-elle les mener ? C’est une lecture agréable , tout en simplicité, que j’ai pris plaisir à découvrir.
  • Booksandtealover Le 23 Juin 2021 à 12:35
    On va retracer la vie de Pape depuis son enfance et toute cette partie était vraiment très agréable et intéressante. J'ai aimé voir son quotidien de petit garçon puis de jeune homme partant à la guerre. On ne tombe pas dans me mélo et c'est la force de ce roman. C'est une belle histoire d'amitié, d'amour et de vie tout simplement.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Octobre 2021 à 18:56
    Hélas je suis passée à côté de cette lecture. Trop de personnages ont virevolté autour de Pape, ce qui m'a laissé un petit goût de survoler cette histoire. Il y'a des passages émouvants mais cela n'a pas réussi à me faire pleinement apprécier ma lecture. Notamment dû au format que j'ai trouvé parfois décousu.
  • Loloduf Le 19 Juin 2022 à 15:07
    Jolie histoire mais beaucoup de personnages dont il faut se souvenir dans les deux temporalités
  • Laetiboop Le 08 Juillet 2022 à 08:45
    La construction du récit est intéressante pour découvrir la vie de Papa... mais je me suis malheureusement un peu ennuyée
  • Citronnelle03 Le 05 Septembre 2022 à 11:01
    Voici un joli récit de vie où, grâce à une bande d'amis, intermittents du spectacle, on découvre qui était Papé. Nous avons là de la tendresse, de doux moments passés et présents, qui s'entremêlent joyeusement. Je me suis parfois un peu perdu entre les quatre amis mais me suis terriblement attachée à ce vieil homme qui n'a pas eu une vie toute rose. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de vie